Testeur d'allumage simple
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- michelm
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Testeur d'allumage simple
Le testeur d'allumage facile, on peut le faire soi même, j'en avais fait un du même genre pour tester mes allumages mais pas aussi pratique, c'est vrai qu'à ce prix là il va bien pour se connecter coté anti-parasite...
A mon avis il ne vaut mieux pas aller vers 40 KV on risque de claquer la bobine, 15 KV à 20 KV c'est suffisant, surtout que c'est assez approximatif bien sûr.
Testeur d'allumage pas cher cousin !
(on peut aller directement à 1:28 pour passer le bla-bla, et vous n'êtes pas obligé d'essayer d'électrocuter quelqu'un ! )
https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc
Du vrai made in China :
https://fr.aliexpress.com/item/32997283 ... web201603_
https://fr.aliexpress.com/item/40005751 ... web201603_
A mon avis il ne vaut mieux pas aller vers 40 KV on risque de claquer la bobine, 15 KV à 20 KV c'est suffisant, surtout que c'est assez approximatif bien sûr.
Testeur d'allumage pas cher cousin !
(on peut aller directement à 1:28 pour passer le bla-bla, et vous n'êtes pas obligé d'essayer d'électrocuter quelqu'un ! )
https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc
Du vrai made in China :
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https://fr.aliexpress.com/item/40005751 ... web201603_
Dernière modification par michelm le 09 juil. 2020, 11:08, modifié 1 fois.
- zerton
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Re: Testeur d'allumage simple
Le lien Youtube ne fonctionne point...
Bon, c'est-y pas un poil gadget ?
Bon, c'est-y pas un poil gadget ?
- michelm
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Re: Testeur d'allumage simple
J'ai réparé le lien.
Gadget oui si on veut, ça permet juste de voir s'il y a de l'étincelle mieux qu'avec une bougie, car dans l'air sans pression il faut plus de distance pour amorcer.
Avec une bougie et 0,8 mm par exemple, tu amorces très facilement quand il n'y a pas la pression de compression.
Dans l'air un ordre d'idée c'est 1 KV par mm mais ça dépend de plusieurs paramètres.
Gadget oui si on veut, ça permet juste de voir s'il y a de l'étincelle mieux qu'avec une bougie, car dans l'air sans pression il faut plus de distance pour amorcer.
Avec une bougie et 0,8 mm par exemple, tu amorces très facilement quand il n'y a pas la pression de compression.
Dans l'air un ordre d'idée c'est 1 KV par mm mais ça dépend de plusieurs paramètres.
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Re: Testeur d'allumage simple
Bonjour,
J'en profite pour poser une bête question (non moi pas possible ) j'ai déjà lu les documents de Boyer, mais possible de test un MKIII hors montage moto
Have a nice day
J'en profite pour poser une bête question (non moi pas possible ) j'ai déjà lu les documents de Boyer, mais possible de test un MKIII hors montage moto
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- Shadock44
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Re: Testeur d'allumage simple
Le gars à la mob m'a bien fait marrer, sûrement le frérot du capitaine Marleau...michelm a écrit : ↑09 juil. 2020, 09:44 Testeur d'allumage pas cher cousin !
(on peut aller directement à 1:28 pour passer le bla-bla, et vous n'êtes pas obligé d'essayer d'électrocuter quelqu'un ! )
https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc
Avec une magnéto Lucas, il n'y a pas de risque de l'abîmer ? Et quel sur quel voltage régler le bitoniau ?
- michelm
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Re: Testeur d'allumage simple
Bonjour Bonifun
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.
Shadock44
je dirais pareil que pour un autre allumage 15 KV c'est bien, ça devrait amorcer entre 5 et 10 KV (doc technique sur les allumages) et ensuite l'air étant ionisé (il devient meilleur conducteur) ça descend à quelques KV.
Si ça ne tient pas à 15 KV ce n'est pas normal.
Quand le moteur est froid, que l'air est bien froid il faut plus de tension, donc monter à 15 KV me paraît un minimum, sous accélération aussi il faut plus de tension environ 1 à 2 KV.
Un dessin Bosch technique montre une tension montant à 15 KV.
Une bobine d'allumage doit donner 20 KV, une "spéciale" 25 à 30 KV.
Mais là c'est juste pour tester s'il y a suffisamment d'allumage ou pas, en mettant une contrainte plus importante que la bougie qui amorcé très facilement sans compression.
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.
Shadock44
je dirais pareil que pour un autre allumage 15 KV c'est bien, ça devrait amorcer entre 5 et 10 KV (doc technique sur les allumages) et ensuite l'air étant ionisé (il devient meilleur conducteur) ça descend à quelques KV.
Si ça ne tient pas à 15 KV ce n'est pas normal.
Quand le moteur est froid, que l'air est bien froid il faut plus de tension, donc monter à 15 KV me paraît un minimum, sous accélération aussi il faut plus de tension environ 1 à 2 KV.
Un dessin Bosch technique montre une tension montant à 15 KV.
Une bobine d'allumage doit donner 20 KV, une "spéciale" 25 à 30 KV.
Mais là c'est juste pour tester s'il y a suffisamment d'allumage ou pas, en mettant une contrainte plus importante que la bougie qui amorcé très facilement sans compression.
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Re: Testeur d'allumage simple
Bonjour Bonifun
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.
OK merci, la question car par un beau jour d'été ensoleillé légère brise 2 beaufort j'ai branché la batterie inversée OUI je sais.
Comme maintenant la T140V est en pièces.
Donc soit je remonte le Boyer ou je commande direct un nouvel allumage, je n'est pas le matos électronique pour simuler l'impulsion.
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.
OK merci, la question car par un beau jour d'été ensoleillé légère brise 2 beaufort j'ai branché la batterie inversée OUI je sais.
Comme maintenant la T140V est en pièces.
Donc soit je remonte le Boyer ou je commande direct un nouvel allumage, je n'est pas le matos électronique pour simuler l'impulsion.
- michelm
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Re: Testeur d'allumage simple
Tu branches (dans le bon sens !) ton allumage avec les bobines et fils HT + bougies, tu coupes l'alimentation tu dois voir une étincelle, ensuite tu branches le capteur et tu essayes de faire passer devant le rotor (aimant ou ferraille) ça devrait donner une étincelle. Faut le faire assez vite et en passant le plus proche possible.
Si la T140 est en pièces tu as le temps de voir si ça fonctionne et trouver quelque chose si besoin.
Si la T140 est en pièces tu as le temps de voir si ça fonctionne et trouver quelque chose si besoin.
- Shadock44
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Re: Testeur d'allumage simple
@michelm Merci pour tes explications nettes et précises.
C'est commandé, et me voila ruiné
(3,34€ livré, j'ai honte et j'ai fait bruler un cierge à Sainte Greta.T...)
C'est commandé, et me voila ruiné
(3,34€ livré, j'ai honte et j'ai fait bruler un cierge à Sainte Greta.T...)
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Re: Testeur d'allumage simple
Salut ,
Pas moins de quinze € sur Ebay !
jean
Pas moins de quinze € sur Ebay !
jean
- michelm
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Re: Testeur d'allumage simple
Salut,
C'est un grand classique, tu achètes sur "alie" et tu revends sur "mazone" ou "ebai" en multipliant le prix par 3 minimum.
J'en connais qui l'ont fait, je me suis dit personne ne va acheter, ils vont comparer, et bien si ça se vend !
L'avantage c'est que le délai de livraison est plus court 2 ou 3 jours au lieu de 15 jours par exemple.
J'évite de commander loin mais bon des fois je ne trouve pas ailleurs , alors autant aller directement au fabricant que passer par des intermédiaires qui ne font rien et prennent des marges ++.
D'ailleurs j'ai vu un kit de carbus pour Triumph T140 !
Je n'en revenais pas (je n'ai pas commandé). Des carbus style Keihin PWK 32 mm.
En plus ça se trouve ils sont capables de faire des carbus qui fonctionnent mieux que ceux que l'on a !
https://fr.aliexpress.com/item/32766513 ... web201603_
C'est un grand classique, tu achètes sur "alie" et tu revends sur "mazone" ou "ebai" en multipliant le prix par 3 minimum.
J'en connais qui l'ont fait, je me suis dit personne ne va acheter, ils vont comparer, et bien si ça se vend !
L'avantage c'est que le délai de livraison est plus court 2 ou 3 jours au lieu de 15 jours par exemple.
J'évite de commander loin mais bon des fois je ne trouve pas ailleurs , alors autant aller directement au fabricant que passer par des intermédiaires qui ne font rien et prennent des marges ++.
D'ailleurs j'ai vu un kit de carbus pour Triumph T140 !
Je n'en revenais pas (je n'ai pas commandé). Des carbus style Keihin PWK 32 mm.
En plus ça se trouve ils sont capables de faire des carbus qui fonctionnent mieux que ceux que l'on a !
https://fr.aliexpress.com/item/32766513 ... web201603_
- Tricati
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- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Testeur d'allumage simple
Pour moins de 20 € le carburateur, si tu es capable de faire de la mise au point, il y a ceux-ci, et ça fonctionne parfaitement
https://fr.aliexpress.com/item/32885580 ... 7564%23633_
https://fr.aliexpress.com/item/32885580 ... 7564%23633_
- Francis V
- Messages : 15391
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Testeur d'allumage simple
Combien de temps Yves ? On n'a pas du tout de recul pour ces contrefaçons ? Pour moi nos motos méritent mieux que des copies chinoises,ce n'est que mon avis..........que je partage,mais quand on lit ici depuis quelques années la fiabilité de ces trucs là ce crois qu'il y en a qui ont pas tout bien compris les tenants et les aboutissants de la moto anglaise classique...................
- zerton
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- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
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Re: Testeur d'allumage simple
J'ai essayé les PWK il y a quelques années sur la Zerton, les Amal étaient bien fatigués et je voulais pas faire comme les autres.
J'ai donc reçu ma paire de PWK dont l'un avait la vis de pointeau bien tordue ( je pense qu'il avait été emballé comme ça).
J'ai poireauté un bon moment pour recevoir une autre vis, mais je n'ai jamais obtenu la carburation que je voulais ni le coupe de pied
au fondement que j'espérais à chaque accélération.Il aurait fallu que j'investisse dans une série de gicleurs sans doute...
Je les ai revendus.
- michelm
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Re: Testeur d'allumage simple
Merci Zerton pour ce retour d'expérience, je n'aurais pas osé le faire.
Francis, tu penses vraiment que les Amal qui s'usent vite et dont les re-fabrications sont d'une qualité aléatoire sont vraiment une référence ?
J'avais vu une vidéo de quelqu'un qui prépare des petits 2 T etc. et qui a essayé les copies PWK à 24 € en pensant que ça ne marcherait pas bien et qui a été surpris du résultat au banc (à 6:08).
https://www.youtube.com/watch?v=DjS02VvPaLk&t=23s
Attention les chinois sont capables de faire mieux que nous et ils s'améliorent continuellement, j'ai malheureusement eu l'expérience : entre une imprimante 3 D en kit made in France à 900 € et une chinoise (Ender 3D) à environ 170 €, je laisse deviner laquelle n'a jamais fonctionné malgré de multiples modifications et laquelle a fonctionné du premier coup avec une remarquable qualité d'impression... Il faut avouer que la première c'était encore les débuts de la 3D mais quand même une vraie catastrophe vraiment pas au point.
Francis, tu penses vraiment que les Amal qui s'usent vite et dont les re-fabrications sont d'une qualité aléatoire sont vraiment une référence ?
J'avais vu une vidéo de quelqu'un qui prépare des petits 2 T etc. et qui a essayé les copies PWK à 24 € en pensant que ça ne marcherait pas bien et qui a été surpris du résultat au banc (à 6:08).
https://www.youtube.com/watch?v=DjS02VvPaLk&t=23s
Attention les chinois sont capables de faire mieux que nous et ils s'améliorent continuellement, j'ai malheureusement eu l'expérience : entre une imprimante 3 D en kit made in France à 900 € et une chinoise (Ender 3D) à environ 170 €, je laisse deviner laquelle n'a jamais fonctionné malgré de multiples modifications et laquelle a fonctionné du premier coup avec une remarquable qualité d'impression... Il faut avouer que la première c'était encore les débuts de la 3D mais quand même une vraie catastrophe vraiment pas au point.