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J'ai une question à ce sujet pour les experts :
Avec ce système (celui des deux disques solidarisés) le moteur entraine direct la roue AR (si on met la boite en prise) et inversement la roue AR entraine le moteur.
Pour serrer l'écrou du rotor à 10mkg , on freine la roue AR et on serre l'écrou. Ca OK.
Mais est ce que c'est dommageable pour la boite ou la chaine primaire ou la secondaire ou les 3 de tirer autant dessus, ou est ce que les contraintes habituelles, machine en route, sont similaires voire supérieures?
Pour la T140, le couple max est seulement de 5,77, donc j'imagine que le dimensionnement de toute la transmission a été prévu pour ce couple?????
Ouai mais tu vois bien que le torque maxi est à 56,6Nm/5,77kgf-m / 41,8 ft-lb à 5500 rpm, ça risque de casser euu... la boite?
Sinon, moi aussi, j'ai fixé deux disques et un manche et ça marche très bien.
Yeti , avec un manche... là OK ça marche (c'est la chaine primaire qui encaisse).
Je ne comprenais pas car sur la photo on ne voit pas le manche.
Et donc il suffit de bloquer la cloche d'embrayage pour que ça marche, non?
Donc un seul disque (celui qui rentre dans les rainures de la cloche) suffirait?
Donc ma question devient :
Est ce dommageable de tirer sur la chaine primaire sachant qu'on serre à 10kgm et que la chaine est (à priori) dimensionnée pour un couple max de 5,77mkg?
C'est une question toute théorique et je vous la pose car je n'ai pas la réponse.... voilà tout. Inutile d'aboyer!
elmo a écrit : ↑28 mai 2020, 09:32
Pour la T140, le couple max est seulement de 5,77, donc j'imagine que le dimensionnement de toute la transmission a été prévu pour ce couple?????
Pas de risques, heureusement les pièces sont normalement largement surdimensionnées, elles doivent résister aux à-coups, etc donc la chaîne primaire peut résister à bien plus que ça. Il y a le même type de chaîne sur une 1000 Laverda, autrement plus puissante, et lourde.
Et puis je suis comme mon chien, gentil mais il ne supporte pas les témoins de jéhovah... On rit tous parce qu'il n'y a pas plus bête (et efficace) que l'outil avec les deux disques (et le manche!) et tu arrives à y mettre des chiffres !!!
Oui bien sûr si tu as un vieux disque lisse et un vieux garni c'est à la portée de beaucoup,mais les miens à bientôt 100 000 kms ne veulent toujours pas s'user et comme la pince étau fait le job,et pas que pour ça.