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razblanchard a écrit : ↑21 avr. 2020, 12:49
Oui, classiquement il faut recuire et tremper les jpoits en cuivre, sauf que...
là dernièrement, j'ai eu le "feu au joint"
je me suis dit: tiens y reste de l'huile
ben non:
apparemment, ce joint était en 3 feuillets
en tous cas, pas réutilisable
C'est un joint métalloplastique ça n'est pas réutilisable, même neuf ça ne se recuit pas . Je ne monte que des cuivres bruts, J'ai le même joint sur ma BSA depuis 10 ans et 8 ou 10 démontages / remontage .
Y'a quelque chose qui me turlupine pour les joints cuivres recuits. On recuit le joint et on le repose, y doit donc s'écraser un peu, mais en se servant du même joint plusieurs démontage de suite y doit plus rester beaucoup d'épaisseur?
Peut être mais c'est pas non plus de la sauce de chez MacBurger.
Du cuivre recuit c'est ramolli certes mais la pression exercée dessus ne doit pas se chiffrer en tonnes.
Donc sans doute qu'il s'écrase un peu . Si ça se chiffre en micron c'est pas la mort! Ça joue sur la géométrie des culbuteurs avec les queues de soupapes et certainement moins que le fait de raboter une culasse pour que le plan de joint soit droit.
Enfin , il me semble et j'ai le même joint cuivre depuis au moins 5 démontages et RAS de ce côté là.
Oui , perso, je le chauffe au rouge sur la gazinière, je le trempe dans l'eau, je l'enduis de Loctite 5923 (ceinture ET bretelles), je monte la culasse, je serre au couple préconisé et voilà tout.
Et pour avoir fait pas mal de plomberie en cuivre le cuivre chauffé au rouge et trempé dans de l'eau reste malléable.
Donc le cuivre du joint, pareil, il va épouser les légères déformations du plan de joint (pas les nids de poule, non plus, hein?)
Et avec la pression exercée dessus (donc des contraintes mécaniques) par la culasse, il va se ré-écrouir (devenir raide). A la réutilisation suivante il va falloir donc le recuire à nouveau.
C'est vrai que ça a marché et ça marche toujours comme ça depuis plus d'un siècle, si c'était une bonne méthode ça se saurait. Perso moi pour ma T140 je met un joint composite, comme ça pas de resserrage à faire.