je présente à nouveau la belle : Norton 850 MK3 72.000 km (garantis), acheté il y a quelques 4 ou 5 ans à son 1er proprio, j’ai eu la chance de discuter avec lui du passé de cette bécane. La moto est stockée au pays Basque et je tente de rouler (un peu) sur les petites routes de l’arrière-pays dès que j’y passe. Elle n’a jamais vraiment roulé parfaitement (selon mes critères) depuis qu’elle est entrée dans la famille et je découvre les joies de ce modèle…
Coté carburation : carbus amal neufs installés par le précédent proprio pour la vente mais réglés grossièrement. Depuis je me suis chargé de la synchro, vérifié le niveau de cuve, la richesse ralenti, intermédiaire et ouvert à toc. A priori, pas de prise d’air malencontreuses… Cornets + tamis en lieu et place du filtre à air, installés depuis des décennies par le 1er proprio.
Coté allumage, au début des années 80, le précédent et 1er proprio a rapidement installé un allumage boyer micro MK III. Il est toujours en place. J’ai repris les connections et vérifié l’état des câbles, notamment entre le capteur et le boitier (sujet mentionné dans l’excellent tuto du site, merci à Yves M pour le taf

La mob démarre impeccable au premier coup de kick, tient le ralenti et file comme une balle pendant 10 à 15 bornes. Dès qu’elle a atteint un certain niveau de chauffe, lorsque je suis sur un filet de gaz elle commence à brouter un tout petit peu, comme fait une bécane un poil trop riche. Plus elle chauffe, plus le symptôme est présent jusqu’à émettre de temps en temps de jolis pof-pof. Si je garde les gaz bien grands ouverts, tt va bien, elle roule normalement. Par contre, le ralenti devient vraiment chaotique jusqu’à caller de temps en temps au stop et aux feux…bien sur devant la file de caisse que je viens de remonter

Je pense avoir fait le tour du sujet sur la carburation (bien que, on ne sait jamais…) et aurai tendance à penser que le Boyer Mk a fait son temps… vous pensez que ce genre de boitier peu merdoyer en chauffant ? je n’ai pas une grande expérience de ces Boyer. Des avis ? merci à tous