Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
bonjour
je vais passer en 12v sur ma b40 et je voudrais par la même occasion passer au moins a la masse. je voudrais savoir si quelqu'un là déjà fait sur le forum . j'ai regardé le schéma et , appart , inversé le circuit de la batterie du régulateur et de la bobine, je ne vois pas. . des idées ??? merci d'avance
inversement des alimentations des éclairages et témoins au phare . tu devras créer des masses par des fils à la partie cycle . pour l'éclairage avant et les témoins je te conseille d'envoyer un fil de masse vers le cadre sous le réservoir plutôt que de prendre la masse au phare ou au Té , afin d'éviter de passer le courant par les billes des roulements de colonne qui , normalement, baignent dans la graisse mais peuvent prendre l'eau lors d'un lavage au karcher ou sous la pluie . c'est un montage plus sérieux et efficace.
pour les lampes et les voyants , aucune modif, les filaments n'y verront que du feux. pour les fil de masse, bonne idée, électriquement plus correcte. l'ampèremètre , une inversion des fils doit suffire . merci pour vos réponses . j'installerais un bon fusible sur la batterie juste par prudence
Le positif à la masse, c'était pas pour une question "d'électrolyse", afin d'éviter un dé-chromage précoce des chromes étincelants ?
(j'ai un vague souvenir d'une lecture qui allait dans ce sens...)
Shadock44 a écrit : ↑19 déc. 2020, 08:57
Le positif à la masse, c'était pas pour une question "d'électrolyse", afin d'éviter un dé-chromage précoce des chromes étincelants ?
(j'ai un vague souvenir d'une lecture qui allait dans ce sens...)
Oui, j'ai lu çà aussi sur le forum, avec jagbruno qui abondait dans ce sens, en disant que ses bécanes couchaient dehors et que les anglaises s'oxydaient moins que la bm.
Par contre l'avantage du moinsse à la masse, c'est de pouvoir monter sans se prendre la tête des équipements natifs à LED "multifonctions" avec un seul fil pour le négatif (présumé la masse) et plusieurs fils positifs, typiquement feu rouge + feu de stop. Néanmoinsse, pour les ampoules à plusieurs filaments, il existe des ampoules à LED prévus pour le plusse à la masse (cf Elmo, PHILIPPE).
On peut peut-être aussi conserver le plus à la masse et commander ce genre d'équipements en "inversant" le courant par des relais : courant de commande négatif, courant de puissance positif... mais là çà dépasse largement mes compétences
et au fait, personne n'a de retour à faire sur le régulateur Trispark bleu ?
je suis du genre compliqué ( pourquoi faire simple ! ), il est vraie que j'ai alternateur neuf, régulateur neuf, batterie neuve et allumage neuf , je me complique , peut-être, la vie .... désolé. merci a tous
pour la pile a combustible , je vais attendre, j'ai 70ans mais le h4 est en commande . je roule la nuit et je veux voir clair sur les belles routes de l'herault . bonne soirée a tous.
je l'ai fait sur la Norton mais il est vrai que la seule utilité à inverser le circuit est uniquement si montage d'éclairages avant , et /ou , arrière en LED . Je parle des éléments led indémontables, miniaturisés , (feux arrières , clignos , voyants témoins ) pas des lampes à led à culot prévues en lieu et place des lampes filaments .Et il est aussi possible de ne modifier que les circuits éclairages en conservant le reste ( bobines , alternateur ) en branchement d'origine .
Les LED existent pour les 2 polarités
La LED que j'ai installée dans le phare a un petit boitier électronique qui doit faire les corrections nécessaires car il est bien précisé que le plus ou moins à la masse n'a aucune importance.
Donc qu'on soit en plus ou en moins à la masse on peut installer des LED.
Voir le catalogue de "classiccarleds" https://www.classiccarleds.co.uk/