Dans mon post de présentation, j'ai indiqué que je conservais ma vieille 16h que j'aime bien.
La voici :

Cette moto dispose d'une carte grise "normale" ancienne forme (non informatisée) avec comme seules indications , d'une part la marque : NORTON et d'autre part la cylindrée : 500cc.
A la mention : "date de mise en circulation" figure cette réponse très précise : "inconnue".
Reste que c'est quand même, à mon avis, une 16h et peut-être une WD militaire "civilisée" après la guerre.
Mais j'ai des doutes pour trois raisons :
1° raison : le moteur:
Le voici :

Les carters extérieurs - et notamment celui de chaîne de magnéto - ne ressemblent en rien aux modèles WD que l'on rencontre habituellement et qui se présentent comme çà ( photo d'un moteur refait que j'ai "d'avance en cas de coup dur") :

Il semble donc que mon moteur puisse être plus récent.
A noter que pour régler le jeu des soupapes, c'est quand même beaucoup plus facile avec le carter de la 2° photo ( beaucoup plus de place en bas) qu'avec celui de la 1° ...
Le numéro du moteur ne m'apprend pas grand-chose. Le voici :

A noter qu'aucun numéro de cadre n'est visible à l'endroit habituel sur le tube situé sous l'avant du réservoir d'essence.
2° raison : le guidon :
Voici deux photos de mon guidon :


Sa fixation se fait directement sur un support soudé solidaire du tube de fourche, ce qui est différent de ce que l'on voit habituellement.
Au surplus, ce guidon, de dia 1 pouce pour la partie "visible" comporte une surépaisseur faisant partie intégrante du guidon se trouvant au niveau de la zone de fixation, surépaisseur le faisant, à ce seul endroit, passer à un diamètre de 31 mm.
Je doute qu'il s'agisse d'un "bidouillage" car la pièce de fonderie de tenue du guidon, soudée au tube de fourche et qui crée cette surépaisseur, est dument estampillé " BRIT... quelque chose suivi d'un chiffre " le tout restant assez illisible.
3° raison : le côté du frein avant:
Il est à droite :

Or, sur les images de 16 h que j'ai pu voir, le frein avant est à gauche ( de même par conséquent que le cable du compteur de vitesse.)
Là encore, mon "côté" parait d'origine puisque le dispositif soudé permettant de visser le bitonio permettant la tension du câble de frein AV est bien du côté droit de la fourche.
4° raison : le carburateur : le voici :
Il s'agit, ce qui est normal, d'un AMAL 276 mais son traitement de surface brillant est bien inhabituel surtout s'il s'agissait d'une moto ex-militaire

Ces questions ne m'empêchent évidemment pas de dormir mais quand même je serais ravi de parfaire ma connaissance de cette machine dont le côté sympa est lié au fait que l'on peut toujours compter sur elle pour rouler, comme Zorro, sans se presser ... mais longtemps...


Jacques