Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Il me manque l'entretoise 67-6032 et certes ça n'arrange pas le jeu
mais c'est pas tout:
Après ce montage à l'étau je me suis rendu compte qu'il y a aussi un petit jeu entre les 2 parties du moyeu qui portent les rayons et le tube intérieur qui reçoit les roulements. Ces 3 pièces (tube et 2 rosaces porte-rayons) sont solidarisées par des rivets qui ont du prendre du jeu avec l'âge.
D'après Paco (métallier), ça se rattrape très bien en retapant les rivets à la massette sur une enclume. Les rivets se resserrent et le jeu disparait.
Je ne peux pas laisser les choses comme ça car les rivets vont prendre de plus en plus de jeu... jusqu'à la cassure.
Reste à trouver une enclume avec un partie conique qui me permette de rentrer le moyeu suffisamment loin pour pouvoir appuyer le rivet sur le bout de l'enclume
Eh ben ça va pas être facile à trouver, car il te faudra une enclume de petite taille pour que la bigorne entre dans le moyeu.
Faut donc trouver le bon maréchal ferrant, mais c'est pas une profession en devenir.
Ou plus facile, faire tourner un barreau d"'acier un poil juste, ça aura du répondant et tu n'auras pas le souci d'ajuster
la tête de chaque rivet pour une bonne frappe.
Oui JP c'est la première idée que j'ai eue. Le problème c'est que les têtes de rivets qui se trouvent à l'intérieur du moyeu ne doivent pas avoir toutes la même distance par rapport à l'axe du moyeu et donc si je fais tourner un barreau ajusté à la cote la plus juste pour rentrer dans le moyeu, il y aura forcément des rivets qui ne toucheront pas le barreau.
Donc je pense qu'il faut faire plus fin. Mais donc forcément moins solide et moins lourd (le rond de 40mm en acier étiré pèse environ 10,5 kg/m). Est ce que ça suffira? J'ai pensé à un vieil arbre à came (plutôt de voiture que de bécane) en utilisant une came comme contre coup.
En fait je ne me rends pas bien compte du poids qu'on doit mettre pour le contre-coup
Compliqué.
Le coup de l'enclume conique permet de procéder rivet par rivet. Mais il faut effectivement que le bout de l'enclume arrive jusqu'au rivet.
On va essayer avec Nino qui a une enclume avec un cône .
Déjà il faut:
Enlever le pneu
Enlever la chambre et le fond de jante
Dé-rayonner
Retirer les roulements du moyeu
Je suis en contact avec un forgeron ici à Toulouse.... Ça fait un peu peur, la maréchalerie par rapport à la mécanique.
Et remplacer les rivets par des boulons? Qu'en pensez vous? Et braser? Et carrément souder (j'ai peur des déformations)?
Bon, c'est un truc assez classique sur ce type de moyeu. Le seul truc embêtant, c'est que pour faire un boulot propre, faut dérayonner. C'est la base. Cela dit, c'est un rayonnage droit et centré, pas la mer à boire. Ensuite, plusieurs types de réparations sont possibles, suivant l'état de fatigue de la pièce incriminée.
Dommage, il ya quelques année SRM vendait une manchette de réparation, je n’arrive plus à la retrouver. Tu peux éventuellement leur demander (Rear hub inner sleeve).
Sur ce site , il y a des trucs pas mal qui traînent.
Oui, ils ont pas mal de New Old Stock introuvable ailleurs comme ce moyeu. J'ai pu avoir un embrayage complet NOS pour ma B44 à un prix très correct, bien mieux que des pièces refabriquées et moins cher.
Ils précisent que le moyeu est "LH & RH threaded" . Le mien est LH des 2 côtés . Si j'achète celui là, il va falloir que je fasse tourner la bague filetée en RH. Pas injouable , mais bon.
C'est d'ailleurs complètement idiot de mettre du LH des 2 côtés soit dit en passant ou j'ai rien compris. C'est bien pour éviter que ça se desserre avec la rotation de la roue, non?