Bonjour,
mon père possède une moto de marque Ariel. 1927, doit être son année de construction. C'est une moto de compétition de 500 cc, 1 cylindre, 4 soupapes, 2 bougies, 3 vitesses au pied, 2 poignées de gaz, double échappements libres (ronds, pas en forme de queue de poisson écrasé).
Sur le moteur figure un "O". Le numéro de moteur est 1204, elle a un réservoir de couleur chromé et rouge. L'installation électrique est d'origine, de marque Lucas.
Cette moto a participé notamment pour sa dernière course sur route, au Grand-Duché de Luxembourg, avant 1932, course au cours de laquelle, le pilote Mazzapicchi Luigi, s'est tué en évitant une dame âgée, qui traversait la route dans un village.
Mon père me signale qu'il n'y aurait eu que 2 motos de ce modèle construites pour la compétition. Il voudrait connaître la valeur de cette moto, en sachant qu'elle devra être restaurée, (chromes à refaire, sur la fourche il manque une cuvette à roulement à billes, la batterie d'origine est fêlée, l'installation électrique doit être réinstallée).
Il y a aussi plusieurs pignons pour les changements de vitesse qui étaient liés à la conduite en compétition. Après le décès du pilote, son frère l'a utilisée comme moto de route jusqu'en 1957, taxe communale toujours apposée sur la moto.
J'espère que vous pourrez me renseigner ou me donner les coordonnées de personnes compétentes afin d'en estimer la valeur. Mon père est âgé de 93 ans et voudrait avoir les renseignements pour la vendre.
Je vous remercie d'avance.
bien cordialement
Nicole