Filetages coniques
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Filetages coniques
Hello ,
Je viens d'apprendre à mes dépends que les taraudages des goujons de cylindre sur BSA B50 voir autres sont légèrement
coniques pour bloquer le goujon.
j'avais un goujon 3 mm plus long que les trois autres et j'ai essayé de le revisser , pensant au montage classique :
blocage à la fin du filetage . J'avais environ trois filets qui dépassaient .
résultat : petite fissure au bord du carter ...
je remonterais bien comme ça avec du freinfilet mais en roulant ??
Je viens d'apprendre à mes dépends que les taraudages des goujons de cylindre sur BSA B50 voir autres sont légèrement
coniques pour bloquer le goujon.
j'avais un goujon 3 mm plus long que les trois autres et j'ai essayé de le revisser , pensant au montage classique :
blocage à la fin du filetage . J'avais environ trois filets qui dépassaient .
résultat : petite fissure au bord du carter ...
je remonterais bien comme ça avec du freinfilet mais en roulant ??
- Richard
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Re: Filetages coniques
Hello,
si tu nous mettais une petite photo ça serait surement plus parlant ....
Donc on en causerait peut être plus .....
si tu nous mettais une petite photo ça serait surement plus parlant ....
Donc on en causerait peut être plus .....
- zerton
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Re: Filetages coniques
C'est vrai que ce filetage conique me laisse coi...
T'es sûr que c'est raiment conique? Pas de la saleté au fond du taraudage ?

T'es sûr que c'est raiment conique? Pas de la saleté au fond du taraudage ?
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Re: Filetages coniques
ces anglais sont un peu tordu , mais la ça serait pousser la vis un peut loint , je pense que zerton doit être dans le vrais ou alors je perd mes derniers cheveux 

- gigi
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Re: Filetages coniques
Jamais entendu parler de ça ..;et je ne l'ai jamais remarqué moi-même...pourtant... 

- elmo
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Re: Filetages coniques
Supposition et si j'ai bien compris le problème :
Tu nous dis qu'un goujon sur 4 était plus long de 3mm .... ça ne m'étonne pas que tu aies eu du mal à le mettre au même niveau que les autres.
Si tu as forcé pour qu'il soit au même niveau tu as touché le fond du filetage et en forçant il fallait que quelque chose cède... : le carter.
Tu nous dis qu'un goujon sur 4 était plus long de 3mm .... ça ne m'étonne pas que tu aies eu du mal à le mettre au même niveau que les autres.
Si tu as forcé pour qu'il soit au même niveau tu as touché le fond du filetage et en forçant il fallait que quelque chose cède... : le carter.
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Re: Filetages coniques
Le Goujon qui touche le fond, en anglais on appelle ça le bottom out, et c'est assez classique de fissurer le Carter dans ce cas là.
Je sais pas quelle quantité de matière il y a à cet endroit mais un insert serait peut-être une bonne solution.
Je sais pas quelle quantité de matière il y a à cet endroit mais un insert serait peut-être une bonne solution.
- thebeamer
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Re: Filetages coniques
Je ne crois pas qu'il i ait de taraudage conique pour visser dans l'alu (c'est plutot pour l'etancheitée )Si tu reste avec le carter fendu en chauffant ton goujon ne tient plus (je pense )et monter un helicoil sur un trou fendu je pense que ça ne tiendra pas plus .je crois qu'il faut souder ,repercer.
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Re: Filetages coniques
Bonsoir,
du même avis que thebeamer ,recharger ,re-tarauder.
salutations
serge
du même avis que thebeamer ,recharger ,re-tarauder.
salutations
serge
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Re: Filetages coniques
Attention, insert n'est pas helicoïl. Mais vous avez raison, une recharge c'est l'idéal si l'alliage le permet.
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Re: Filetages coniques
Hello ,
je crois que le goujon n'est pas allé au fond , j'ai resserré de 1.5 à 2 filets au couple de 20 Nm
quand l’écrou accepte 46 Nm à sec.
il y avait un peu d'huile sale et un débris de colle ou de pate à joint durci mais insignifiant.
il restait encore la même quantité de filetage au raz du carter au clash donc pas au fond du trou...
du coup le cône à 1% me paraitrait une explication plausible bien que je n'ai jamais entendu parler de ça en moto.

je crois que le goujon n'est pas allé au fond , j'ai resserré de 1.5 à 2 filets au couple de 20 Nm
quand l’écrou accepte 46 Nm à sec.
il y avait un peu d'huile sale et un débris de colle ou de pate à joint durci mais insignifiant.
il restait encore la même quantité de filetage au raz du carter au clash donc pas au fond du trou...
du coup le cône à 1% me paraitrait une explication plausible bien que je n'ai jamais entendu parler de ça en moto.

Re: Filetages coniques
et a toutazar
t'as pas mesuré la profondeur du trou , juste pour voir
t'as pas mesuré la profondeur du trou , juste pour voir
- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Filetages coniques
J'essaye de comprendre....
Le goujon qui fait 3mm de plus que les autres.... tu es en train de dire que , en fait , la longueur du filetage est la même que la longueur de filetage des autres goujons. Donc s'il est plus long que les autres c'est sa partie non filetée qui est plus longue.
C'est bien ça?
Alors ton raisonnement se tient.
Mais si c'est la partie filetée qui est plus longue alors tu peux penser que le goujon touche le fond du filetage... et là, on a raison.
Jamais entendu parler de trou taraudé conique à cet endroit là.. et c'est pas un peu d'huile séchée qui va t'empêcher de visser au stade d'enfoncement du goujon qu'on voit sur la photo. Enfin... je ne crois pas. La raison du blocage est ailleurs.
De toute façon tu es bon pour remettre ce carter en état.... quoique tu fasses (à part ce que préconisent les potes : recharger et repercer et retarauder) le goujon ne tiendra pas bien. Et c'est quand même lui qui assure le quart de la poussée que le cylindre encaisse. Le cylindre solidaire de la culasse. Donc le quart de la force des explosions. Il y a quand même intérêt à ce que ce soit solide comme assemblage.
Le goujon qui fait 3mm de plus que les autres.... tu es en train de dire que , en fait , la longueur du filetage est la même que la longueur de filetage des autres goujons. Donc s'il est plus long que les autres c'est sa partie non filetée qui est plus longue.
C'est bien ça?
Alors ton raisonnement se tient.
Mais si c'est la partie filetée qui est plus longue alors tu peux penser que le goujon touche le fond du filetage... et là, on a raison.
Jamais entendu parler de trou taraudé conique à cet endroit là.. et c'est pas un peu d'huile séchée qui va t'empêcher de visser au stade d'enfoncement du goujon qu'on voit sur la photo. Enfin... je ne crois pas. La raison du blocage est ailleurs.
De toute façon tu es bon pour remettre ce carter en état.... quoique tu fasses (à part ce que préconisent les potes : recharger et repercer et retarauder) le goujon ne tiendra pas bien. Et c'est quand même lui qui assure le quart de la poussée que le cylindre encaisse. Le cylindre solidaire de la culasse. Donc le quart de la force des explosions. Il y a quand même intérêt à ce que ce soit solide comme assemblage.
- Yeti En ligne
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Re: Filetages coniques
"ainsi parlait Zarathoustra"...
J'aimerai bien moi aussi donner un avis plein d'assurance. Mais les rares carters que j'ai déjà vu étaient sur l'établi des copains, et lorsque c'était les miens, c'est que je venais d'arracher un goujon...
J'aimerai bien moi aussi donner un avis plein d'assurance. Mais les rares carters que j'ai déjà vu étaient sur l'établi des copains, et lorsque c'était les miens, c'est que je venais d'arracher un goujon...
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Re: Filetages coniques
la fissure est ne va pas jusqu'au trou de fixation , elle ne descend pas dans le lamage.
elle n'affecte que la partie haute extérieure du taraudage et rien à l'intérieur du carter.
je vais tester le serrage de la culasse filets huilés à 40 Nm en fin de serrage avec le goujon collé au freinfilet fort
et joint d'embase plus pâte à joint.
je vais déja voir si ça bouge comme ça ...
elle n'affecte que la partie haute extérieure du taraudage et rien à l'intérieur du carter.
je vais tester le serrage de la culasse filets huilés à 40 Nm en fin de serrage avec le goujon collé au freinfilet fort
et joint d'embase plus pâte à joint.
je vais déja voir si ça bouge comme ça ...