Roulements de colonne de direction
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Roulements de colonne de direction
Hello,
Sur 850 Commando, je suis sur l'adaptation d'une nouvelle fourche de yamaha avec ses tés et une colonne yamaha aussi...
J'ai tout calculé avec des roulements coniques :
en bas 30 x 52 x 16,2
en haut 25 x 52 x 19,25
D'origine il y a une longue entretoise entre les roulements à simple rangée de billes, qui porte sur la cage intérieure des roulements.
Mais dans le cas de montage sur rouleaux coniques... je bloque un peu en terme de réglage, serrage... d'efforts....de mécanique.
La cage extérieure doit elle être montée en butée dans le cadre et dans ce cas, pas besoin d'entretoise centrale (qui porterai sur la cage intérieure)
Ou, il faut plutot une entretoise centrale, qui porte sur la cage extérieure des roulement.
Sur 850 Commando, je suis sur l'adaptation d'une nouvelle fourche de yamaha avec ses tés et une colonne yamaha aussi...
J'ai tout calculé avec des roulements coniques :
en bas 30 x 52 x 16,2
en haut 25 x 52 x 19,25
D'origine il y a une longue entretoise entre les roulements à simple rangée de billes, qui porte sur la cage intérieure des roulements.
Mais dans le cas de montage sur rouleaux coniques... je bloque un peu en terme de réglage, serrage... d'efforts....de mécanique.
La cage extérieure doit elle être montée en butée dans le cadre et dans ce cas, pas besoin d'entretoise centrale (qui porterai sur la cage intérieure)
Ou, il faut plutot une entretoise centrale, qui porte sur la cage extérieure des roulement.
- Francis V
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Re: Roulements de colonne de direction
Comme dit dans ta présentation Simon la fourche d'origine va très bien,une référence pendant des décennies.
Un train avant de Yam sera anachronique les 850 n'ayant jamais eu de frein à tambour.
On voit parfois plutôt (ouarf ouarf) des train avant Ceriani sur les 750.
Un train avant de Yam sera anachronique les 850 n'ayant jamais eu de frein à tambour.
On voit parfois plutôt (ouarf ouarf) des train avant Ceriani sur les 750.
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Re: Roulements de colonne de direction
La machine de la modification est belle est bien lancée ! Pas de machine arrière à ce stade.
Donc si vous voulez vous pouvez imaginer que je pose les questions des coniques et de l'entretoise centrale, avec des té de commando
Donc si vous voulez vous pouvez imaginer que je pose les questions des coniques et de l'entretoise centrale, avec des té de commando
- gigi
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Re: Roulements de colonne de direction
Sur les Triumph/BSA oil in frame, c'est un montage à roulements comiques, et pas d'entretoise, bien sûr , puisqu'un des intérêts des roulements comiques est de pouvoir ajuster la précontrainte....
Re: Roulements de colonne de direction
je crois pas qu'une fourche fabriqué par un fabricant de piano soit superieur a une roadholder
- zerton
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Re: Roulements de colonne de direction
Comme mon éminent collègue juste au dessus, roulements à rouleaux coniques, pas d'entretoise.
Ils sont prévus pour absorber les contraintes axiales et transversales. Au contraire des roulements à billes qui ne sont pas faits
pour supporter l'effort axial.
Et oui, les cages extérieures doivent bien sûr s'appuyer sur leur butée dans le cadre.
Il te faudra donc écrou pour le calage axial de tes "timken", et écrou au dessus du Té pour bloquer le tout.
Mais attention dans le cas de tubes de fourche dont le haut est conique dans le Té, il faut bien vérifier que le Té supérieur
appuie sur l'écrou de réglage du jeu des roulements.
Une greffe n'est jamais une simple formalité, il y a tjs des ajustements à faire.
Ils sont prévus pour absorber les contraintes axiales et transversales. Au contraire des roulements à billes qui ne sont pas faits
pour supporter l'effort axial.
Et oui, les cages extérieures doivent bien sûr s'appuyer sur leur butée dans le cadre.
Il te faudra donc écrou pour le calage axial de tes "timken", et écrou au dessus du Té pour bloquer le tout.
Mais attention dans le cas de tubes de fourche dont le haut est conique dans le Té, il faut bien vérifier que le Té supérieur
appuie sur l'écrou de réglage du jeu des roulements.
Une greffe n'est jamais une simple formalité, il y a tjs des ajustements à faire.
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Re: Roulements de colonne de direction
Yes je suis d'accordzerton a écrit : ↑11 avr. 2020, 10:46 Comme mon éminent collègue juste au dessus, roulements à rouleaux coniques, pas d'entretoise.
Ils sont prévus pour absorber les contraintes axiales et transversales. Au contraire des roulements à billes qui ne sont pas faits
pour supporter l'effort axial.
Et oui, les cages extérieures doivent bien sûr s'appuyer sur leur butée dans le cadre.
Il te faudra donc écrou pour le calage axial de tes "timken", et écrou au dessus du Té pour bloquer le tout.
Mais attention dans le cas de tubes de fourche dont le haut est conique dans le Té, il faut bien vérifier que le Té supérieur
appuie sur l'écrou de réglage du jeu des roulements.
Une greffe n'est jamais une simple formalité, il y a tjs des ajustements à faire.
- Alain B.
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Re: Roulements de colonne de direction
Entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus: la fourche Roadholder est une bonne fourche.
Maintenant, si on s'en tient au montage de roulements coniques, 2 cas de figure:
1- Montage en "O":
C'est probablement ton cas.
- Les cages extérieures sont en appui sur un épaulement dans la colonne de direction.
- Les cages intérieures sont "glissant juste" sur le tube qui relie les tés et assurent le réglage de jeu du montage.
- Pas d'entretoises entre les cages intérieures, sinon pas de réglage possible
2- Montage en "X"
- Les cages intérieures sont en appui sur un épaulement de l'arbre.
- Les cages extérieures sont "glissant juste" et assurent le réglage de jeu du montage.
Dans les deux cas, le réglage se fait sans jeu, avec rotation libre de l'arbre
Maintenant, si on s'en tient au montage de roulements coniques, 2 cas de figure:
1- Montage en "O":
C'est probablement ton cas.
- Les cages extérieures sont en appui sur un épaulement dans la colonne de direction.
- Les cages intérieures sont "glissant juste" sur le tube qui relie les tés et assurent le réglage de jeu du montage.
- Pas d'entretoises entre les cages intérieures, sinon pas de réglage possible
2- Montage en "X"
- Les cages intérieures sont en appui sur un épaulement de l'arbre.
- Les cages extérieures sont "glissant juste" et assurent le réglage de jeu du montage.
Dans les deux cas, le réglage se fait sans jeu, avec rotation libre de l'arbre