Boite BSA
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- elmo
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Boite BSA
L'historique de ma BSA est compliqué. Je reconstitue les choses petit à petit.
C'est une M20 (ou 21) (donc coulissante) fabriquée en 1959.
A cette époque les B31 sont oscillantes.
La boite de vitesses est différente entre les oscillantes et les coulissantes.
Par exemple, il apparait impossible de monter l'embrayage Triumph sur les boites de coulissantes, alors que c'est possible sur les boites d'oscillantes.
Sauf que moi, j'ai réussi à en monter un et je suppose que c'est parce qu'en 1959 , BSA montait des boite de B31 oscillantes.
J'aurais donc hérité d'une boite de B31 oscillante.
Quelqu'un de pointu en historique BSA pourrait il me confirmer ça (que BSA montait des boite d'oscillante dans les dernières M20)?
Pour résumer :
Le cadre est une M20 de 1959 (ou 60) (coulissante)
Le moteur est un B31 de 1953 (les dernières coulissantes)
La boite serait celle de la construction de la moto sans doute de B31 (oscillante)
Grand mystère.
C'est une M20 (ou 21) (donc coulissante) fabriquée en 1959.
A cette époque les B31 sont oscillantes.
La boite de vitesses est différente entre les oscillantes et les coulissantes.
Par exemple, il apparait impossible de monter l'embrayage Triumph sur les boites de coulissantes, alors que c'est possible sur les boites d'oscillantes.
Sauf que moi, j'ai réussi à en monter un et je suppose que c'est parce qu'en 1959 , BSA montait des boite de B31 oscillantes.
J'aurais donc hérité d'une boite de B31 oscillante.
Quelqu'un de pointu en historique BSA pourrait il me confirmer ça (que BSA montait des boite d'oscillante dans les dernières M20)?
Pour résumer :
Le cadre est une M20 de 1959 (ou 60) (coulissante)
Le moteur est un B31 de 1953 (les dernières coulissantes)
La boite serait celle de la construction de la moto sans doute de B31 (oscillante)
Grand mystère.
Dernière modification par elmo le 17 févr. 2021, 16:08, modifié 2 fois.
- zerton
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Re: Boite BSA
Hé ben... On n'est pas dans la panade....
Elle aurait t-y pas un numéro kake part, cette boîte ?
Elle aurait t-y pas un numéro kake part, cette boîte ?
- elmo
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Re: Boite BSA
Je n'en vois pas (à part un zéro sur le dessus de la boite)
Re: Boite BSA
les boites de coulissantes sont boulonnées sur le bloc moteur
les oscillantes sont separées
donc rien voir a priori
t'as regardé les part list pour voir si l'interieur est le meme ??
les oscillantes sont separées
donc rien voir a priori
t'as regardé les part list pour voir si l'interieur est le meme ??
- gigi
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Re: Boite BSA
Ben non, elles sont pas boulonnées, votre Honneur, elles coulissent pour la tension sur les monos , à la différence des touines A7/10
Après, est-il possible de mettre un arbre primaire d'oscillante dans une boite de coulissante ????J'en sais rien ....
Les fonderies des boites sont très différentes, et la boite en forme de haricot est celle des coulissantes, les oscillantes sont toutes ovoïdes.
Après, est-il possible de mettre un arbre primaire d'oscillante dans une boite de coulissante ????J'en sais rien ....
Les fonderies des boites sont très différentes, et la boite en forme de haricot est celle des coulissantes, les oscillantes sont toutes ovoïdes.
-
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Re: Boite BSA
je ne suis pas un spécialiste bsa , j ai déjà vu des assemblages assez curieux mais comme dit zerton il faudrait pouvoir relever les différents n0 de série , après il y a md Irma
- elmo
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Re: Boite BSA
Alors le mystère s'épaissit.
Voilà ma boite et son arbre de sortie sur lequel j'ai installé sans aucun problème l'adaptateur pour embrayage Triumph 4 ressorts :
Après en avoir discuté sur BSAmicale, il semble que personne n'arrive à faire cette transformation avec la boite des coulissantes.
Peut être, comme dit Gigi, que l'arbre seul a été changé sur la mienne suite à je ne sais quel problème dans l'histoire de cette boite.
Je viens de voir sur BSAmicale que les boites de coulissantes ont continué à être fabriquées jusqu'en 63 pour équiper les dernières M21
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi, moi je suis parvenu à monter cet embrayage Triumph alors que tout le monde me répète que c'est "impossible sur les coulissantes".... légende urbaine?
J'ai longtemps hésité à faire cette transformation suite à cet échec prévu. Puis devant l'assurance de SRM que ça allait marcher, j'ai commandé et installé sans aucun problème..... et ça marche nickel.
Alors, c'est juste de la curiosité, je cherche à comprendre. Si je ne trouve pas, c'est pas bien grave, ma boite et mon embrayage fonctionnent bien comme ils sont maintenant.
Voilà ma boite et son arbre de sortie sur lequel j'ai installé sans aucun problème l'adaptateur pour embrayage Triumph 4 ressorts :
Après en avoir discuté sur BSAmicale, il semble que personne n'arrive à faire cette transformation avec la boite des coulissantes.
Peut être, comme dit Gigi, que l'arbre seul a été changé sur la mienne suite à je ne sais quel problème dans l'histoire de cette boite.
Je viens de voir sur BSAmicale que les boites de coulissantes ont continué à être fabriquées jusqu'en 63 pour équiper les dernières M21
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi, moi je suis parvenu à monter cet embrayage Triumph alors que tout le monde me répète que c'est "impossible sur les coulissantes".... légende urbaine?
J'ai longtemps hésité à faire cette transformation suite à cet échec prévu. Puis devant l'assurance de SRM que ça allait marcher, j'ai commandé et installé sans aucun problème..... et ça marche nickel.
Alors, c'est juste de la curiosité, je cherche à comprendre. Si je ne trouve pas, c'est pas bien grave, ma boite et mon embrayage fonctionnent bien comme ils sont maintenant.
- Tono
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Re: Boite BSA
nos motos sont super... même quand ça marche, on veut savoir pourquoi !
- elmo
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- zerton
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Re: Boite BSA
On peut en déduire que c'est une légende urbaine ?
Je ne crois pas SRM affirmer à ses clients que l'embrayage T140 se monte si ce n'est pas le cas.
Et tu l'as vérifié.
Elmo, the First ! The king of ze B31!
Je ne crois pas SRM affirmer à ses clients que l'embrayage T140 se monte si ce n'est pas le cas.
Et tu l'as vérifié.
Elmo, the First ! The king of ze B31!
- Jivaro
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Re: Boite BSA
Ouhla, bien que ce soit un sujet à fâcherie, voilà ce qu'il en est, à mon avis. Je te repond, mon Grand, parce que je t'aime bien, si qui que ce soit trouve que je dis des connerie et que lui il l'a fait et que patati et patata, je préviens tout de suite que c'est ma seule intervention sur ce sujet. Je ne répondrai plus.
Les boites de monos coulissantes sont prévues au départ, en tant que descendantes des rigides, pour recevoir l'embrayage entièrement usiné des avant guerre et des M20/21. Celui ci est monté sur cône. Il s'est avéré après guerre que le nouvel embrayage à six ressorts, entièrement en tôle emboutie, pas cher et un peu merdique, a été adapté à toute la gamme des monos. En fait, les différences d'arbres sont sur la longueur entre les M et les B, pour cause de moteur M plus large. Mais les cônes sont les mêmes. Tu peux donc, ensuite, monter la pièce d'adaptation qui va bien et monter une embrayoire Triumph. C'est vrai pour tous les BSA dont le montage est conique. Les confusions viennent des twins BSA coulissants, semi bloc, dont l'embrayage est monté sur cannelures. Il y a donc impossibilité à la base. On peut contourner cet ennui en montant un arbre de boite d'oscillante, même boite pour tous les modèles, et mettre ainsi un Triumph. Mais on ne le fait en général pas, c'est le contraire qui se pratique, pour la simple et bonne raison que les cannelures des twins coulissantes sont les mêmes que les Norton, et que les embrayages Norton sont bien aussi. D'autre part, l'embrayage des twins coulissantes est de meilleure facture que les autres et ne pose quasi aucun problème. de surcroit, la transmission primaire en duplex des A7/10 est excellente. À noter qu'une primaire en triplex était possible en option 'side car' et de série sur les deux cents Super Flash produites. Donc, tu montes, tu vérifies l'alignement et voilà.
D'autre part, il y a eu plusieurs années de production après guerre de monos, et même de twins, en rigides, puis en coulissantes, indépendamment de la série, M ou B. Les coulissantes démarrent autour de 1950. Les M33 et A10 en coulissantes ont été disponibles au catalogue jusqu'en 1960 pour la M et 1962 pour la A. Ceci pour satisfaire les amateurs de gros side car qui préférait cette suspension. Et je connais au moins une M21 coulissante de 1959.
Les boites de monos coulissantes sont prévues au départ, en tant que descendantes des rigides, pour recevoir l'embrayage entièrement usiné des avant guerre et des M20/21. Celui ci est monté sur cône. Il s'est avéré après guerre que le nouvel embrayage à six ressorts, entièrement en tôle emboutie, pas cher et un peu merdique, a été adapté à toute la gamme des monos. En fait, les différences d'arbres sont sur la longueur entre les M et les B, pour cause de moteur M plus large. Mais les cônes sont les mêmes. Tu peux donc, ensuite, monter la pièce d'adaptation qui va bien et monter une embrayoire Triumph. C'est vrai pour tous les BSA dont le montage est conique. Les confusions viennent des twins BSA coulissants, semi bloc, dont l'embrayage est monté sur cannelures. Il y a donc impossibilité à la base. On peut contourner cet ennui en montant un arbre de boite d'oscillante, même boite pour tous les modèles, et mettre ainsi un Triumph. Mais on ne le fait en général pas, c'est le contraire qui se pratique, pour la simple et bonne raison que les cannelures des twins coulissantes sont les mêmes que les Norton, et que les embrayages Norton sont bien aussi. D'autre part, l'embrayage des twins coulissantes est de meilleure facture que les autres et ne pose quasi aucun problème. de surcroit, la transmission primaire en duplex des A7/10 est excellente. À noter qu'une primaire en triplex était possible en option 'side car' et de série sur les deux cents Super Flash produites. Donc, tu montes, tu vérifies l'alignement et voilà.
D'autre part, il y a eu plusieurs années de production après guerre de monos, et même de twins, en rigides, puis en coulissantes, indépendamment de la série, M ou B. Les coulissantes démarrent autour de 1950. Les M33 et A10 en coulissantes ont été disponibles au catalogue jusqu'en 1960 pour la M et 1962 pour la A. Ceci pour satisfaire les amateurs de gros side car qui préférait cette suspension. Et je connais au moins une M21 coulissante de 1959.
- elmo
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Re: Boite BSA
Merci Daniel....
C'est monté (le 4 ressorts), ça marche.... le pignon et la couronne étaient alignés quand j'ai monté tout ça.
Comme tout le monde me disait que c'était impossible, je finissais par me dire que j'avais fait une connerie quelque part en mettant cet embrayage Triumph.... que ça allait m'usiner l'arbre ou je ne sais quoi.
Tu me rassures.
Maintenant Feked vend deux adaptateurs pour oscillantes avec des cônes différents (la même pente mais pas le même diamètre) pour compenser l'alignement du pignon avec la couronne ou bien?
En bas de page : https://www.feked.com/transmission/clut ... ts/page-8/
C'est monté (le 4 ressorts), ça marche.... le pignon et la couronne étaient alignés quand j'ai monté tout ça.
Comme tout le monde me disait que c'était impossible, je finissais par me dire que j'avais fait une connerie quelque part en mettant cet embrayage Triumph.... que ça allait m'usiner l'arbre ou je ne sais quoi.
Tu me rassures.
Maintenant Feked vend deux adaptateurs pour oscillantes avec des cônes différents (la même pente mais pas le même diamètre) pour compenser l'alignement du pignon avec la couronne ou bien?
En bas de page : https://www.feked.com/transmission/clut ... ts/page-8/
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Re: Boite BSA
je confirmemême boite pour tous les modèles, et mettre ainsi un Triumph. Mais on ne le fait en général pas, c'est le contraire qui se pratique, pour la simple et bonne raison que les cannelures des twins coulissantes sont les mêmes que les Norton, et que les embrayages Norton sont bien aussi.
Embrayage norton sur A10 rigide en et sur mono 500 après changement de l'arbre conique pour un arbre cannelé
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Re: Boite BSA
et la boite en forme de haricot est celle des coulissantes?
Gigi, tu préfère les mogettes de Vendée ou les haricots tarbais
Gigi, tu préfère les mogettes de Vendée ou les haricots tarbais
- gigi
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