Nettoyage carburateur eau chaude et citron
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Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Bonjour à tous, je voudrais nettoyer mes carbus avec la méthode du bain eau/citron, mais je ne retrouve plus les infos sur le dosage (eau/citron), le temps du bain, la température puis le rinçage (temps et température aussi). Si une âme charitable pouvait me renseigner ou me donner le lien ad-hoc.
Merci, Zack.
Merci, Zack.
- Alain B.
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
J'ai utilisé cette méthode il y a 2 semaines, sans grand résultat...
1 volume d'eau mélangé à 1 volume de jus de citron, le tout porté à ébullition.
Immersion du carbu pendant environ 10 mn en dehors du feu, puis rinçage à l'eau chaude.
Le liquide était très foncé après le passage.
Ça nettoie un peu l'extérieur, mais si il y a des petits conduits à déboucher, je doute un peu de l'efficacité...
Après, c'était pas un Amal, mais un Gurtner... c'est peut être pour ça...
1 volume d'eau mélangé à 1 volume de jus de citron, le tout porté à ébullition.
Immersion du carbu pendant environ 10 mn en dehors du feu, puis rinçage à l'eau chaude.
Le liquide était très foncé après le passage.
Ça nettoie un peu l'extérieur, mais si il y a des petits conduits à déboucher, je doute un peu de l'efficacité...
Après, c'était pas un Amal, mais un Gurtner... c'est peut être pour ça...

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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Merci. Je l'avais fait il y a quelques années sur mes Amal, ça avait bien fonctionné.
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Salut ,
Une sommité du forum bien connue , perchée sur les monts du Lyonnais , avait donné une methode avec de l'acide citrique , et avait balayé ainsi le jus de citron , remède de grand-mère , aux calanques Grecques .
Jean
Une sommité du forum bien connue , perchée sur les monts du Lyonnais , avait donné une methode avec de l'acide citrique , et avait balayé ainsi le jus de citron , remède de grand-mère , aux calanques Grecques .
Jean
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Acide citrique facile à trouver dans les sachets de détartrage souvent présents dans les boîtes de filtres à café par exemple
- Michel H
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Après le bain, carburateur encore humide ou déjà sec, je donne toujours des petits coups de soufflette (branchée sur le compresseur) dans tous les orifices.
Je le fais devant n'importe quel écran blanc pour voir la crasse qui est ainsi éjectée.
Je le fais devant n'importe quel écran blanc pour voir la crasse qui est ainsi éjectée.
- elmo
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Je l'ai retrouvé :
L'acide citrique en poudre se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou de plantations (Truffaut, Leroy Merlin).Tricati a écrit : ↑02 mai 2019, 11:44 Les petits trous du bypass débouchent dans la chambre de mélange air/essence du circuit de ralenti, située entre la vis d'air et le "gicleur de ralenti.
Si tu as passé les carbus aux ultrasons c'est pas étonnant qu'ils soient bouchés.....Pour ma part jamais d'ultrasons sur les vieux Amal....
Méthode personnelle pour déboucher tout ça :
Première tentative avec une bombe frein : enlever la vis d'air, balancer un jet de bombe frein via le conduit d'essence qui monte de la cuve direction le gicleur de ralenti, si ça sort bien par l'orifice de la vis d'air alors gicleur de ralenti pas bouché et les saletés accumulées dans la chambre de mélange sont évacuées. Si ça sort pas alors gicleur de ralenti bouché, tentative avec une pipette sur la bombe frein engagée via le conduit de la vis d'air jusqu'au contact du gicleur de ralenti, balancer la sauce et vérifier que ça coule via le conduit d'essence qui monte de la cuve. Si aps de résultat alors prendre un alésoir de 4/10èmes ou un brin de câble de dérailleur et tenter de déboucher le gicleur.
deuxième étape : remettre la vis d'air juste pour boucher l'orifice, pas vissée à fond, 3 ou 4 tours de dévissage, avec la bombe frein balancer la sauce dans le conduit d'air du circuit de ralenti, vérifier que les petits trous du bypass font un jet bien net, si ce n'est pas le cas essayer de les nettoyer CALMEMENT avec une petite aiguille à couture.
Si toujours pas de succès alors grands moyens, se faire une solution à 10% d'acide citrique avec 1 litre d'eau déminéralisée dans une casserole, chauffer le mélange à 50°C, immerger le carbu dans la solution, dès que des petites bulles apparaissent sur le carbu, preuve de la réaction de l'acide sur l'alliage, sortir le carbu, le rincer abondamment, souffler le tout, et contrôle avec la bombe frein suivant la méthode précédente !
Si pas de résultats alors enlever le bouchon du conduit du gicleur de ralenti, nettoyer tout le conduit, et reboucher le conduit avec une vis adéquate en taraudant sans laisser de limaille dans le carbu![]()
Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
On utilise le jus de citron a cause de l'acide citrique qu'il contient
- Pachi
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Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron
Le méthode du nettoyage au citron c'est efficace. A fin de comptes n'est plus qu'un acide faible, qui n'est trop pas corrosif et qui est bien toléré par les pièces en zamac, aluminium et de même en bronze.
Mais après il faut neutraliser l'acide que s’écoule, s'infiltre, par entre les pores du matériel, si on ne veut pas qu'il continue son action après, au cours des semaines et des mois, avec l'apparition des petites taches de rouille.
L’élément plus commun qui neutralise l'acide (comme les produits caustiques), c'est une faible solution de bicarbonate sodique.
Moi, je conseille de plonger complètement les pièces du carburateur dans une solution chaude d'eau-bicarbonate sodique, pendent 10 m avant de sécher les pièces.
Je fais la proportion de la solution a vue du nez, mais 10-15 g de bicarbonate par 500 ml d'eau serait suffisante. La solution ne doit pas se saturer pour éviter que certes granules du bicarbonate ne se dissolvent pas dans l'eau en électrolytes avec le danger de boucher quelque petit conduit ou petit trou.
Mais après il faut neutraliser l'acide que s’écoule, s'infiltre, par entre les pores du matériel, si on ne veut pas qu'il continue son action après, au cours des semaines et des mois, avec l'apparition des petites taches de rouille.
L’élément plus commun qui neutralise l'acide (comme les produits caustiques), c'est une faible solution de bicarbonate sodique.
Moi, je conseille de plonger complètement les pièces du carburateur dans une solution chaude d'eau-bicarbonate sodique, pendent 10 m avant de sécher les pièces.
Je fais la proportion de la solution a vue du nez, mais 10-15 g de bicarbonate par 500 ml d'eau serait suffisante. La solution ne doit pas se saturer pour éviter que certes granules du bicarbonate ne se dissolvent pas dans l'eau en électrolytes avec le danger de boucher quelque petit conduit ou petit trou.