Voici une photo du 1/2 axe, évidemment il y a le méplat symétrique (qu'on ne voit pas ici). Entre le fond du méplat et l'épaulement du 1/2 axe en partant de la gauche vers la droite on trouve : la tranche du flasque, la fameuse bague épaulée (qui manque donc), la cage intérieure du roulement du tambour. On se rend compte que si la bague n'est pas là, rien n'empêche le 1/2 axe d'aller à gauche jusqu'à ce que les deux parties des méplats perpendiculaires à l'axe viennent buter contre le cadre.
Le flasque coulisse sur le 1/2 axe donc je ne crois pas qu'en serrant le gros écrou sans la bague derrière on déforme quoique ce soit sauf si le pourtour du flasque vient au contact du pourtour du tambour, mais ce n'est pas le cas puisque le frein fonctionne même sans cette bague (comment ça se peut, je ne sais pas).
Après en avoir discuté avec Yves, je crois que mon analyse est bonne : si je serre le gros écrou sans la présence de la bague, les 2 fonds des méplats du 1/2 axe viennent en contact du cadre (dans le trou ovale du bas de la suspension qui permet à la roue de coulisser pour le réglage de la tension de la chaine). Le 1/2 axe a entrainé dans cette translation le roulement de frein, son circlip, le tambour et tout ce petit monde se retrouve trop à gauche.
Donc la face droite du 1/2 axe se retrouve trop à gauche.
Et c'est cette face qui sert normalement d'appui à la cage interne, côté gauche du roulement gauche du moyeu. Et là elle ne peut pas venir en appui franc contre le roulement. Donc le serrage du moyeu sur cette face droite du 1/2 axe ne peut pas se faire correctement.
Et l'ensemble des 2 roulements du moyeu plus l'entretoise entre les 2 peut basculer sur la broche de la valeur du jeu entre les cages internes et la broche (+/- 0,1mm ?) : KLOK KLOK.
C'est le jeu que j'ai.
Quand la bague est présente, le 1/2 axe est plus à droite, en contact franc avec le roulement du moyeu, les fonds des méplats ne viennent plus en contact avec le cadre et du coup on a de la marge pour pouvoir serrer.
D'ailleurs en serrant le gros écrou, c'est très net : A fond on arrive à un blocage de la clé à molette comparable à celui qu'on a quand l'écrou d'un boulon arrive au contact de la tête de sa vis. On ne sent pas du tout la progressivité du serrage d'un ensemble de pièces toutes prises en sandwich.
Excusez moi si ce n'est clair, mais avec juste des mots sans avoir les pièces dans les mains, c'est pas simple. Clair, ça l'est pour moi. Peut être que je me goure (l'arrivée de la bague manquante dans ce montage le dira) , je ne crois pas (de toute façon, c'est sûr que quand il manque une pièce, ça marche forcément moins bien).
Je pense qu'au dernier démontage de ce frein, la bague a du rester sur l'établi et comme le frein marchait quand même, elle est partie à la benne.
Quelle tartine
