Infos FFVE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pierre C.

Re: Infos FFVE

Message non lu par Pierre C. »

Yeti a écrit : 08 déc. 2020, 15:01 Faire de la perruque de nos jours, ça serait de bosser sur un site internet en lien avec un loisir pendant son temps de travail et sur l'ordinateur fourni par l'entreprise? Ou demander à son voisin soudeur d'assembler deux morceaux d'alu pour faire un support de filtre à huile?
Alors rien de nouveau :mrgreen:
Ben oui, c'est de la perruque ... ben non rien de nouveau ... si ce n'est que monde industriel d’aujourd‘hui  n'est plus le même : robotisation et éclatement géographique des grandes entreprises de productions industrielles, minorisation de « l‘ouvrier-masse », multiplication de la sous-traitance, structuration des lieux de production en open space ( difficulté de se planquer de la hiérarchie pour perruquer ), rationalisation et contrôle informatique de l’accès aux matières premières ainsi qu’aux outils et machine-outils, certains savoir-faire non transmis car rendus obsolètes par l'évolution technologique... ce qui nous intéresse c'est la créativité qui s'exprime souvent dans la perruque, notamment la " perruque ludique " comme les objets fabriqués pour les départs en retraite des collègues ... !
Komar

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 07 déc. 2020, 10:17...Quand à nos vieilles brèles là au milieu, elle ne représentent pas une menace pour l'écologie mais pourraient être une cible facile pour un démago ambitieux en manque de notoriété voulant surfer sur la vague verte. ...
Salut,
oui, c'est exactement ça, et pas que pour les vieilles brèles !
Tu vois Yéti, je préfère quand tu participes aux débats, c'est plus intéressant que quand tu les verrouilles ! :mrgreen:
Komar

Yeti a écrit : 07 déc. 2020, 11:28 ...le controle technique, ça me parait être de la flûte surtout pour les anciennes. Qu'est ce qu'ils vont vouloir controler ? La polution ou le bruit: on ne peut pas mettre des pots catalytiques. Le freinage : quelle va être la référence? Les controleurs devront avoir les compétences sur une bécane des années 70 comme des années 20 ? Au pire, ils vont chercher coté éclairage mais au final, ils vont faire une exception pour les cartes grises collection et roule ma poule.
Attention, je ne dis pas que c'est tout gagné d'avance, ce sont les combats que vont mener la FFVE. D'ou l'importance de se fédérer en club pour faire du lobbying.
Pour ce qui est de compter sur la FFVE, c'est pas gagné ! Oui, ils peuvent peser sur la façon dont seront menés les contrôles sur les véhicules en CGC, mais une fois que le CT-moto sera entériné, ce contre quoi ils ne sont pas opposés.
Y'a quelques années, ils s'y déclaraient mêmes ouvertement favorables : leur président de l'époque (gros collectionneur de voitures anciennes) avait titré dans une double-page dans LVM que "le CT des motos était inéluctable", alors que la FFMC bataillait dur contre tout CT-moto. Ça avait donné lieu à une réunion des acteurs du monde moto réunis au siège de la FFM, à laquelle participait la FFM, la FFMC, la Mutuelle des Motards et le Codever, face à la FFVE qui avait été "vivement" recadrée et rappelée à plus de solidarité au sein du monde de la moto.

Par ailleurs, suffit d'aller regarder les logos des "partenaires" affichés en page d’accueil du site de la FFVE : y figure l'enseigne d'un réseau de centres de CT... CQFD ! :mrgreen:

Au final, la FFVE est prête à défendre les motards détenteurs d'une CGC, au détriment de ceux qui veulent rester en CG normale. N'avez-vous pas relevé que depuis que les services préfectoraux "au guichet" des CG ont disparus, remplacés par une appli en ligne, on ne peut plus passer sa CG normale en CGC sans l'intervention tarifée de la FFVE qui remet le sézame obligatoire à l'accomplissement de la démarche en ligne ?

Bref, je garde mes brèles en CG normale et je m'oppose à tout CT-moto, que ce soit pour les récentes ou pour les "collections"... et dans ce combat, entre FFVE et FFMC, j'ai choisi mon camp.
Yeti En ligne

Message non lu par Yeti »

Pas facile, Komar, le boulot de modérateur surtout dans la zone grise du "pas de politique". La, on est tombé un peu dans le troquet du coin de la rue en passant des ZFE aux assurances collection pour finir sur les perruques... Et si on fait abstraction de quelques insultes et pleurnicheries, on est un peu dans la soupape de confinement.
Pour les différences entre FFVE et FFMC, c'est rapide, il n'y a pas vraiment de points communs. C'est pas la même population et ils ne défendent pas les mêmes personnes. Malheureusement, nous sommes à l'intersection des deux mondes. Et effectivement, le plus simple pour obtenir une dérogation au CT moto, c'est qu'il n'y ait pas de CT moto... La carte "culturelle protection du patrimoine", ça sera quand on aura perdu tout le reste. 😥
Komar

Yeti a écrit : 09 déc. 2020, 15:55...Pour les différences entre FFVE et FFMC, c'est rapide, il n'y a pas vraiment de points communs. C'est pas la même population et ils ne défendent pas les mêmes personnes. Malheureusement, nous sommes à l'intersection des deux mondes. Et effectivement, le plus simple pour obtenir une dérogation au CT moto, c'est qu'il n'y ait pas de CT moto... La carte "culturelle protection du patrimoine", ça sera quand on aura perdu tout le reste. 😥
Exactement !
Au final, reste la preuve par les faits, le seul truc qui compte ! Et là, les faits sont irréfutables : si les motards de France ne sont toujours pas assujettis à un CT obligatoire, c'est uniquement grâce à la combativité de la FFMC et de ses militants depuis des années.
Si ce combat avait été délégué (abandonné) à la FFVE, il serait perdu depuis longtemps.
Et comme tu le dis fort justement, "La carte "culturelle protection du patrimoine", ça sera quand on aura perdu tout le reste".

Chahut et frat',
Komar
Tricati

Message non lu par Tricati »

Et oui !
Idem Komar, toutes mes motos sont en carte grise normales, parfois compliquées à obtenir !
Débat sans fin, pour ma part quant au contrôle technique, mis à part le racket financier, je suis POUR.
Quand on voit les pièges dangereux vendus par certains individus peu scrupuleux, ça me fait peur.
Je pense que le marché serait assaini pour ceux qui veulent des anciennes qui roulent et qui ne soient pas que des objets de collection de salon.....
Quant aux arguments sur la pollution ça fait plutôt rigoler, quand on fait le bilan par exemple de la fabrication des véhicules électriques, du chauffage énergie "renouvelable", etc.......
Francis V

Message non lu par Francis V »

Je suis très très septique Yves en ce qui concerne la partie mécanique lors d'un contrôle technique moto : moteur,boîte,transmission primaire pour pouvoir rouler tranquille avec une moto classique,pour mettre dans un salon là OK. 8)
maxime

Message non lu par maxime »

CT pour les motos, n'en parlons pas :evil:

Mais si on en parle, on peut imaginer que ça devrait comme pour les autos se limiter aux points suivants :

Sécurité : Freinage, suspensions, pneumatiques, éclairage, signalisation, poignées, repose-pieds, rétroviseurs, avertisseur, état des éléments stucturels, corrosion, plaque d'immat, vignette assurance, ...
Pollution : Emissions dans les limites, mais aussi fuites et suintements d'huile
Bruit : Niveau sonore à différents régimes et état des échappements

Pour le reste de la mécanique, il n'y aura pas de contrôle je pense
Et si la moto a un démarreur opérationnel, pas de souci.
Mais s'il n'y a pas de démarreur, ou s'il est défaillant, qu'est-ce qui va se passer ? Pour les motos anciennes, le démarrage au kick peut être très différent d'un machine à l'autre, m'étonnerait que le contrôleur maîtrise ce point

Et quand je vois le temps que les voitures restent moteur tournant durant le contrôle, il y aurait lieu de craindre pour les vieilles motos à refroidissement par air !

Ce sera peut-être ce point qui sera le plus dur à résoudre, la formation des contrôleurs pour les vieilles machines, et aussi le risque de dégradation ou de casse moteur, Quel CT voudra prendre le risque ?
Les voitures anciennes déjà, c'est particulier. Mais les motos anciennes, ça doit pas rassurer les contrôleurs ?
C'est un point irritant qui fera reculer peut-être les décideurs :roll:
Yeti En ligne

Ou justifiera un prix élevé...
elmo

Message non lu par elmo »

Ca , c'est la version optimiste (si j'ose dire) mais pourquoi ne serait on pas soumis à un contrôle helvétique et comment ça se passerait alors pour ma T140 dont des éléments ont été changés (réservoir , amortisseurs... ) et qui n'est même plus "matching number".

Sans flipper à l'avance, je crains tout de même les discussions avec le gars qu'on a chargé du contrôle, qui n'y connait rien en moto anciennes et qui va s'abriter derrière les règlements et procédures dont on lui aura surtout recommandé de ne pas s'éloigner.

Je crains le pire et je crois que la bonne solution c'est.... pas de CT!

Exemple : l'histoire d'un copain (qui se reconnaitra) qui passe sa 2CV au CT et là on lui dit qu'elle doit être retirée de la circulation car le numéro de chassis n'est pas frappé sur le chassis mais "seulement" sur une plaque dans le compartiment moteur. Comme c'était à la sortie de l'usine.
Les explications pour que sa 2CV ne parte pas à la casse ont été réduites car il a sauté dans la voiture, passé la première et s'est barré du garage du CT. Coup de bol, la voiture n'était pas sur le pont et le copain avait encore la CG avec lui.
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

L'Angleterre a supprime le ct pour les vieilles motos (je ne sais pas apartir de quel age )ils ont compris que ca ne servais a rien .
serge

Message non lu par serge »

thebeamer a écrit : 10 déc. 2020, 12:49 L'Angleterre a supprime le ct pour les vieilles motos (je ne sais pas apartir de quel age )ils ont compris que ca ne servais a rien .
Les Anglais on demandé le brexit qui va bientôt être opérationnel, donc laissons les, où ils sont :mrgreen:

surtout lorsqu'on voit les mesures qu'ils imposent aux pêcheurs.
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour, suite à cette discussion, je me suis demandé sur quels points porteraient ce contrôle technique.
Petite recherche non exhaustive :

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... france.php

https://www.matmut.fr/assurance/moto/co ... nique-2022

Un article très détaillé et intéressant à ce titre :

https://moto-securite.fr/controle-technique/

Et enfin, le texte de la directive européenne :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32014L0045

En conclusion, rien n' est sûr concernant la mise en place de ce contrôle, et pour les véhicules dits " historiques ", conformité à l' état d' origine ( bonjour la documentation nécessaire à cet effet ... ).

A+,
Loïc.
Yeti En ligne

Surtout pour les cartes grises de Triton... :mrgreen:
guyader

Message non lu par guyader »

Vi... :mrgreen:

A+,
Loïc.