Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Mes recherches n'ont pas été vaines.
Après avoir démonté le carter de chaine primaire, je me suis aperçu qu'un fils "frottait sue la chaine primaire (voir photo 1).
Donc démontage du stator pour voir que ledit fils est entamé au raz d'une bobine noyée dans la résine.
Question 1 le stator est-il réparable et si oui comment tester ce stator
Question 2 (pour Gigi ou BSA man ou autre Grand Maître es B40), le stator porte le numéro 47205 A puis 40 73. C'est quel modèle (RM 21 monophasé 120 w en 12 Volts et 10 A, le même que sur la commando?).
Compte tenu de la proximité des fils de sortie de l'alternateur avec la chaine primaire (D’où les fils dénudés voir entamés) est il possible au remontage de l'alternateur de décaler le stator d'1/3 de tour sur la gauche pour éloigner les fils de la chaine (voir photo 2)?
D'avance merci pour vos réponse
C'est qu'est ce que je pensais.... Loïc a raison, ça parait tomber sous le sens qu'il faut les fils côté couvercle du carter.
Les trois trous du stator sont à 120° donc à part une raison obscure, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le retourner comme une crêpe. Et alors fin du problème.
Le fil abîmé, je le noierais dans de l'Araldite après un bon dégraissage. L'araldite isole très bien.
Si je peux me permettre:
Les fils sont soumis à de rudes conditions à cet endroit (huile chaude en permanence) et finissent par cuire et les isolants deviennent durs, cassants.
On est nombreux à avoir eu ce problème.
Puisque tu en es là, soigne la jonction des fils avec la bobine. Perso, j'ai rempli un bout de coulisseau avec de la pâte à joint que j'ai enfilé jusqu'au stator. Ca a l'air de tenir.... combien de temps?
Mais ça empêche le contact fil/huile chaude.
Faut y croire , c'est une question de foi.
Comme Loîc je ne pense pas que c'est comme ça le montage d'origine,regarde si le stator ne peut être positionner autrement soit dans l'autre sens,ton câble est peut-être trop long dans le carter ?
comme les copains , ton alternateur est réparable, avec de la résine. Tu peux essayer la résine isolante que tu trouve chez les fournisseurs en électricité industrielle
Bien, maintenant je voudrais bien avoir les caractéristiques du stator, comme indiqué sur mon post au début.....au cas ou je ne pourrais pas réparer avec de l'adaldite et faire les modif préconisées par les moustachus du single bsa.
Merci à Philippe de me mettre sous les yeux ce que j'avais et que je ne voyais pas
j'ai monté le mien avec le fil vers l’extérieur. 12v 10A mono il me semble. cela fait 120w, suffisant pour l' allumage et l’éclairage. pour le fil , essais l'araldite bi-composant époxy , il résiste bien a l'huile. avant le remontage pose un papier carton pour centré le stator et serrer les écrous.
bsa-man a écrit : ↑24 mai 2021, 21:09
j'ai monté le mien avec le fil vers l’extérieur. 12v 10A mono il me semble. cela fait 120w, suffisant pour l' allumage et l’éclairage. pour le fil , essais l'araldite bi-composant époxy , il résiste bien a l'huile. avant le remontage pose un papier carton pour centré le stator et serrer les écrous.
Il y a des fois ou j'ai du mal à comprendre (l'age sans doute ). Peux tu m'en dire plus sur ton papier carton pour centrer le stator?
sur le rotor tu intercale une feuille de papier carton avec le stator, âpres tu sers le stator et tu enlèves le papier, le jeux est égal partout stator/rotor . simple. pas de frottement.