Le problème de la protection du stator de l'alternateur c'est que le R/R de type shunt court-circuite les enroulements de l'alternateur pour limiter la tension continue en sortie.
Mais il ne le fait que brièvement donc le stator tient, et chauffe quand même.
(A noter que le maximum de puissance est fournie quand l'impédance de charge est égale à celle de l'alternateur, en cas de court-circuit franc la puissance fournie est plus faible, mais bon pour nos très petits alternateurs ça ne doit pas changer grand chose !)
Maintenant Shindengen a sorti un nouveau type qui est série donc plus de shunt, il coupe la tension, mais il faut que l'isolant des enroulements du stator tienne les 100 V voire plus, et il le nomme SH comme les anciens R/R, ça prête à confusion.
Pour moi je prends du FH plus facile à trouver en occasion et très fiable.
C'est le SH 847 monté par exemple sur des Suzuki 1000 Vstrom, le boîtier est un peu plus grand
il est plus cher que le FH
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