huile ! XXL ou GP ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- La Hiaute
- Messages : 1245
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
huile ! XXL ou GP ?
Tiens " y avait longtemps " !
J'ai toujours mis de la Castrol GP 50 dans la Triton T140 , et je reçois un bidon Castrol XXL 40 …
Bien sûre , je m'interroge sur la différence entre les deux avant de faire un éventuel rajout ? Elles sont toutes les deux minérales ,t j'ai toujours souhaité utiliser ce type d'huile pour de multiples bonnes raisons , et puis j'aime la couleur du bidon .
Pouvez vous me dire la différence entres les deux , sont - elles miscibles ,laquelle conviendrait mieux au moteur ?
J'ai souvenance que plusieurs d'entre vous ont travaillé dans les produits pétroliers .
Merci .
J'ai toujours mis de la Castrol GP 50 dans la Triton T140 , et je reçois un bidon Castrol XXL 40 …
Bien sûre , je m'interroge sur la différence entre les deux avant de faire un éventuel rajout ? Elles sont toutes les deux minérales ,t j'ai toujours souhaité utiliser ce type d'huile pour de multiples bonnes raisons , et puis j'aime la couleur du bidon .
Pouvez vous me dire la différence entres les deux , sont - elles miscibles ,laquelle conviendrait mieux au moteur ?
J'ai souvenance que plusieurs d'entre vous ont travaillé dans les produits pétroliers .
Merci .
- Shadock44
- Messages : 1056
- Inscription : 12 juin 2018, 22:01
- Localisation : Nantes
Re: huile ! XXL ou GP ?
Les specs, il n'y a que ça de vrai
Castrol XXL 40
https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3520
Name Method Units Castrol Classic XXL 40
Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.9
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 14.9
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 154.3
Viscosity Index ASTM D2270 None 96
Pour Point ASTM D97 °C -27
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 228
SAE Viscosity Rating J300 40
Castrol GP 50
https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3518
Name Method Units Castrol Classic GP 50
Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.895
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 19.1
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 224
Viscosity Index ASTM D2270 None 96
Pour Point ASTM D97 °C -18
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 230
SAE Viscosity Rating J300 50
Pour moi la XXL 40 est + adaptée à l'hiver et la GP 50 est nettement mieux pour l'été.
Globalement pour moi la XXL 40 a une viscosité trop basse à 100°(beaucoup plus basse qu'une 20w50 ordinaire)
Regarde les specs de l'Eurol que recommande Francis, c'est top et beaucoup moins cher (avec port gratuit chez RAD) :
https://eurol.com/de/produkten/eurol-shpd-20w-50/
Idéale pour l'été : https://eurol.com/de/produkten/eurol-harley-20w-60/

Castrol XXL 40
https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3520
Name Method Units Castrol Classic XXL 40
Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.9
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 14.9
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 154.3
Viscosity Index ASTM D2270 None 96
Pour Point ASTM D97 °C -27
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 228
SAE Viscosity Rating J300 40
Castrol GP 50
https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3518
Name Method Units Castrol Classic GP 50
Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.895
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 19.1
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 224
Viscosity Index ASTM D2270 None 96
Pour Point ASTM D97 °C -18
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 230
SAE Viscosity Rating J300 50
Pour moi la XXL 40 est + adaptée à l'hiver et la GP 50 est nettement mieux pour l'été.
Globalement pour moi la XXL 40 a une viscosité trop basse à 100°(beaucoup plus basse qu'une 20w50 ordinaire)
Regarde les specs de l'Eurol que recommande Francis, c'est top et beaucoup moins cher (avec port gratuit chez RAD) :
https://eurol.com/de/produkten/eurol-shpd-20w-50/
Idéale pour l'été : https://eurol.com/de/produkten/eurol-harley-20w-60/
- Francis V
- Messages : 16512
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: huile ! XXL ou GP ?
Louis moto précise lui que la XXL40-50 ou la 50 GP sont des huiles d'été 

- La Hiaute
- Messages : 1245
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: huile ! XXL ou GP ?
Merci les copains , je renvoie la XXL 40 et reste en GP 50 .
Je suis en montagne ( 1400 m ) la moto est dans le garage pendant 6 mois et tourne tous les 15 jours , par contre l'été il y à les cols à grimper et de la contrainte pour le moteur .
J'enfile le cuir et direction le Grand Saint Bernard .
Je suis en montagne ( 1400 m ) la moto est dans le garage pendant 6 mois et tourne tous les 15 jours , par contre l'été il y à les cols à grimper et de la contrainte pour le moteur .
J'enfile le cuir et direction le Grand Saint Bernard .
- zerton
- Messages : 15863
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- tritonwild
- Messages : 1971
- Inscription : 03 avr. 2020, 10:42
Re: huile ! XXL ou GP ?
bin enfile ta combine et attaque le pilat ! 

-
- Messages : 3870
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
- zerton
- Messages : 15863
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: huile ! XXL ou GP ?
Le Pyla monsieur, j'te f'rais dire..
C'est vrai que c'est le point culminant de Gironde...

Mais pour l'ascension, la tenue n'est pas celle que tu recommandes.
- tritonwild
- Messages : 1971
- Inscription : 03 avr. 2020, 10:42
Re: huile ! XXL ou GP ?
bin si ! combinaison de plongée... ça caille tellement la bas !
et pour l'ortaugreffe https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8 j'te dirais
euuuh je m'essscuze !

et pour l'ortaugreffe https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8 j'te dirais

euuuh je m'essscuze !
-
- Messages : 952
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Sandillon
Re: huile ! XXL ou GP ?
la dune du Pilat est située au Pyla sur mer ..
Re: huile ! XXL ou GP ?
vaste sujet
https://www.dunedupilat.com/fr/la-dune/pyla-ou-pilat/
plus accessible en moto
y a ce pilat la
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilat

https://www.dunedupilat.com/fr/la-dune/pyla-ou-pilat/
plus accessible en moto
y a ce pilat la
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilat
-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: huile ! XXL ou GP ?
Oh punaise, z’ont ouvert la boîte de magret Pandore
- zerton
- Messages : 15863
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: huile ! XXL ou GP ?
Bon, vous z'allez pas m'embrouiller, hein ?
Quand je vais sur le Bassin ( d'Arcachon, pas de méprise) je vais par fois au Pyla ( sur Mer je le concède ).
Et là il se trouve qu'il y a une dune. La Dune du Pyla sur Mer. Paf.
Bon, je reconnais que la sémantique actuelle cherche les poils sur les oeufs, et qu'il est écrit aussi Dune du Pilat...
Quand je vais sur le Bassin ( d'Arcachon, pas de méprise) je vais par fois au Pyla ( sur Mer je le concède ).
Et là il se trouve qu'il y a une dune. La Dune du Pyla sur Mer. Paf.
Bon, je reconnais que la sémantique actuelle cherche les poils sur les oeufs, et qu'il est écrit aussi Dune du Pilat...

- Francis V
- Messages : 16512
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: huile ! XXL ou GP ?
PHILIPPE a écrit : ↑26 juin 2020, 12:44
plus accessible en moto
y a ce pilat la
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilat
Oui celui-là c'est notre "cour de récré" en moto mais aussi pour la cueillette annuelle des myrtilles.

- La Hiaute
- Messages : 1245
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: huile ! XXL ou GP ?
Retour du Grand Saint Bernard .
Personne sur la route , la Triton à retrouvée son ronronnement après une interruption de 15 jours … impossible de la faire causer , essence OK , nettoyage complet carbus parfaitement inutile car tout était propre , étincelles bleu aux bougies ,vérification du réglage de l'avance je ne sais plus combien de fois . A se prendre la tête , j'avais déjà fait près de 500 klm avec le nouvel allumage et çà tournait .
Après plusieurs avis de connaisseurs , il fallait passer l'allumage à la loupe ; je n'étais pas compétent et n'avait pas le matériel pour tester .
C'est Jean Paul appelé de multiples fois qui pris rendez vous avec Yves qui nous accueilli bien gentiment . Avec sa compétence habituelle tout fut passer en revue , la panne était insidieuse mais elle ne résista pas à la perspicacité d'Yves .
Tout bêtement , comme souvent ; une cosse de la bobine double qui donnait une étincelle mais pas assez d'intensité pour provoquer l'allumage à la compression .
Ce fut un moment de soulagement pour moi , mais tout naturel pour Yves , j'étais et je suis après ma ballade comme un gamin qui à retrouvé son jouet préféré .
Tout cela agrémenté des conseils précieux du " maestro " .
Un " GRAND MERCI " à toi Yves , et à Jean Paul . Je vais très rapidement investir dans une bonne pince à sertir avec les cosses adéquates .
Un grand plaisir sur la route du Grand col , avec toujours quelques connaisseurs Bernois et Italiens pour " reluquer " Mémère , çà fait toujours plaisir .
Un ronronnement Alpestre pour Zerton , gamin je suis allé en colo à Soulac pas loin de chez Toi , des bons souvenirs de l'Océan .
Au fait , la GP 50 à bien lubrifié la précieuse mécanique .
Personne sur la route , la Triton à retrouvée son ronronnement après une interruption de 15 jours … impossible de la faire causer , essence OK , nettoyage complet carbus parfaitement inutile car tout était propre , étincelles bleu aux bougies ,vérification du réglage de l'avance je ne sais plus combien de fois . A se prendre la tête , j'avais déjà fait près de 500 klm avec le nouvel allumage et çà tournait .
Après plusieurs avis de connaisseurs , il fallait passer l'allumage à la loupe ; je n'étais pas compétent et n'avait pas le matériel pour tester .
C'est Jean Paul appelé de multiples fois qui pris rendez vous avec Yves qui nous accueilli bien gentiment . Avec sa compétence habituelle tout fut passer en revue , la panne était insidieuse mais elle ne résista pas à la perspicacité d'Yves .
Tout bêtement , comme souvent ; une cosse de la bobine double qui donnait une étincelle mais pas assez d'intensité pour provoquer l'allumage à la compression .
Ce fut un moment de soulagement pour moi , mais tout naturel pour Yves , j'étais et je suis après ma ballade comme un gamin qui à retrouvé son jouet préféré .
Tout cela agrémenté des conseils précieux du " maestro " .
Un " GRAND MERCI " à toi Yves , et à Jean Paul . Je vais très rapidement investir dans une bonne pince à sertir avec les cosses adéquates .
Un grand plaisir sur la route du Grand col , avec toujours quelques connaisseurs Bernois et Italiens pour " reluquer " Mémère , çà fait toujours plaisir .
Un ronronnement Alpestre pour Zerton , gamin je suis allé en colo à Soulac pas loin de chez Toi , des bons souvenirs de l'Océan .
Au fait , la GP 50 à bien lubrifié la précieuse mécanique .