roulez ! c'est déjà pas mal
Certes, il est préférable de les voir rouler et de rouler … néanmoins, on entend toujours cette histoire de gus friqués qui achètent des anglaises , ou autres, « classique » ou « vintage » pour mettre dans leur salon. Je n’en connais pas mais bien sûr cela doit exister, j’ai quand même l’impression que ça tourne à la légende urbaine …
Mais posons nous la question,
pourquoi devrions-nous - à priori - rouler impérativement avec nos motos ?
Le philosophe E. Kant a théorisé deux types d’impératif :
1 - l’impératif catégorique
2- l’impératif hypothétique
• L'impératif catégorique correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement. Seules des actions dont la maxime sera conforme à ce principe seront morales. Il n'y a pas ici de fin instrumentale, l'impératif catégorique s'impose de lui-même sans autre justification.
Donc je remonte une moto pour rouler impérativement parce qu’il serait inenvisageable de ne pas le faire et contraire à la morale !
• Les impératifs hypothétiques correspondent à ce qu'il faut faire en vue d'une fin particulière. Pour réussir tel projet « X » il faut accomplir telles actions « Y », « Z », etc. Il s'agit d'obligations instrumentales, qui sont liées à un but poursuivi. Elles ne sont obligations que dans la mesure où ce but est recherché et n'ont aucune composante morale.
Donc je remonte une moto pour éventuellement rouler avec, la question de rouler ou pas n’interfère pas avec la morale !
On voit donc qu'il y a une opposition tranchée entre les impératifs hypothétiques, qui peuvent être nombreux et qui sont reliés à une fin externe, et l'impératif catégorique unique qui vaut par lui-même et non par rapport à un élément extérieur. ( wikipedia )
Je pense me ranger dans l’option « hypothétique », plus triviale ou prosaïque car je crains de ne pas avoir la stature morale pour accéder totalement à celle « catégorique »… En effet, une fois la moto remontée et prête à rouler, au-delà des multiples facteurs ( indépendants de ma volonté ) qui feront peut-être que cela me sera impossible ... je n’en aurais peut-être pas envie ( libre arbitre ) ...?
Bon, c’est juste pour plaisanter, pas matière à se fâcher ... hein ?