Lampes témoins Tiumph T120 1969
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- Thierry35
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Lampes témoins Tiumph T120 1969
Bonjour
Depuis ce week-end, j'étudie la chose et plus je recherche dans mes docs, moins je comprends.
Sur ma T120 de 1969, j'ai une lampe témoin de chaque côté de l'ampèremètre sur le phare. Celui de droite (vert) est connecté au plein phare mais celui de gauche (rouge) n'est connecté à rien. Le + arrive sur la lampe et l'autre fil pend gentiment de l'autre côté. D'après le manuel de l'utilisateur de 1970, à gauche ce serait le témoin de pression d'huile (rouge) et à droite le témoin de plein phare (vert), ce qui semble correspondre. C'est également ce qui est indiqué sur le schéma électrique de la RMT de l'époque, sauf que j'ai beau chercher sur la moto, je ne trouve pas le contacteur de pression d'huile. Or, sur le schéma électrique du manuel d'atelier que j'ai (all models from DU66246 home), à gauche, ce serait le témoin de plein phare (rouge) et à droite un témoin de mise sous tension du contact.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en me confirmant l'utilisation de ces 2 témoins et m'indiquer où se trouve le contacteur de pression d'huile le cas échéant? Je précise que cette T120 est un modèle européen.
Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Thierry
Depuis ce week-end, j'étudie la chose et plus je recherche dans mes docs, moins je comprends.
Sur ma T120 de 1969, j'ai une lampe témoin de chaque côté de l'ampèremètre sur le phare. Celui de droite (vert) est connecté au plein phare mais celui de gauche (rouge) n'est connecté à rien. Le + arrive sur la lampe et l'autre fil pend gentiment de l'autre côté. D'après le manuel de l'utilisateur de 1970, à gauche ce serait le témoin de pression d'huile (rouge) et à droite le témoin de plein phare (vert), ce qui semble correspondre. C'est également ce qui est indiqué sur le schéma électrique de la RMT de l'époque, sauf que j'ai beau chercher sur la moto, je ne trouve pas le contacteur de pression d'huile. Or, sur le schéma électrique du manuel d'atelier que j'ai (all models from DU66246 home), à gauche, ce serait le témoin de plein phare (rouge) et à droite un témoin de mise sous tension du contact.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en me confirmant l'utilisation de ces 2 témoins et m'indiquer où se trouve le contacteur de pression d'huile le cas échéant? Je précise que cette T120 est un modèle européen.
Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Thierry
- Joël 29
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Tu as peut être un moteur de 68,en ce cas il n'y a pas de manocontact de pression d'huile.
Par contre tu peut facilement en mettre un.
Par contre tu peut facilement en mettre un.
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Et même carrément un mano de pression d'huile....trés utile aussi 

- Thierry35
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Bonjour
D'après le N° de série du moteur BC46236 et si j'interprète bien le tableau d'identification, la moto est de février 1969. Maintenant que je localise l'emplacement, en fait le contacteur de pression d'huile à été supprimé et remplacé par un boulon. Ce qui explique que je ne le trouvais pas et le fil coupé qui pend d'un côté du témoin dans le phare.
Tout à fait d'accord avec toi Luc pour le mano. Mais pour l'instant, je me contente de remettre la machine en bon état, le plus proche possible de l'origine.
Merci à tous pour ces éclaircissements.
D'après le N° de série du moteur BC46236 et si j'interprète bien le tableau d'identification, la moto est de février 1969. Maintenant que je localise l'emplacement, en fait le contacteur de pression d'huile à été supprimé et remplacé par un boulon. Ce qui explique que je ne le trouvais pas et le fil coupé qui pend d'un côté du témoin dans le phare.
Tout à fait d'accord avec toi Luc pour le mano. Mais pour l'instant, je me contente de remettre la machine en bon état, le plus proche possible de l'origine.
Merci à tous pour ces éclaircissements.
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Fait origine ok
Reste un souci au mano contact ...on a du mal à voir si la lampe est allumé oû éteinte
Attention il doit y avoir ( PEUT ETRE )un " filetage" droit et un conique ....
Reste un souci au mano contact ...on a du mal à voir si la lampe est allumé oû éteinte
Attention il doit y avoir ( PEUT ETRE )un " filetage" droit et un conique ....
- Thierry35
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
D'après la parts list 69, la réf 2133 me renvoie sur un filetage conique chez LP Williams

avec la mention: "Oil pressure switch taper thread Early T120 R3 and T150 to 72
£8.75EX VAT 5 In Stock Part Number: 60-2133"
Par contre, le boulon actuel sur ma moto monté à la place du contacteur semble avoir un filetage droit. Y a-t-il un moyen de déterminer lequel il faut?

avec la mention: "Oil pressure switch taper thread Early T120 R3 and T150 to 72
£8.75EX VAT 5 In Stock Part Number: 60-2133"
Par contre, le boulon actuel sur ma moto monté à la place du contacteur semble avoir un filetage droit. Y a-t-il un moyen de déterminer lequel il faut?
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Pour moi si ta vis est droite il faut droit
Attends d'autres avis un carter principal c'est sacré
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- Jivaro
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Tu peux aussi virer ces voyants qui ne sont la que pour nous embêter. Et pour le reste, si ton moteur est en état, tu mets de l'huile et tu roules.
Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
non ,le voyant est vachement utile
pour te rat pelé que si tu kicke depuis 5mn et que t'as pas demarré
c'est que t'as oublier de mettre le contact
pour te rat pelé que si tu kicke depuis 5mn et que t'as pas demarré
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- jacques F
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Fait bien attention au filetage , il y a bien un droit et un conique. Si tu mets un conique et que le taraudage est droit tu vas éclater le carter. Regarde le boulon qui est en place et met la même chose.
Je trouve le voyant utile déjà pour avoir le point mort mais aussi pour voir si quand tu kick il s éteint ce qui signifie que la pompe met bien une pression d’huile, moi ça me rassure
Je trouve le voyant utile déjà pour avoir le point mort mais aussi pour voir si quand tu kick il s éteint ce qui signifie que la pompe met bien une pression d’huile, moi ça me rassure
- Jivaro
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
Sacrément emmerdé, avec les Triumph!!!
- Thierry35
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Re: Lampes témoins Tiumph T120 1969
C'est en fait ce que j'avais décidé de faire après réflexion. Je suppose que le cône est suffisamment prononcé pour se voir à l'oeil nu.philippe 13 a écrit : ↑08 août 2020, 09:20 Fait bien attention au filetage , il y a bien un droit et un conique. Si tu mets un conique et que le taraudage est droit tu vas éclater le carter. Regarde le boulon qui est en place et met la même chose.
Peux-tu me dire quel est le rapport de ce témoin avec le point mort?