Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Thierry35
Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969
Bonsoir
Après avoir parcouru tous les sujets comportant le mot "strobo", je me résous piteusement à poser ma question. Vu qu'apparemment, personne ne l'a posée, je ne dois vraiment pas être doué.
Comment fait-on pour régler l'avance avec une lampe strobo sur une T120 équipée d'un allumage Boyer MKIII (boîtier noir) et qui n'a pas de fenêtre sur le carter de chaîne primaire pour voir le repère d'avance maxi dont ils parlent dans la revue technique? Faut-il se servir du rotor d'allumage à travers le trou de réglage statique du stator? Mais dans ce cas, comment?
J'ai trouvé la notice du fabricant de l'allumage et ils disent bien de viser le repère moteur à 4000 rpm, mais ça ne dit pas comment. J'ai déjà utilisé une lampe strobo sur ma vieille BMW, mais il y a un trou dans le carter moteur et des repères sur le volant moteur.
En attendant vos réponses avisées, je vous souhaite une bonne soirée.
Thierry
Après avoir parcouru tous les sujets comportant le mot "strobo", je me résous piteusement à poser ma question. Vu qu'apparemment, personne ne l'a posée, je ne dois vraiment pas être doué.
Comment fait-on pour régler l'avance avec une lampe strobo sur une T120 équipée d'un allumage Boyer MKIII (boîtier noir) et qui n'a pas de fenêtre sur le carter de chaîne primaire pour voir le repère d'avance maxi dont ils parlent dans la revue technique? Faut-il se servir du rotor d'allumage à travers le trou de réglage statique du stator? Mais dans ce cas, comment?
J'ai trouvé la notice du fabricant de l'allumage et ils disent bien de viser le repère moteur à 4000 rpm, mais ça ne dit pas comment. J'ai déjà utilisé une lampe strobo sur ma vieille BMW, mais il y a un trou dans le carter moteur et des repères sur le volant moteur.
En attendant vos réponses avisées, je vous souhaite une bonne soirée.
Thierry
- Joël 29
- Thierry35
- Shadock44
Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969
Bah alors... il ne reste plus que le démontage du carter, la pose d'un disque gradué pour la pleine avance, ou bien un repère existant ou à faire sur le stator...
-
https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ification/
A voir le carter moteur et le n°, cela sent le carter refrappé...
A+,
Loïc.
Dernière modification par guyader le 27 sept. 2020, 12:53, modifié 1 fois.
pour la pleine avance , y a le trou derriere le cylindre pour le TDC et le disque special qui se met coté distribution
ça suffit pour le reglage statique
c'est un couvercle monté jusqu'en 67
ça suffit pour le reglage statique
c'est un couvercle monté jusqu'en 67
- Jivaro
Et un bon coup de perceuse??? Heu, bon, d'accord, je sors............
- Thierry35
Plus le temps passe et plus je constate que cette moto est un "patchwork" de pièces d'origines diverses. Bon, pour l'instant, on reste dans la pièce Triumph quand même.
Donc pour le réglage à la strobo, ok, j'oublie. Je ferai le réglage comme indiqué dans la notice Boyer et vérifierai avec le disque.
Ca se faisait des carters moteur neufs avec N° du cadre refrappés à la main dessus? Il n'y a pas de traces de meulage.
Donc pour le réglage à la strobo, ok, j'oublie. Je ferai le réglage comme indiqué dans la notice Boyer et vérifierai avec le disque.
Sauf qu'il n'y a pas le trou derrière les cylindres non plus. Ce sera donc avec une pige par le trou de bougie.
C'est justement avec le fichier d'identification et le N° que j'en ai déduit qu'elle était de 1969. Sur la CG, c'est indiqué 01/01/1968. Pour avoir déjà eu le cas avec ma BMW, lorsque qu'une CG est datée 01/01/XXXX, c'est qu'il y a eu un problème avec celle-ci. Le frein avant étant bien un modèle 1969 et le N° correspondant au cadre.guyader a écrit : ↑27 sept. 2020, 12:52
https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ification/
A voir le carter moteur et le n°, cela sent le carter refrappé...
A+,
Loïc.
Ca se faisait des carters moteur neufs avec N° du cadre refrappés à la main dessus? Il n'y a pas de traces de meulage.
Et un bouchon en liège pour reboucher le trou après réglage...ça donnerai un petit côté folklo

- gigi
S'il n'y a pas le trou derrière , ce sont des carters des premières séries de unit ...
Sinon, personne pour te prêter un carter avec trappe ???? c'est quand même le plus facile ..
Et, ah, oui ,en 69 et les années suivantes , il y a un filigrane Triumph qui se répète sur le cartouche où est frappé le numéro moteur ...
Sinon, personne pour te prêter un carter avec trappe ???? c'est quand même le plus facile ..
Et, ah, oui ,en 69 et les années suivantes , il y a un filigrane Triumph qui se répète sur le cartouche où est frappé le numéro moteur ...
- Thierry35
Comme tu peux le voir sur la photo, mon carter moteur n'a pas de cartouche pour le N°. De tout ça, j'en déduis donc que le moteur n'est pas celui d'origine, mais serait un modèle antérieur à 1968. Cette affaire de N° refrappé me laisse tout de même perplexe. Ca ne sent pas le bricolage ou la magouille, je ne voit pas d'ancien N° meulé.gigi a écrit : ↑27 sept. 2020, 18:34 S'il n'y a pas le trou derrière , ce sont des carters des premières séries de unit ...
Du coup, y a-t-il des particularités sur les moteurs qui permettraient de les dater approximativement?
le trou de la pige est present depuis 65
tu peut t'en passer , c'est pas compliquer de se caler au PMH et revenir 39° en arriere avec le disque
apres , a 2000 Tr , t'ajuste a la main jusqu'a ce que ça ronronne le mieux
tu peut t'en passer , c'est pas compliquer de se caler au PMH et revenir 39° en arriere avec le disque
apres , a 2000 Tr , t'ajuste a la main jusqu'a ce que ça ronronne le mieux