Podtronic mort ou mauvais branchement ?
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Hello !
Avec le nouveau RR, as-tu remarqué un changement côté tension ?
Tu parlais de 10 à 19V à la batterie moteur en route avec le Podtronic
Ça devrait être mieux, autour de 14V
Si c'est le cas, ton Podtronic est mort
La tension batterie est normalement de 12 à 13V à l'arrêt, et de 13,5 à 14,5 moteur en route
Pour l'ampèremètre, s'il dévie vers le moins, même après remplacement, c'est sûrement qu'il est inversé ?
Je crois que tu as mis le - à la masse.
Mais as-tu pensé à inverser le branchement de l'ampèremètre ?
Avec le nouveau RR, as-tu remarqué un changement côté tension ?
Tu parlais de 10 à 19V à la batterie moteur en route avec le Podtronic
Ça devrait être mieux, autour de 14V
Si c'est le cas, ton Podtronic est mort
La tension batterie est normalement de 12 à 13V à l'arrêt, et de 13,5 à 14,5 moteur en route
Pour l'ampèremètre, s'il dévie vers le moins, même après remplacement, c'est sûrement qu'il est inversé ?
Je crois que tu as mis le - à la masse.
Mais as-tu pensé à inverser le branchement de l'ampèremètre ?
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Comprends pas tout !

Moi, quand je coupe le contact, le moteur s'arrête

Bon j'ai pas une Vélocette, hélas !
- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Salut Maxime,
donc le Podtronic était sûrement bon...
Avec le Shindengen FH012AA ça régule apparemment bien, j'ai pas de sur-tension et la batterie charge.
Quand je mets les phare/code, par contre c'est beaucoup moins bien, enfin ça charge pas des masses...
donc c'est pas bon...
Le contacteur me sert uniquement pour le démarreur et mettre hors circuit l'éclairage (à l’arrêt)
mais je peux démarrer au kick avec le contacteur sur off... pour couper le moteur je n'ai que le décompresseur.
Il va falloir que je piste les fils du régulateur et de l'alternateur, ça va pas être simple car je n'ai pas fait le faisceau
et que je n'ai pas non plus monté le kit Alternateur/démarreur...
Le problème venait sûrement des vibrations qui faisaient que les chiffres du multimètre (sur le réservoir) s'affolaient,
donc le Podtronic était sûrement bon...
Avec le Shindengen FH012AA ça régule apparemment bien, j'ai pas de sur-tension et la batterie charge.
Quand je mets les phare/code, par contre c'est beaucoup moins bien, enfin ça charge pas des masses...
Oui j'ai essayé, bien sûr l'aiguille monte quand je mets les phare/code, mais elle monte aussi quand le moteur ne tourne pas,
donc c'est pas bon...
C'est parce que tu ne dois pas avoir de magneto, mais un allumage batterie/bobines.
Le contacteur me sert uniquement pour le démarreur et mettre hors circuit l'éclairage (à l’arrêt)
mais je peux démarrer au kick avec le contacteur sur off... pour couper le moteur je n'ai que le décompresseur.
Il va falloir que je piste les fils du régulateur et de l'alternateur, ça va pas être simple car je n'ai pas fait le faisceau
et que je n'ai pas non plus monté le kit Alternateur/démarreur...
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Ok, pas simple !
Ça veut dire sans doute que tu as une magdyno ?
Sinon, contact coupé, l'éclairage n'augmenterait pas avec le régime moteur
Donc double système de charge ?
Est-ce compatible ?
Ça veut dire sans doute que tu as une magdyno ?
Sinon, contact coupé, l'éclairage n'augmenterait pas avec le régime moteur
Donc double système de charge ?
Est-ce compatible ?
- elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Je crois que c'est un alternateur. Donc pas une magdyno qui est l'assemblage d'une dynamo et d'une magnéto.
Une magnéto ne dépend pas de la batterie, ni de l'alternateur, ni du régulateur pour fonctionner. Il suffit de la faire tourner pour qu'elle envoie du courant HT aux bougies et c'est son unique rôle : produire ce courant HT au bon moment vers les bougies , il n'y a pas de bobine(s)
Quand le contact est coupé la magnéto continue de fonctionner et le moteur tourne et entraine l'alternateur.
Par contre, contact coupé, la batterie est coupé du circuit d'éclairage. Mais pas le régulateur.
Et le régulateur reçoit du courant de l'alternateur, le redresse, le régule à maxi 14,5V et l'envoie dans les ampoules.
Si le moteur tourne vite, en sortie de régulateur il y a assez de courant pour faire fonctionner les ampoules comme elles doivent mais au ralenti il y a moins de courant même si c'est un alternateur qui produit. Et comme la batterie est coupée elle ne peut pas compenser la faiblesse du courant.
Elle ne peut pas charger non plus, puisqu'elle est coupée.
Avec ce système tu peux rouler sans batterie et la laisser au garage... avec l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser le démarreur électrique et d'avoir l'éclairage qui baisse avec le régime moteur (comme une mob)
Enfin,..... c'est ce que je comprends du faisceau de Shadock (c'est la même chose sur ma moto)
Une magnéto ne dépend pas de la batterie, ni de l'alternateur, ni du régulateur pour fonctionner. Il suffit de la faire tourner pour qu'elle envoie du courant HT aux bougies et c'est son unique rôle : produire ce courant HT au bon moment vers les bougies , il n'y a pas de bobine(s)
Quand le contact est coupé la magnéto continue de fonctionner et le moteur tourne et entraine l'alternateur.
Par contre, contact coupé, la batterie est coupé du circuit d'éclairage. Mais pas le régulateur.
Et le régulateur reçoit du courant de l'alternateur, le redresse, le régule à maxi 14,5V et l'envoie dans les ampoules.
Si le moteur tourne vite, en sortie de régulateur il y a assez de courant pour faire fonctionner les ampoules comme elles doivent mais au ralenti il y a moins de courant même si c'est un alternateur qui produit. Et comme la batterie est coupée elle ne peut pas compenser la faiblesse du courant.
Elle ne peut pas charger non plus, puisqu'elle est coupée.
Avec ce système tu peux rouler sans batterie et la laisser au garage... avec l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser le démarreur électrique et d'avoir l'éclairage qui baisse avec le régime moteur (comme une mob)
Enfin,..... c'est ce que je comprends du faisceau de Shadock (c'est la même chose sur ma moto)
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Réponse lumineuse Elmo !
Je comprends mieux soudain
Il faut donc rouler avec le contact établi en permanence, quitte à ajouter un inter en série pour la lumière
C'est sans doute aussi ce qui affole l'ampèremètre ? Car la tension de régulation, celle qui sort du RR, n'est pas lisse comme celle de la batterie
Je comprends mieux soudain

Il faut donc rouler avec le contact établi en permanence, quitte à ajouter un inter en série pour la lumière
C'est sans doute aussi ce qui affole l'ampèremètre ? Car la tension de régulation, celle qui sort du RR, n'est pas lisse comme celle de la batterie
- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
La Venom a toujours sa magnéto K1f placée derrière le cylindre et elle fonctionne à merveille car Bill de Brightspark a fait un super taf,
je préfère garder la magnéto car elle indépendante de tout autre problème électrique.
La dynamo (à l'avant du cylindre) est remplacée par le démarreur qui a la même taille,
et l'alternateur très plat qui est placé en dessous est entrainé par une courroie.
Voici le Kit une fois monté et sans le cache noir en polyester :
https://www.alton-france.com/fr/demarre ... velocette1

donc j'ai intérêt à mettre le contact. ça me paraît normal vu que le régulateur n'est pas alimenté par la batterie, non ?
Mais bon, y'a certainement un problème dans mes branchements, je vais me plonger dans les mystères des schémas électriques...
Quand j'ai eu la moto, la charge fonctionnait bien et l'ampèremètre réagissait à chaque accélération, même en phare/code.
Le seul truc que j'ai fait c'est que j'ai changé le contacteur qui me paraissait merdique et j'ai aussi branché l'alim + du 12V sur le contact
car avant, une fois le contact éteint et moto arrêtée, n'importe quel gamin pouvait klaxoner ou me vider la batterie en tripotant les interrupteurs.
Bon il y a peut-être un rapport, mais j'avais essayé en rebranchant comme avant et l'ampèremètre ne réagissait pas mieux.
En fait avant le contacteur servait uniquement à couper le démarreur.
je préfère garder la magnéto car elle indépendante de tout autre problème électrique.
La dynamo (à l'avant du cylindre) est remplacée par le démarreur qui a la même taille,
et l'alternateur très plat qui est placé en dessous est entrainé par une courroie.
Voici le Kit une fois monté et sans le cache noir en polyester :
https://www.alton-france.com/fr/demarre ... velocette1

Bein justement non, contact coupé , si je roule en phare ou code, je peux griller les ampoules car il n'y a pas du tout de régulation,elmo a écrit : ↑30 août 2020, 13:38 Par contre, contact coupé, la batterie est coupé du circuit d'éclairage. Mais pas le régulateur.
Et le régulateur reçoit du courant de l'alternateur, le redresse, le régule à maxi 14,5V et l'envoie dans les ampoules.
Si le moteur tourne vite, en sortie de régulateur il y a assez de courant pour faire fonctionner les ampoules comme elles doivent mais au ralenti il y a moins de courant même si c'est un alternateur qui produit.
donc j'ai intérêt à mettre le contact. ça me paraît normal vu que le régulateur n'est pas alimenté par la batterie, non ?
Mais bon, y'a certainement un problème dans mes branchements, je vais me plonger dans les mystères des schémas électriques...
Quand j'ai eu la moto, la charge fonctionnait bien et l'ampèremètre réagissait à chaque accélération, même en phare/code.
Le seul truc que j'ai fait c'est que j'ai changé le contacteur qui me paraissait merdique et j'ai aussi branché l'alim + du 12V sur le contact
car avant, une fois le contact éteint et moto arrêtée, n'importe quel gamin pouvait klaxoner ou me vider la batterie en tripotant les interrupteurs.
Bon il y a peut-être un rapport, mais j'avais essayé en rebranchant comme avant et l'ampèremètre ne réagissait pas mieux.
En fait avant le contacteur servait uniquement à couper le démarreur.
Dernière modification par Shadock44 le 30 août 2020, 15:02, modifié 1 fois.
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Merci de tes explications, une tite photo, et ça va beaucoup mieux !
Ton alternateur est directement relié au RR (en alternatif)
Le RR est relié à la batterie, soit directement (c'est mieux), soit par le faisceau, ce qui est ton cas très certainement
Quand tu coupes le contact, la tension produite par le RR continue d'alimenter le faisceau, mais plus la batterie
La variation de luminosité selon le régime moteur provient forcément du RR
Ce n'est pas un fonctionnement "normal", puisque le rôle du RR est uniquement de recharger la batterie. Il a peut-être besoin d'une tension de référence. A rouler avec RR sans batterie, la tension produite ne doit pas être adaptée
Je ne pense pas non plus que l'inverse soit mieux, à savoir de couper la sortie du RR et de rouler sur la batterie uniquement. L'alternateur va débiter sa tension sur un RR sans charge, le RR risque de claquer je pense
Le plus simple en première étape, serait de raccorder directement la sortie 12V du RR à la batterie, ces 2 éléments sont indissociables. Puis de rouler toujours avec le contact établi

Ton alternateur est directement relié au RR (en alternatif)
Le RR est relié à la batterie, soit directement (c'est mieux), soit par le faisceau, ce qui est ton cas très certainement
Quand tu coupes le contact, la tension produite par le RR continue d'alimenter le faisceau, mais plus la batterie
La variation de luminosité selon le régime moteur provient forcément du RR
Ce n'est pas un fonctionnement "normal", puisque le rôle du RR est uniquement de recharger la batterie. Il a peut-être besoin d'une tension de référence. A rouler avec RR sans batterie, la tension produite ne doit pas être adaptée
Je ne pense pas non plus que l'inverse soit mieux, à savoir de couper la sortie du RR et de rouler sur la batterie uniquement. L'alternateur va débiter sa tension sur un RR sans charge, le RR risque de claquer je pense
Le plus simple en première étape, serait de raccorder directement la sortie 12V du RR à la batterie, ces 2 éléments sont indissociables. Puis de rouler toujours avec le contact établi
- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Oui, j'y pensais et c'est peut-être de là que viennent mes problèmes...
Je vais tester ça.

- elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
A mon avis , mais je peux me gourer tu as peut être les ampoules alimentées en alternatif direct depuis l'alternateur.
Si tout va bien avec le contact et que tu grilles les ampoules sans contact (je parle "en route") alors c'est que le régulateur n'est pas alimenté par l'alternateur contact coupé mais tes ampoules le sont , elles , en alternatif sans régulation.
Mesure aux bornes de la batterie si la tension varie quand, moteur en route, le contact est coupé. Si elle est fixe, tu mesures simplement la tension de la batterie isolée de tout, elle est déconnectée du régulateur et c'est pas normal.
C'est peut être qu'un fil de l'alternateur qui alimente le RR est coupé par le contacteur, mais pas les ampoules. Elles seraient alors alimentées en alternatif sans aucune régulation, direct depuis l'alterno. Et ça pourrait expliquer que ton contrôleur indique n'importe quoi si tu mesures de l'alternatif en croyant mesurer du continu.
Bon, je me trompe peut être, c'est difficile quand on est pas devant la machine.
Le fil, les cosses ça coute pas bien cher.... Moi je referais un faisceau home made depuis le début.
Les fils de l'alterno. ne doivent être connectés qu'au RR et à rien d'autre, en direct sans passer par le contacteur.
Je me demande s'il n'y pas eu un méli-mélo de faisceau en alternatif et de faisceau en continu quand ta moto avait une dynamo.
- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
ça progresse un peu...
Le RR branché directement sans passer par le contacteur : Si je fais tourner le moteur contact coupé, l'ampoule s'allume à fond un peu avant 2000T,
puis ensuite l'intensité baisse par intermittence... Donc plus possible de griller une ampoule si je roule sans contact.
Pour autant l'ampèremètre continue de plonger avec le contact (contact branché) alors que je vois bien qu'à présent les ampoules
s'éclairent davantage du ralenti à 2000T, puis ça se stabilise.
Dernière modification par Shadock44 le 30 août 2020, 17:04, modifié 2 fois.
- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
C'est sûr que si le faisceau est aussi bien fait que ce que j'ai trouvé en ouvrant l'embrayage et le moteur, je peux déjà commander de quoi le refaire...
Pourtant ça fonctionnait bien quand j'ai eu la bécane.
Je vais déjà commencer à inspecter le faisceau et étiqueter les fils...
C'est en effet ce qui se passait, c'est corrigé maintenat que le RR est alimenté en + même contact coupé.
[Edit] Non, maintenant ça charge la batterie même contact coupé.
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
J'avais entendu dire que la queue de vilebrequin velocette n'est pas fait pour supporter un démarreur et que c est risqué ....?
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Avant de tout refaire, je te conseille plutôt de repérer ton circuit, fil à fil, puis de faire un schéma
Tu pourras ensuite comprendre le fonctionnement et analyser les dysfonctionnements
Ça prends du temps, mais ce n'est pas du temps perdu !
Tu pourras ensuite comprendre le fonctionnement et analyser les dysfonctionnements
Ça prends du temps, mais ce n'est pas du temps perdu !

- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Il y a effectivement des précautions à prendre et c'est plutôt le décalage du vilo qui est à craindre :
> Déjà ne pas en monter sur une machine avec avance manuelle, car en cas de démarrage en pleine avance (oubli),
donc de gros retour, il y a un risque de décaler le vilo.
D'après ce qu'on m'a dit Chatokhine refuse de les monter sur des machines avec avance manuelle, mais il les vends et les monte sur les autres.
> N'en monter que sur un vilo avec de bons emmanchements bien costauds pour éviter les risques de décalages des masses
J'ai du refaire faire le mien chez Alpha Bearing car un emmanchement conique (ovalisé) de maneton ne tenait plus... (très grosse facture)
Ceci-dit les vilos de Vélocette se décalent aussi sur des machines sans démarreur, le vilo très étroit et fin, c'est le point faible de ce moteur.
Même si une Velocette démarre facilement au kick (les deux premiers coups, après c'est mort...) c'est quand même très pratique,
surtout dans des phases de réglages et d'essais ou quand on cale à un feu rouge...
De plus comme l’embrayage est assez délicat, parfois l'embrayoire se mets à glisser légèrement au kick (sans que ça patine à la conduite)
et là on est vraiment content d'avoir le démarreur...
Oui je veux surtout refaire le circuit de l'ampèremètre...
Là j'ai déjà trouvé des améliorations et le moyen d'utiliser le contacteur de Mini pour démarrer (ça ferai un bouton de moins au guidon)