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Suite à mon précédent post sur le même sujet, j'avance doucement.....
D'abord quelqu'un peut me dire ce que c'est que le machin qui est sur la photo que j'envoie (je pense que c'est un régulateur/redresseur??) et si c'est branché correctement?
En fait le faisceau a été revu totalement, mais avec des fils de 2 couleurs, noir et rouge. D’où ma perplexité!!!
Pour info, lorsque je branche la batterie (positif à la masse) le code/phare fonctionne correctement et le feux AR également ainsi que le stop et l'aiguille de l’ampère mètre va vers "décharge" (normal).
C'est quand je démarre le moteur que ça se gâte.
L'ampère mètre a la danse de St Guy toujours en "décharge" (pas normal) et un voltmètre branché sur la batterie (St Guy également) oscille entre 3 volts et environ 20 volts.
Avant que je dépouille totalement ce P.... de M... de faisceau qui ne doit pas être bien réalisé, quelqu'un a-t-il une idée?? (voir branchement du machin ci-joint).
Moteur arrêté : tu utilises le courant qui vient de la batterie donc forcément stablisé à 12/13,5V (normalement) et là tout marche.
Moteur en route : tu utilises le courant de la batterie mais en plus tu utilises le courant délivré par ton redresseur/régulateur éléctronique (car ça y ressemble furieusement).
Vu tes mesures et si elles sont correctes, le R/R a l'air d'être flingué. Aux bornes de la batterie avec un R/R en bon état tu dois trouver 14V maxi (moins si le moteur ne tourne pas vite) . Jamais plus.... sinon c'est la batterie qui chauffe et finit par mourir.
Les indications de ton ampèremètre ont l'air cohérentes avec celles de ton voltmètre.
Le R/R doit avoir 2 fils jaunes branchés à l'alternateur. Un fil rouge branché à la masse et un fil noir (ou brun) branché au moins de la batterie (puisque tu es en + à la masse)
Dernière modification par elmo le 18 mai 2021, 12:56, modifié 1 fois.
il n''y a qu'un fil qui arrive ça ressemble à une zener avec un radiateur . Si c'etait un redresseur/regulateur il y aurait plusieurs fils arrivant de l'alternateur et un branchement vers la batterie .
si la tension fluctue c'est peut être cette zener qui est mal branchée ou foutue .
Ton voltmètre qui oscille en 3 et 20 v, ça fait plutôt penser à une mauvaise masse kakepart.
Si le régulateur était flingué tu serais tout le temps au dessus de 12 v je pense.
Reconnaissons toutefois le goût de l'esthétisme chez nos amis anglais pour avoir si sensuellement dessiné un radiateur de zener.
Quant à ton faisceau, digne de Stendal (le rouge et le noir), il ne parait pas si mal foutu que ça, manchons caoutchouc, gaine thermo,
et il semble que l'on voie aussi de la couleur d'origine( marron/bleu).
Je viens de lire le sujet, effectivement il semble manquer le pont de diodes !?
Le pont de diodes transforme l'alternatif en continu et la diode Zener régule la tension à environ 14 à 15 V. (14,4 V est la tension théorique de charge d'une batterie à 20°C), 13,6 V est la tension de maintien donc minimum, une batterie chargée fait environ 13V à vide.
S'il n'y a que la zener (!!) une alternance est court-circuitée par la zener, l'autre est régulée, et c'est peut-être la cause de ces oscillations (fonction de la fréquence donc du régime moteur).
Je suppose que tout le monde connaît ma solution : un redresseur régulateur moderne de moto, un Shindengen FH c'est le top et très largement surdimensionné (50€ maxi d'occasion), on en trouve dans les casses motos, les annonces du BC, mais même un redresseur régulateur de scoot ferait l'affaire.
Merci à tous pour vos contributions.
En fonction de toutes vos interventions et de messages téléphoniques de certains (ils se reconnaitrons) je vais vérifier :
1 moteur tournant le voltage aux bornes de la batterie en débranchant la diode zener
2 toujours moteur tournant le débit de l'alternateur aux bornes du pont de diode (le redresseur .....de tord). Je rassure certains, il y a bien un redresseur, mais il ne doit pas être d'origine
3 nettoyer toutes les cosses qui sont douteuses (en fait, je vais faire ça en premier)
à la suite de tout ça, je vous tient au courant (hé hé, celle-ci on ne l'a jamais fait). Mais je suis sur que c'est le pont de diode qui merde.
C'est un monophasé, et si tu as le modèle à bobinages visibles, ça sort de 60 à 80 watts en pleine furie ...le montage d'origine ne prévoit pas de Zener de protection ,au vu de la puissance ...
On peut supposer que si tu as une Zener, c'est qu'il a été monté un alternateur plus récent , à bobinages sous protection , et là environ 120 watts ...
Que la Force soit avec toi...