Température Cylindre et peinture
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Température Cylindre et peinture
Salut à tous,
A titre préliminaire une question qui je pense a déjà dû être débattue sur le forum, quelle est la température qu'atteint un cylindre fonte en condition normale (Ici, il s'agit d'une A10 avec culasse alu).
J'ai entendu dire 120°, mais je n'ai jamais eu de réponse exacte. Est-ce moins, est-ce plus ??
Tout ça pour en venir à mon petit souci...
J'ai repeint mon cylindre avec une bombe qui je pense être de bonne qualité (VHT, fabrication US), et en passant mon cylindre au four à 200 °, la peinture s'est mise à cloquer. J'ai peut-être mal suivi les consignes, bref, l'opération s'est révélée être un échec...
Je ne suis pas passé par Restom...
Je repars à zéro, mais tout conseil bienvenue !
A titre préliminaire une question qui je pense a déjà dû être débattue sur le forum, quelle est la température qu'atteint un cylindre fonte en condition normale (Ici, il s'agit d'une A10 avec culasse alu).
J'ai entendu dire 120°, mais je n'ai jamais eu de réponse exacte. Est-ce moins, est-ce plus ??
Tout ça pour en venir à mon petit souci...
J'ai repeint mon cylindre avec une bombe qui je pense être de bonne qualité (VHT, fabrication US), et en passant mon cylindre au four à 200 °, la peinture s'est mise à cloquer. J'ai peut-être mal suivi les consignes, bref, l'opération s'est révélée être un échec...
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Je repars à zéro, mais tout conseil bienvenue !
- joe
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Re: Température Cylindre et peinture
testé sur plusieurs motos , thermomètre digital . la température d'un cylindre fonte monte à 130 ° après une cinquantaine de bornes en été . perso je peins avec un aérosol . Rust-oleum 750 ° . passage au four jusqu'à atteindre 250 °, et j’éteins le four . on laisse refroidir , c'est prêt...
Dernière modification par joe le 02 août 2020, 18:14, modifié 1 fois.
Re: Température Cylindre et peinture
J'ai tout le temps peint mes cylindres a la peinture ordinaire et ça a jamais cloqué
Le probleme doit ette ailleurs, reaction chimique et incompatibilité en l'ancienne et la nouvelle peinture
L'ideal c'est pas la peinture , c'est de passer le cylindre au zebracier
Le probleme doit ette ailleurs, reaction chimique et incompatibilité en l'ancienne et la nouvelle peinture
L'ideal c'est pas la peinture , c'est de passer le cylindre au zebracier
- Shadock44
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Re: Température Cylindre et peinture
ça arrive assez facilement si la couche (épaisse) n’est pas suffisamment sèche avant cuisson.
Donc, il vaut mieux chauffer dans un premier temps au moins 30 minutes à 50°avant de passer à 200°.
Mais ça peut aussi être du à un mauvais nettoyage ou en effet une ancienne peinture...
ça me rappelle un pro de l'Austin mini qui me disait qu'a chaque fois qu'il avait peint un moteur
avec une peinture spéciale, ça n'avait jamais tenu... Il ne peignait qu'a la peinture ordinaire (glycéro...)
C'est vrai que 130°ce n'est pas énorme et beaucoup de peintures ordinaires encaissent largement
sans être des peintures haute températures.
En effet, c'est excellent le Zebracier !
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Re: Température Cylindre et peinture
Salut par expérience faire sabler le cylindre avant de peintre souvent la vieille peinture fait cloquer la nouvelle ,j utilise Restom PHT 2020 au pistolet 1 semaine de séchage et cuisson au four par palier jusqu’à 250° c'est du parfait
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Re: Température Cylindre et peinture
Salut à tous,
Merci pour vos retours et expériences.
Je pense que j'ai un peu "chargé" en peinture et passé le cylindre direct à 200° sans le monter progressivement en température. Donc, ça a cloqué assez vite.
Je vais tenté de poncer le cylindre en particulier les parties cloquées et repasser une couche de peinture. Ensuite passage au four, et on montera le cylindre en température progressivement.
Si le résultat est mauvais, dans ce cas sablage etc...
Merci pour vos retours et expériences.
Je pense que j'ai un peu "chargé" en peinture et passé le cylindre direct à 200° sans le monter progressivement en température. Donc, ça a cloqué assez vite.
Je vais tenté de poncer le cylindre en particulier les parties cloquées et repasser une couche de peinture. Ensuite passage au four, et on montera le cylindre en température progressivement.
Si le résultat est mauvais, dans ce cas sablage etc...
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Re: Température Cylindre et peinture
Salut, moi sur un mono 500 XT, cylindre aluminium, j'ai poncé au tampon jex jusqu'a ce que ce qui pouvait se décoller se décolle, bien partout entre les ailettes, puis dégraissage minutieux à l'acétone au pinceau et chiffon. Puis j'ai utilisé un aérosol Motif Engine Paint 150°C de chez norauto (ou internet), puis séchage à température ambiante un petite demi heure, un 2eme couche, séchage ambiante, et enfin au four à pas plus de 150°C un vingtaine de minute, et j'avais surement fait un petit palier à 100°C manière. RAS aujourd'hui ça tien, tout va bin.