Je te reconnais que par curiosité j'ai joue un peu avec les ampoules LED.
J'ai regardé que sur une ampoule H4 (ou R2), la résistance pour le code a une petite lame qui fait l'effet d'écran et qui empêche aux rayons de lumière marcher en bas et seulement sortent en haut ce qui après de la réflexion sur la parabole fait que les rayons de lumière sortent d'en haut en bas et de droit a gauche et viceversa.
En plus, les vieux phares ont un capuchon métallique qui repose sur 2 ou trois petites pattes qui s'ancrent sur la parabole ou sur le bord du trou de la parabole qui entoure l'extérieur de l'ampoule à une certaine distance par rapport la résistance du code. Ce capuchon-ci qui ressemble un bonnet, fait l'effet écran pour que les rayons de lumière qui sortent directement vers l'extérieur sans réflexion sur la parabole. Vraiment, a mon avis, sont plus appropriés pour les anciennes ampoules R2.
Les ampoules LED sur lesquelles j'ai joue n'ont pas les chips ou LED's a la meme distance (par rapport le trou de la parabole), que les résistances sur une ampoule H4 et le LED qui fait la fonction de code ne se positionne pas a la même distance dans le capuchon, en plus n'ont pas la lame qui fait l'effet écran que par contre monte ton ampoule LED. S
La plus part des ampoules LED que j'ai vu se comportent plus comme les ampoules H3 et pour n'éblouir pas aux conducteur qui circulent en sens contraire il faut déplacer un peu le phare et le faire descendre par rapport le bon positionnement du phare quand on monte une ampoule H4. On pourrait échanger le capuchon des phares R2 ou H4 pour le capuchon d'un phare H3 (un phare antibrouillard), qui n'a pas une coupure sphérique et symétrique et qu'il a un rebord supérieur avec un petit bisel avec un angle a gauche qui force aux rayons de lumière pour faire la ligne d'horizon et l'angle de lumiere qui remonte a droit de la route après sa réflexion sur la parabole du phare.
Bon, avec un regard curieux on regarde beaucoup de choses plus. Je ne suis pas un expert mais sur ce sujet il y a beaucoup plus de choses a tenir en compte. A mon avis, supposer qu'il ne suffit qu'acheter une ampoule LED pour se faire la lumière sur un vieux phare vintage, sans adapter la géométrie de la parabole et les distances du capuchon qui fait l'effet d'écran par rapport la réflexion des rayons de lumière sur la parabole, c'est supposer en trop.
PS: mon français n'est pas bon comme pour étendre beaucoup plus mon argumentaire sans courir le risque de te provoquer un gros douleur de tete si tu ne bois pas un bon verre (ou quelque bouteille), du vin. Pourtant, souviens moi Elmo de parler sur ce sujet la prochaine fois que nous nous retrouvons, les deux sur la table d'un restaurant après d'avoir mangé, que surement nous ferons sur ce sujet une discussion memorable.