Merci pour vos réponses...
ça fait surement des années que ça fonctionne comme ça, mais ça me fait flipper, alors j'ai fabriqué une pièce qui me permet de regler le débit placé en amont du repiquage, mais j'ai craint que ça fasse forcer la pompe de retour... ? et que ça évacue moins d'huile du cratère,

en même temps ce n'est qu'un piston, bref, le tuyau est bien un peu écrasé (d'origine) dans le réservoir pour diminuer le retour... !
je n'ai jamais osé trop diminuer le débit, malgré tout le graissage reste juste à mon sens pour les queues de soupapes, poussoirs et aac !
de surcroit, pour évacuer les calories à l'interieur du haut moteur, on ne peut pas compter sur le flot d'huile salvateur, vu qu'y'en a point !!! c'est pas normal, même anglais, c'est pas normal... Si ???
c'est pas génial de vieillir, j'ose plus.....
je vais refaire des essais lorsque j'aurais remis d'aplomb le bloc embrayage, qui s’est pris une claque ou plutot un coup de botte,

lors de ma gamelle à Nogaro