Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Francis :
C'est sûr, je disais " dans l'absolu "
Je connais des gars pas mauvais du tout qui n'appairent pas systematiquement et ça va quand même
c'est juste un constat et non un Dictat, bien sûr
Je ferai parti de ceux là car j'ai commandé juste celui qui avait la dent en moins car quand je vais chez le dentiste me faire arracher une dent celui m'arrache pas l'opposé et heureusement !
Non je rigole mais l'autre était visiblement en très bon état.
Je vous tiendra au courant si ça tient pas.
Franchement, je ne suis pas un dieu de la mécanique , loin s'en faut , mais ça me parait choquant de changer un pignon sans changer celui d'en face....C'est quand même un peu chercher les ennuis, me semble t il.
Et pour reprendre l'analogie du dentiste, tu constateras que quand il bricole une dent du bas, il vérifie soigneusement son opposée du haut et comment se passe le contact entre les deux à la fermeture, sinon.... déchaussage probable. Et je te parle pas des prothèses sur implants, où normalement, il règle les faces au micron (vécu tout ça, pas les pignons)
Les pignons s'usent par paire, c'est ainsi. Donc en face de ton pignon neuf se trouvera un pignon qui a déjà
des heures de vol. Alors en effet, il est probable que tu ne remarques aucune différence, mais l'usure ne sera pas harmonieuse,
et surtout il faudra y revenir plus tôt.
Le problème sur cette boîte c'est que l'autre pignon de 2 sur l'arbre principal est solidaire du pignon de première, donc en théorie il faudrait changer également le pignon de première sur le layshaft
Bon aller vous êtes majoritaire à dire qu'il faut changer le second alors c'est fait j'ai commandé celui ci également ,mais comme dit chouchen il aurait fallu changer celui de première, en fini plus tout s'enchaîne.Donc je vais m'arraiter là.
Luc94 a écrit : ↑07 juil. 2020, 14:37
Dans l'absolu oui...dans la réalité j'ai changé des pignons seuls sans soucis et ne pense pas être le seul.
(Chacun fait selon ses croyances et convictions )
Non ,tu n'es pas le seul déjà fait,entre autre sur ma T140 attelée où la boite est sollicitée
A quand même, merci Joêl,
Un ami Picard m'a donné un conseil pour "marier" deux pignons :
Faire tourner le neuf en satellite autour de l'ancien dans le sens de fonctionnement ....voir comment çà tourne et rectifier léger puisque les bobinots sont cémentés
Pour ma part et en amateur quoique commençant à connaitre les entrailles de Poison, je pense que la mécanique est plurielle et varie selon les individus, leurs capacités et la situation
Je préfère la mécastique ( ainsi personne n'est froissé, je le souhaite ) de bord de route ou de piste
( la route je connais, la piste j'imagine et on m'en cause )
Paix
C'est une question de coût également et de disponibilité ! La à 62€ le double pignon je pense que c'est plus que correct alors ça aurait été dommage de pas le changer !