Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut, j'ai ce disque pour caler l'allumage electronique de ma t140 , le probleme c'est que je ne comprends pas a quoi servent les graduatins et en quoi sont elles exprimées ..Ca ne correspond pas au degrés ,ni a des m/m ,et pourtant c'est bien marqué degrés dessus ,les anglais auraient ils aussi un autre systeme de comptage en degrés ?
(je vais me servir de l'autre coté du disque pour en faire un a la Francaise ,mais j'aimerai bien comprendre...
ça c'est le disque que l'on met sur le vis du plateau d'allumage
vu les arbres a cames ne tournent pas a la meme vitesses que le vilo
ça correspond aux degrés du vilo
tu met au point haut correspondant a l'allumage , tu fait un trait de marqueur sur le carter et tu revient en arriere a 38°
pour le disque que l'on met sur le vilo , voir dans les pages techniques , y en a un a telecharger a la taille d'un vieux CD
Le degré ( et le grade pour certaines applications) semble être l'unité de mesure internationale.
Extrait de l'historique des mesures d'angles:
"Le degré, divisé en minutes et secondes qui sont des soixantièmes, vient des Babyloniens, qui comptaient en base 60 (sexagésimale) à l'instar des Chinois[3] qui, il y a plus de 4 700 ans selon le calendrier chinois, utilisaient déjà 60 en fonction de leur astronomie et astrologie. Pour les Chinois, 60 correspond à un cycle temporel fondamental. Les mathématiciens persans ont poursuivi et mesuré les angles célestes et terrestres de la même manière. La mesure du temps de cette façon, directement issue des angles astronomiques, en a découlé."
Merci Wikipedia
Les Anglais ont bien dû essayer de trouver autre chose, mais probablement sans succès. ..
PHILIPPE a écrit : ↑30 mai 2020, 14:42
je trouve plus pratique de mette le disque sur la queue de vilo coté gauche
et c'est bien de chercher le PMH au comparateur , mais comment il sait si il est sur le cylindre en phase d'allumage sans jeter un œil aux culbus
Moi aussi, d'autant que sur Norton, t"as pas trop le choix !
Et comment il sait si son cylindres est en phase d'allumage ? Il a peut-être regardé avant la vidéo...
Sinon, il intervertira les fils de bougies.
je me lance dans le calage de la distribution, comment faites vous pour fixer votre disque sur le vilo ? et avec quoi parceque mon outil ne va que l'arbre a came de l'allumeur .
Vous aurez surement de mes nouvelles ....(parceque ca a l'air un peu complexe,je suis habitué au monocylindre)