jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
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- Sherco49
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jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Bonjour
J'ai commandé des tiges de culbuteur Kibblewhite en alu, et je me demande si le réglage du jeu aux culbuteurs (0,05 /0,10) est le même qu'avec les origine.
La dilatation est identique ?
J'ai commandé des tiges de culbuteur Kibblewhite en alu, et je me demande si le réglage du jeu aux culbuteurs (0,05 /0,10) est le même qu'avec les origine.
La dilatation est identique ?
- philippe c
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Si c'est pour une T120, les tiges d'origine sont déjà en alu, sauf les embouts, donc on peut penser que c'est pareil. Sinon, pose la question au vendeur.
- ET
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Et tu penses que tout le monde connait par cœur la date de naissance de ta moto, son nom et son prénom
Donne nous un peu de précisions steup
Et les culbus d'origine sont en quelle matière ?
E.T.

Donne nous un peu de précisions steup

Et les culbus d'origine sont en quelle matière ?
E.T.
- Sherco49
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Merci Philippe pour ta réponse
Justement, les embouts aciers ne peuvent-ils pas se dilater différemment de l'alu ? quand on en est au centième.... ( en théorie)
J'ai posé la question sur la page Facebook de Kibblewhite, à suivre.
Justement, les embouts aciers ne peuvent-ils pas se dilater différemment de l'alu ? quand on en est au centième.... ( en théorie)
J'ai posé la question sur la page Facebook de Kibblewhite, à suivre.
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
régler le jeu culbuteur au centième du jamais vu!!!!!!!!!!!!
- philippe c
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Moi, je les règle au millième, pas toi? 

- Sherco49
- Messages : 9
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Ben chez moi, 0,05 se dit 5 centièmes, mais peut être chez vous on a pas traduit pouce, ca doit être bruyant !
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- Messages : 3395
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Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Salut,
je ne suis pas spécialiste en métallurgie ni en mécanique, mais il me semble que si il faut du jeu aux culbuteurs, c'est davantage pour compenser la récession des soupapes à chaud qu'une minime dilatation des tiges de culbus.
Parce que les soupapes, elles, elles chauffent vraiment : celle d'échappement est même portée au rouge cerise à plein régime...
Les sièges aussi (dans le cas de sièges rapportés), ils chauffent (donc ils se dilatent) et comme l'accouplement soupape/siège est à portée conique, ça peut favoriser une récession de la soupape. Cette récession, même légère, se traduira par une réduction du jeu à l'autre bout, donc à la liaison queue de soupape/culbuteur.
Bref, je pense que la réduction du jeu à chaud se joue plus côté soupapes (par récession) que côté tiges (par allongement), du moins avec une culasse en alliage à sièges rapporté (ce qui sera moindre avec une culasse en fonte car la fonte se dilate très peu, quasiment pas).
Donc, à la question initiale, je serai tenté de respecter le jeu préconisé d'origine et éventuellement, de le revoir après examen à chaud, c'est-à-dire moteur juste arrêté après un long roulage et contrôle, aux doigts, d'une absence de bridage des tiges.
Mon approche est empirique, juste basée sur ma petite expérience mécanique avec mes véhicules.
Mon avis n'a rien de catégorique et peut-être que je me gourre, je tente plus de raisonner par logique... mais je serai content d'en apprendre davantage auprès de gens plus calés en métallurgie et je sais qu'il y en a sur le MAC.
je ne suis pas spécialiste en métallurgie ni en mécanique, mais il me semble que si il faut du jeu aux culbuteurs, c'est davantage pour compenser la récession des soupapes à chaud qu'une minime dilatation des tiges de culbus.
Parce que les soupapes, elles, elles chauffent vraiment : celle d'échappement est même portée au rouge cerise à plein régime...
Les sièges aussi (dans le cas de sièges rapportés), ils chauffent (donc ils se dilatent) et comme l'accouplement soupape/siège est à portée conique, ça peut favoriser une récession de la soupape. Cette récession, même légère, se traduira par une réduction du jeu à l'autre bout, donc à la liaison queue de soupape/culbuteur.
Bref, je pense que la réduction du jeu à chaud se joue plus côté soupapes (par récession) que côté tiges (par allongement), du moins avec une culasse en alliage à sièges rapporté (ce qui sera moindre avec une culasse en fonte car la fonte se dilate très peu, quasiment pas).
Donc, à la question initiale, je serai tenté de respecter le jeu préconisé d'origine et éventuellement, de le revoir après examen à chaud, c'est-à-dire moteur juste arrêté après un long roulage et contrôle, aux doigts, d'une absence de bridage des tiges.
Mon approche est empirique, juste basée sur ma petite expérience mécanique avec mes véhicules.
Mon avis n'a rien de catégorique et peut-être que je me gourre, je tente plus de raisonner par logique... mais je serai content d'en apprendre davantage auprès de gens plus calés en métallurgie et je sais qu'il y en a sur le MAC.
Dernière modification par Komar le 24 mars 2021, 23:20, modifié 1 fois.
- elmo
- Messages : 10686
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Cette histoire de culbuteurs avec tiges qui s'allongent et de soupapes chauffées à mort..... ça m'excite!
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- Messages : 3089
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
Et ca ne donne pas la référence de la moto
Les embouts ne sont pas toujours en acier? parce que des embouts en alu ca ne doit pas bien vieillir.
Moi je fais comme KOMAR car un réglage au 100eme avec ce système de réglage c'est utopique même si la valeur indicative est en 100éme
Et entre l'hiver et l'été, on change le réglage;)
Les embouts ne sont pas toujours en acier? parce que des embouts en alu ca ne doit pas bien vieillir.
Moi je fais comme KOMAR car un réglage au 100eme avec ce système de réglage c'est utopique même si la valeur indicative est en 100éme
Et entre l'hiver et l'été, on change le réglage;)
- Sherco49
- Messages : 9
- Inscription : 16 mars 2021, 15:26
Re: jeu culbuteurs avec tige de culbuteurs alliage
je serai plutôt d'accord avec le raisonnement de Komar, d'autant que Kimbblewhite m'a répondu qu'il fallait utiliser les réglages préconisés, pas de changement.
Et il semble logique que ce soient les queues de soupape qui s'allongent plutôt que les tiges de culbu.
L'usure des embouts en alu est une vraie question, d'ou la nécessité sans doute d'être plus rigoureux sur le jeu pour éviter des chocs trops forts, et la chauffe moteur avant de trop tirer dessus ( mais c'était déjà un impératif).
Et il semble logique que ce soient les queues de soupape qui s'allongent plutôt que les tiges de culbu.
L'usure des embouts en alu est une vraie question, d'ou la nécessité sans doute d'être plus rigoureux sur le jeu pour éviter des chocs trops forts, et la chauffe moteur avant de trop tirer dessus ( mais c'était déjà un impératif).