MONO ou TRIPHASE ?
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- duktm
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MONO ou TRIPHASE ?
Bonjour à tous,
Sur une 850 MK3 ,après avoir installé un allumage Trispark, un démarreur qui va bien et une batterie Deka ETX 14 avec les câbles plus gros, ça démarre nickel !
j'envisage une Power Box et je me pose la question de rester en Mono ou en profiter pour installer un alternateur en Triphasé ?
Votre avis ?
Sur une 850 MK3 ,après avoir installé un allumage Trispark, un démarreur qui va bien et une batterie Deka ETX 14 avec les câbles plus gros, ça démarre nickel !
j'envisage une Power Box et je me pose la question de rester en Mono ou en profiter pour installer un alternateur en Triphasé ?
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- Francis V
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
La MK3 a déjà un alternateur plus puissant que toutes les autres commandos pour le démarreur (à part la 850 JPN qui a le même),pour moi,qui utilise aussi le démarreur sans souci et un allumage électronique (Sachse) j'ai pas de souci,aussi perso je resterais en mono. 
(oublie pas une petite présentation
)

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- duktm
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Non , DEUX Zener !
Pourquoi ? Ca pose problème ?

Pourquoi ? Ca pose problème ?
Re: MONO ou TRIPHASE ?
Une zener regule avec des pointes a 17 v
Le boitier electronique n'aprecie pas
Le boitier electronique n'aprecie pas
- La Hiaute
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Pour la " nième " fois la ou les Zener c'est de la M...e .
Mais quand vous serez tomber en rideau ou griller vôtre allumage , peut- être comprendrez vous ?
Un vieux c.n qui vous donne encore des conseils ...
Mais quand vous serez tomber en rideau ou griller vôtre allumage , peut- être comprendrez vous ?
Un vieux c.n qui vous donne encore des conseils ...

- Francis V
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
A priori Philippe les 2 diodes zener de la 850 MK3 régulent entre 14 et 15 volts,mais je vais me le faire confirmer. 

Re: MONO ou TRIPHASE ?
que t'en une ou deux ne change rien au probleme
j'ai pas dit qu'elles regulaient tout le temps a 17/18 V mais qu'il y avait des pointes a 17/18 V
parfait pour griller un boitier
surtout que les zener qu'n trouve en neuf aujourd'hui sont de fabrication plus que douteuse
j'ai pas dit qu'elles regulaient tout le temps a 17/18 V mais qu'il y avait des pointes a 17/18 V
parfait pour griller un boitier
surtout que les zener qu'n trouve en neuf aujourd'hui sont de fabrication plus que douteuse
- Alain B.
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Sur la mienne, alternateur monophasé avec redresseur/régulateur Shindengen FH, installé il y a 2 semaines avec le support de Michelm. J'obtiens 14,5 V à 3000 t/ mn avec le phare allumé: ça change des pénibles 12,5 V que j'avais avec le régulateur d'origine...duktm a écrit : ↑06 mars 2021, 11:08 Bonjour à tous,
Sur une 850 MK3 ,après avoir installé un allumage Trispark, un démarreur qui va bien et une batterie Deka ETX 14 avec les câbles plus gros, ça démarre nickel !
j'envisage une Power Box et je me pose la question de rester en Mono ou en profiter pour installer un alternateur en Triphasé ?
Votre avis ?
Batterie 14 Ah avec câbles renforcés, démarreur renforcé (HNW).

Ça marche nickel à chaud comme à froid.
Je pense revendre mon kick sur le bon coin

Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de passer en alternateur triphasé.
Par contre, c'est peut être ce que je choisirais en remplacement si mon alternateur cramait...
Nota 1 : allumage par rupteur ( C'est la seule technologie que je maîtrise à peu près

Nota 2 : diodes Zener débranchées: avec le régulateur Shindengen, y'en a plus besoin.
- michelm
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Triphasé c'est mieux en théorie, la doc Lucas montrait que l'on avait une charge plus rapide dès les bas régime, c'est ce que j'ai sur la T140 de 79/80.
Ceci dit le redresseur/régulateur Shindengen FH à MosFet (d'occasion entre 20 et 50€) sauve bien la situation avec un alternateur mono ancien, il a un très bon rendement et permet de transmettre le maximum possible de puissance de l'alternateur vers la batterie.
Je dirais que la différence entre un mono et un tri, c'est que si on reste souvent à très bas régime (ce n'est pas bien !), phare allumé etc le tri sera mieux, sinon à 3 000 tr/mn aucun gain à priori.
Ceci dit le redresseur/régulateur Shindengen FH à MosFet (d'occasion entre 20 et 50€) sauve bien la situation avec un alternateur mono ancien, il a un très bon rendement et permet de transmettre le maximum possible de puissance de l'alternateur vers la batterie.
Je dirais que la différence entre un mono et un tri, c'est que si on reste souvent à très bas régime (ce n'est pas bien !), phare allumé etc le tri sera mieux, sinon à 3 000 tr/mn aucun gain à priori.
- serge
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Bonjour
Sur ma Cdo Mk4 de 72, j'ai un Trispark et un podtronics en mono 200w, depuis de nombreuses années, et ça fonctionne très bien
Sur ma Cdo Mk4 de 72, j'ai un Trispark et un podtronics en mono 200w, depuis de nombreuses années, et ça fonctionne très bien
- Transgarp
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Parfaitement d'accord et j'utilise le Shindengen FH020AA à MosFet depuis quelques annéesmichelm a écrit : ↑06 mars 2021, 14:44 Ceci dit le redresseur/régulateur Shindengen FH à MosFet (d'occasion entre 20 et 50€) sauve bien la situation avec un alternateur mono ancien, il a un très bon rendement et permet de transmettre le maximum possible de puissance de l'alternateur vers la batterie.
Je dirais que la différence entre un mono et un tri, c'est que si on reste souvent à très bas régime (ce n'est pas bien !), phare allumé etc le tri sera mieux, sinon à 3 000 tr/mn aucun gain à priori.
J'ai aussi utilisé les deux Zener fournit avec le power box de Lucas, mais ma première batterie lithium n'a pas appréciée en 2014

Aucun problème de surcharge avec ma deuxième lithium depuis que j'utilise le Shindengen FH020AA à MosFet
- Francis V
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
PHILIPPE a écrit : ↑06 mars 2021, 13:34 que t'en une ou deux ne change rien au probleme
j'ai pas dit qu'elles regulaient tout le temps a 17/18 V mais qu'il y avait des pointes a 17/18 V
parfait pour griller un boitier
surtout que les zener qu'n trouve en neuf aujourd'hui sont de fabrication plus que douteuse
Un anglais très pointu sur le sujet et professionnel,qui a 2 850 MK3 en plus,vient de me confirmer,ce que Alain à écrit avec une batterie à 12.5 volts,que les 2 ZENERS sur la MK3 ont tendance à réguler un peu plus bas que sur les autres commandos avec 1 seule ZENER mais que cela ne devrait pas avoir d'incidence avec une batterie moderne au gel ou AGM.Mes ZENERS sont celles d'origine moins 4 ans.
Je pense que si l'usine en a mis 2 c'est qu'il doit y a une bonne raison,mais moi je suis pas ingénieur.

Effectivement je trouve jamais moins de 13,5 volts en rentrant de ballades et pas 17 volts comme avec le R/R Trispack

qui,auparavant,m'avait grillé 2 batteries à 100 euros pièce

Pour info l'allumage électronique SACHSE peut fonctionner avec la batterie à 6 volts seulement.
- michelm
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
Sur la 850 MK3 ils avaient utilisé 2 diodes normales et 2 diodes Zener pour faire le pont redresseur classique à 4 diodes, ils avaient donc à la fois le redressement et la régulation avec ce montage.
Les Zener étaient utilisées en diodes normales sur une alternance et en vraie Zener (régulation de tension) à l'alternance suivante (en inverse).
Ainsi chaque Zener ne travaillait que sur une alternance, alors que si elles étaient après comme sur les autres, sur le continu, elles supportaient la puissance maxi, il fallait qu'elles soient très semblables pour qu'une ne supporte pas tout et l'autre presque rien...
Donc pour moi montage astucieux et probablement plus économique que les montages avec 4 diodes (le pont normal) et 1 ou 2 voire 3 Zener en parallèle.
Mais pas forcément le meilleur rendement surtout avec ce qui se fait maintenant.
Pour la tension il faut espérer que ça monte à plus de 12,5 V car c'est insuffisant, une batterie plomb chargée fait pas loin de 13 V, sur le bac d'une batterie AGM on peut voir sa tension de floating c'est à dire de maintien, à 13,8 V par exemple, pour bien la recharger il faut 14,4 V c'est pour ça que les régulateurs modernes sont à cette tension.
On peut mesurer la tension de régulation sur une auto ou moto récente, après démarrage on est bien à 14,4 ou 14,5 V, ensuite sur une auto le calculateur tient compte de la température et baisse la tension, sur les motos je ne l'ai pas vu.
Batterie Lithium : c'est super léger, performant, mais ça ne supporte absolument pas les surtensions ou les décharges profondes, contrairement aux batteries plomb qui sont plus tolérantes. Idéalement suivant le type de batterie lithium il faudrait la conserver à 50% de charge, au moins entre 20 et 80%, donc chargée à 100% en permanence (enfin le temps sur la moto qui roule) ce n'est pas le mieux alors que la batterie plomb au contraire se conserve bien à 100%.
Voir les autos électriques, on ne charge pas à 100% si on ne s'en sert pas immédiatement après, d'ailleurs les charges rapides sont souvent entre 20 et 80%. Mais je m'éloigne du sujet !
Les Zener étaient utilisées en diodes normales sur une alternance et en vraie Zener (régulation de tension) à l'alternance suivante (en inverse).
Ainsi chaque Zener ne travaillait que sur une alternance, alors que si elles étaient après comme sur les autres, sur le continu, elles supportaient la puissance maxi, il fallait qu'elles soient très semblables pour qu'une ne supporte pas tout et l'autre presque rien...
Donc pour moi montage astucieux et probablement plus économique que les montages avec 4 diodes (le pont normal) et 1 ou 2 voire 3 Zener en parallèle.
Mais pas forcément le meilleur rendement surtout avec ce qui se fait maintenant.
Pour la tension il faut espérer que ça monte à plus de 12,5 V car c'est insuffisant, une batterie plomb chargée fait pas loin de 13 V, sur le bac d'une batterie AGM on peut voir sa tension de floating c'est à dire de maintien, à 13,8 V par exemple, pour bien la recharger il faut 14,4 V c'est pour ça que les régulateurs modernes sont à cette tension.
On peut mesurer la tension de régulation sur une auto ou moto récente, après démarrage on est bien à 14,4 ou 14,5 V, ensuite sur une auto le calculateur tient compte de la température et baisse la tension, sur les motos je ne l'ai pas vu.
Batterie Lithium : c'est super léger, performant, mais ça ne supporte absolument pas les surtensions ou les décharges profondes, contrairement aux batteries plomb qui sont plus tolérantes. Idéalement suivant le type de batterie lithium il faudrait la conserver à 50% de charge, au moins entre 20 et 80%, donc chargée à 100% en permanence (enfin le temps sur la moto qui roule) ce n'est pas le mieux alors que la batterie plomb au contraire se conserve bien à 100%.
Voir les autos électriques, on ne charge pas à 100% si on ne s'en sert pas immédiatement après, d'ailleurs les charges rapides sont souvent entre 20 et 80%. Mais je m'éloigne du sujet !

- Pachi
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Re: MONO ou TRIPHASE ?
michelm, je ne connais pas la batterie.
Tu peux me dire si ta batterie ETX14 c'est de 12 ah (Amperes/heure)?
PS: c'est a dire, la capacité d'accumulation énergétique de la batterie, je ne parle pas de sa capacité énergétique de démarrage en froid (200A, ou 250A).
Tu peux me dire si ta batterie ETX14 c'est de 12 ah (Amperes/heure)?
PS: c'est a dire, la capacité d'accumulation énergétique de la batterie, je ne parle pas de sa capacité énergétique de démarrage en froid (200A, ou 250A).