Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Idem Francis, dégrippant, chauffe, pince-étau
Puis prévoir le remplacement !
Pour la vis du bas, plus délicat. Probable que le filetage du damper tube a lâché. Et la vis tourne avec le reste du tube qui n'est plus accessible
Visiblement, cette fourche n'a pas eu l'entretien qu'elle méritait ?!
La seule piste que je vois, c'est de faire porter le damber tube sur une tige ou un tube de même diamètre en renversant le bras de fourche, et de frapper la vis pour tenter de décoller les filets. En ayant pris soin la veille de noyer le tout de dégrippant
L'autre solution, extrême, c'est de percer sur la tête de vis
Quand cette bague vissée est vraiment grippée ou qu'un individu l'a montée avec un Loctite quelconque, il n'y a pas 100 000 solutions :
- faire une encoche ( disque et fraise "Dremel" ) sur la bague pour pouvoir utiliser une clef à ergot, soit deux trous à 180° pour pouvoir utiliser le même type de clef que pour les caches des fourches Triumph
- chauffer (décapeur thermique) , dégrippant
- fourreau dans un bon étau à mors doux
- mise en place de l'outil pour desserrer la bague, j'ai parfois utilisé une rallonge d'un mètre pour arriver à débloquer le bazar ! ou bon coup sur l'outil (gaffe aux doigts !)
maxime a écrit : ↑20 sept. 2020, 23:47Probable que le filetage du damper tube a lâché. Et la vis tourne avec le reste du tube qui n'est plus accessible
Je ne pense pas que le filetage soit mort sur le tube, car le filetage du bouchon est en parfait état.
Pour dévier, j'ai déjà pris un bout de manche à balai mis à la bonne longueur pour faire entretoise, remis le bouchon. Puis tournevis à choc de l'autre coté. Ça m'a sauvé plusieurs fois la mise des japonaises.
Sur une anglaise, il faut trouver l'embout 6 pans mâle à choc ... moins facile ...
Donc j'y suis arrivé, mais il a fallu que j'achète l'outil adéquat. La clé à sangle n'a pas suffit.
Du dégrippant et de la chaleur (je ne pouvais plus tenir le fourreau à main nue à la fin).
Et vu les dents de l'engin, je vais changer les bagues (et pas que les bagues d'ailleurs
j'ai commandé un kit complet).
Demain je m'occupe de cette vis en bas du fourreau.
Merci à tous de vos conseils, ils m'ont tous bien aidé.
C'est vrai qu'une clef à griffes, c'est mieux qu'une pince étau !
Quand celle-ci dérape, celle-là serre de plus en plus fort avec l'effort exercé
J'y médite !
En fait le magasin de bricolage n'a pas de pince étau assez grande, et la clé à griffe m'a inspiré confiance, le choix a été facile!!!
J'ai démonter la vis en bas du fourreau, j'ai réussi à empêcher le corps interne de tourner avec un morceau de bois.
Il y a au moins un kg de pâte à joint au fond !!
Bien je n'ai plus qu' a nettoyer et faire ma commande.
Que pensez vous de cette bague chez Colorado Norton Works? En alu, pas de rouille et une forme plus facile à serrer desserrer.
Je vois que tu surmontes aisément toutes les difficultés, bravo !
A présent que tu as démonté, explique nous pourquoi le tube avec ressort est sorti directement, il était dévissé du damper tube j'imagine ?
Les bagues CNW n'apporteront rien d'autre qu'un gain (minime) de poids, et un serrage-desserrage plus aisé. Je trouve que c'est de l'argent gaspillé, car les bagues d'origine font le même boulot, suffit de bien les graisser au montage et ne pas les serrer exagérément, pas de frein filet surtout !
Les ressorts progressifs apportent un plus incontestable au niveau du confort. La fourche est moins sèche, mais faut pas s'attendre non plus à des miracles, la fourche est de conception ancienne, et il faut faire attention à la viscosité de l'huile et au volume dans chaque bras
J'ai connu des ressorts progressifs plus convaincants, mais c'était sur des machines plus modernes (Hyperpro par exemple)
Oui le damper tube était devissé.
En fait la vis était noyé dans du frein filet ou de la pâte à joint.
Quand je tournais la vis, le damper tournait avec et comme j'essayais d'empêcher le tout de tourner en retenant le ressort
il a finit par se dévisser.
Sur l'autre bras, il y avait tellement de pâte à joint que le damper est rester collé au fond du fourreau.
J'ai du chauffer et tirer pour qu'il se décolle.
Mon seul problème est d'arrivé à nettoyer toutes cette pâte à joint au fond du fourreau.
Ça à l'air de partir avec de l'acétone.
Si vous avez une idée pour nettoyer la pâte silicone elle est bienvenue.