Vidange Bonneville 1970
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- Sherco49
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Vidange Bonneville 1970
Bonjour
Je suis dans une grande révision de ma Bonneville qui commençait à être un peu trop incontinente au niveau des tunnels de culbuteurs et le voyant d'huile clignotait à chaud au ralenti.
Ce qui devait être un simple démontage/remontage du haut moteur est devenu un chantier de remise à niveau plus complet:
- nouvelles tiges de culbuteurs en alliage
- nouveau joint de culasse plus épais ( la culasse a été rabotée...)
- joints de tunnels de culbuteurs, et ajout d'un joint carré silicone en bas à la bonne épaisseur (que je n'avais pas mis lors du précédent remontage, la parts list ne le mentionnant pas cette année là !).
Plus une réfection du circuit d'huile ( pompe, joints à lèvres dans carter de distribution, mano contact, clapet de décharge, ajout d'un manomètre de pression d'huile Morgo.
J'avais déjà ajouté un filtre à huile "Norton" sur le circuit.
J'en suis à la phase remontage, et ayant vidangé l'huile dans le carter moteur, il me semblait me souvenir que pour éviter un redémarrage à (trop) sec, il fallait mettre un peu d'huile par le trou de calage moteur derrière le cylindre. quelle quantité dois-je mettre pour ne pas faire un "wet sumping" , mais amorcer la pompe à huile ?
Merci de vos réponses
Je suis dans une grande révision de ma Bonneville qui commençait à être un peu trop incontinente au niveau des tunnels de culbuteurs et le voyant d'huile clignotait à chaud au ralenti.
Ce qui devait être un simple démontage/remontage du haut moteur est devenu un chantier de remise à niveau plus complet:
- nouvelles tiges de culbuteurs en alliage
- nouveau joint de culasse plus épais ( la culasse a été rabotée...)
- joints de tunnels de culbuteurs, et ajout d'un joint carré silicone en bas à la bonne épaisseur (que je n'avais pas mis lors du précédent remontage, la parts list ne le mentionnant pas cette année là !).
Plus une réfection du circuit d'huile ( pompe, joints à lèvres dans carter de distribution, mano contact, clapet de décharge, ajout d'un manomètre de pression d'huile Morgo.
J'avais déjà ajouté un filtre à huile "Norton" sur le circuit.
J'en suis à la phase remontage, et ayant vidangé l'huile dans le carter moteur, il me semblait me souvenir que pour éviter un redémarrage à (trop) sec, il fallait mettre un peu d'huile par le trou de calage moteur derrière le cylindre. quelle quantité dois-je mettre pour ne pas faire un "wet sumping" , mais amorcer la pompe à huile ?
Merci de vos réponses
Re: Vidange Bonneville 1970
un verre dans bas moteur par le trou coté distribution , c'est plus pratique
en plus , bien badigeonner d'huile les cames et tout ce tourne dans des bagues bronze
et j'envoie deux ou trois seringues d'huile dans la queue de vilo
et avant de demarrer kicker une dizaine de fois sans les bougies
en plus , bien badigeonner d'huile les cames et tout ce tourne dans des bagues bronze
et j'envoie deux ou trois seringues d'huile dans la queue de vilo
et avant de demarrer kicker une dizaine de fois sans les bougies
- Sherco49
- Messages : 9
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Re: Vidange Bonneville 1970
Merci pour la réponse
Vu d'où tu es, je vais prendre un verre à vin
! On est donc dans les 25 à 30cl
Effectivement, j'ai prévu de remettre un peu d'huile dans les couvercle de culbuteurs, mais je n'avais pas forcément identifié de recharger le vilebrequin avant remontage du carter de distribution, bien que j'aie constaté qu'il s'était vidé.
Vu d'où tu es, je vais prendre un verre à vin

Effectivement, j'ai prévu de remettre un peu d'huile dans les couvercle de culbuteurs, mais je n'avais pas forcément identifié de recharger le vilebrequin avant remontage du carter de distribution, bien que j'aie constaté qu'il s'était vidé.
- philippe c
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- Localisation : Hauts de Seine
Re: Vidange Bonneville 1970
C'est bien de kicker avant de démarrer, mais comme je suis encore jeune et fringant, je préfère pousser la moto en prise sans les bougies sur quelques dizaines de mètres, ça permet à l'huile de bien commencer à circuler avant de démarrer.
Re: Vidange Bonneville 1970
si tu kick apres avoir gavé la queue de vilo et avec un verre d'huile au fond c'est la meme chose en moins fatiguant
et pousser en prise , c'est bien quand t'habite un endroit plas
apres , y a le demarreur a rouleaux
et pousser en prise , c'est bien quand t'habite un endroit plas

apres , y a le demarreur a rouleaux
- Alain B.
- Messages : 4177
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Re: Vidange Bonneville 1970
Petit joueur...Sherco49 a écrit : ↑20 mars 2021, 13:05 Merci pour la réponse
Vu d'où tu es, je vais prendre un verre à vin! On est donc dans les 25 à 30cl
Effectivement, j'ai prévu de remettre un peu d'huile dans les couvercle de culbuteurs, mais je n'avais pas forcément identifié de recharger le vilebrequin avant remontage du carter de distribution, bien que j'aie constaté qu'il s'était vidé.

- Sherco49
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Re: Vidange Bonneville 1970
petit joueur ?
d'habitude c'est Ten cc 


- La Hiaute
- Messages : 1245
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: Vidange Bonneville 1970
Comme Philippe , tous les 15 jours à peu près démarrage de la Triton . Je mets la troisième et un petit moment sur le démarreur à rouleau sans contact , ensuite on démarre toujours sur les rouleaux , et un petit coup d'œil dans le réservoir d'huile . Après ça pète au premier coup de kick .
Très prochainement démarrage de la Goldstar avec la même méthode avant d'apprivoiser le kick .
Après ça tiens un peu de place , juste question de rangement fonctionnel de l'atelier .
Bon dimanche
- 8 tous les matins 0 dans l'atelier à 15 heures retour près du poêle à bois .
Très prochainement démarrage de la Goldstar avec la même méthode avant d'apprivoiser le kick .
Après ça tiens un peu de place , juste question de rangement fonctionnel de l'atelier .
Bon dimanche
