Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Le gas-oil étant très détergent, cela risque de libérer des crasses qui pourraient obturer un circuit de lubrification.
Comme le dit Francis, ce n' est pas un lubrifiant bien que ce soit un produit " gras ".
A+,
Loïc.
Comme le dit Francis, ce n' est pas un lubrifiant bien que ce soit un produit " gras ".
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Oui, certains le font, mais c'est très con. Le gasoil est un hydrocarbure qui va laver le moteur en le dégraissant (alors qu'un moteur doit être graissé) et disperser les dépôts qui vont, à coup sûr, aller boucher des conduits de graissage.patrice75fr a écrit : ↑03 juil. 2021, 14:16 Merci à tous pour vos conseils
J'avais lu sur un forum (mais pour les voitures), qu'on pouvait faire une première vidange avec du gazoil pour éliminer les dépôts (bien sur en laissant tourner quelques minutes le moteur)
C'est vrai ou pipo ??
Pour un moteur très longtemps immobilisé, rien ne vaut le démontage complet... mais pour une remise en route (la demande initiale de ce sujet) à partir d'une moto proprement immobilisée au sec, un redémarrage à moindres frais peut être tenté pour dresser un premier bilan (juste pour voir comment il tourne)... mais pas pour compter rouler longtemps.
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Pourquoi 25 ans d arret ????????
25 ans 1/4 de siecle

Je suis tres loin


25 ans 1/4 de siecle
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- La Hiaute
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Komar , toujours le plaisir de le lire
ses conseils et préconisations .
Merci à Lui .

Merci à Lui .
- philippe c
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Oh si ..le gasoil est un très bon lubrifiant. Sinon les aiguilles d'injecteur bloquerais instantanément.
Le risque de mettre une huile neuve réside dans la capacité détergente et solvante de l'huile. Et donc on peut se retrouver avec des décollements d'accumulations sédimentaires qui pourraient venir boucher des orifices.
La T140 n'étant pas équipée nativement d'un filtre à huile, j'éviterais les opérations de rinçage au gasoil qui aa un pouvoir de solvabilité supérieure à l'huile.
Pour le reste ... tout démonter ou pas ... c'est un choix ... je tenterais le redémarrage en mode Komar.
E.T.
Le risque de mettre une huile neuve réside dans la capacité détergente et solvante de l'huile. Et donc on peut se retrouver avec des décollements d'accumulations sédimentaires qui pourraient venir boucher des orifices.
La T140 n'étant pas équipée nativement d'un filtre à huile, j'éviterais les opérations de rinçage au gasoil qui aa un pouvoir de solvabilité supérieure à l'huile.
Pour le reste ... tout démonter ou pas ... c'est un choix ... je tenterais le redémarrage en mode Komar.
E.T.
- jean-pierre
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
le coup du gas oil
j'avais un collègue qui faisait ça sur une BSA le nettoyage était tellement parfait qu"en enlevant la culasse on pouvait voir le sol du garage.... étonnant ?
j'avais un collègue qui faisait ça sur une BSA le nettoyage était tellement parfait qu"en enlevant la culasse on pouvait voir le sol du garage.... étonnant ?
- Francis V
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- Pachi
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
A mon avis tous vous étés d’accord sur la maniéré et vous étés en désaccord sur le temps.
Komar a donne des points très sages pour faire le premier démarrage.
J'apporterai un dernier point après de réussir démarrer la moto: beaucoup de calme!
Apres le premier démarrage on entre dans la phase de la patiente ou il faut chauffer le moteur pendent plusieurs fois et pendent quelques jours avec répétés démarrages pour que le moteur marche au ralenti jusqu'au atteindre une haute température moment qu'il faut couper pour attendre que le moteur se refroidisse complètement. Pendent ce phase on va essayer de décoller les segments du piston et qu'ils s'installent et se placent ouverts de nouveau autour le cylindre. Aussi sur ce phase les segments vont gratter toute la rouille du cylindre, et les roulement et les douilles en bronze vont a commencer aussi a se dérouiller et leurs pistes a se polir un peu. En tout moment de ce phase il faut surveiller que l'huile circule sur les conduits, et au moins, que l'huile arrive en haut a la culasse.
Le plus habituel de ce phase c'est de prier que l'embrayage se décolle par lui-même..., ça n'est pas le plus habituel et surement qu'il faudra démonter leur disques. C'est aussi, sur le principe de ce phase, que certains..., nous recommandent de faire rouler le moteur avec gasoil pour voir si ça aide a décoller les disques de l'embrayage, aussi comme pour enlever la graisse sèche et aider a dégripper les roulements. Si tu veux, quelques jours après, après d'avoir démarre plusieurs fois le moteur avec de l'huile neuf, tu peux vider l'huile sur une carafe et de mettre du gasoil dans le circuit de graissage, mais seulement pour démarrer et laisser le moteur au ralenti pendent un bref moment, couper, attendre le refroidissement et démarrer a nouveau. Le gasoil va te dire si l'etancheite des joints est bonne ou non. Apres quelques démarrages vider le gasoil, et mettre a nouveau l’antérieur huile, que tu auras tamise pour voir s'il y a petits morceaux de ferraille. Vraiment, j'en ai essaye le gasoil sur ma Ducati et ça ne sert a rien (sauf pour le fait de constater que l'etancheite des joints était magnifique donc il n'y avait aucune fuite de gasoil par nulle part), a la fin je dus d'ouvrir le carter pour démonter l'embrayage, et grâce a ça, j'ai vu que le roulement gros de la boite de vitesses cache derrière le tambour de l'embrayage était complètement grippé et c’était l'axe qui tournait dans la douille interne du roulement..., heureusement je n'ai pas commence a rouler et comme je n'ai pas forcé ce roulement avec un essai en route (et charge de la transmission primaire), je n'ai provoque aucune catastrophe irréparable.
Un fois décollé l'embrayage et entraîné le moteur un peu, le suivant phase c'est de commencer a rouler, mais pendent courts périodes du temps, qu'on iront en augmentation si le moteur respire bien et on n’écoute pas aucun bruit inquiétant, ni procèdent du moteur, ni de boite de vitesses, dynamo ou alternateur, etc...
Si le moteur marche bien sans nous montrer aucun symptôme d'avoir un grave problème (grand cliquetis, bruits étranges), et on voit que pendent les jours passent le moteur marche de plus en plus meilleur, il faudra changer les roulements des roues, nettoyer les freins, vérifier le faisceau électrique.... et tenir en compte ce que dit Philippe ou risquer avec l'espoir que jamais va sortir un gros coagule procèdent du épurateur du vilo qui va provoquer le collapse du circuit de graissage ou qu'un roulement est grippé.
PS: quand une moto longtemps arrêtée a réussi arriver a ce dernier point de la phase de la patiente, elle a fait mérite pour le récompenser et ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur du vilo et s'il faut redresser cylindres et changer tous les roulements.
Komar a donne des points très sages pour faire le premier démarrage.
J'apporterai un dernier point après de réussir démarrer la moto: beaucoup de calme!
Apres le premier démarrage on entre dans la phase de la patiente ou il faut chauffer le moteur pendent plusieurs fois et pendent quelques jours avec répétés démarrages pour que le moteur marche au ralenti jusqu'au atteindre une haute température moment qu'il faut couper pour attendre que le moteur se refroidisse complètement. Pendent ce phase on va essayer de décoller les segments du piston et qu'ils s'installent et se placent ouverts de nouveau autour le cylindre. Aussi sur ce phase les segments vont gratter toute la rouille du cylindre, et les roulement et les douilles en bronze vont a commencer aussi a se dérouiller et leurs pistes a se polir un peu. En tout moment de ce phase il faut surveiller que l'huile circule sur les conduits, et au moins, que l'huile arrive en haut a la culasse.
Le plus habituel de ce phase c'est de prier que l'embrayage se décolle par lui-même..., ça n'est pas le plus habituel et surement qu'il faudra démonter leur disques. C'est aussi, sur le principe de ce phase, que certains..., nous recommandent de faire rouler le moteur avec gasoil pour voir si ça aide a décoller les disques de l'embrayage, aussi comme pour enlever la graisse sèche et aider a dégripper les roulements. Si tu veux, quelques jours après, après d'avoir démarre plusieurs fois le moteur avec de l'huile neuf, tu peux vider l'huile sur une carafe et de mettre du gasoil dans le circuit de graissage, mais seulement pour démarrer et laisser le moteur au ralenti pendent un bref moment, couper, attendre le refroidissement et démarrer a nouveau. Le gasoil va te dire si l'etancheite des joints est bonne ou non. Apres quelques démarrages vider le gasoil, et mettre a nouveau l’antérieur huile, que tu auras tamise pour voir s'il y a petits morceaux de ferraille. Vraiment, j'en ai essaye le gasoil sur ma Ducati et ça ne sert a rien (sauf pour le fait de constater que l'etancheite des joints était magnifique donc il n'y avait aucune fuite de gasoil par nulle part), a la fin je dus d'ouvrir le carter pour démonter l'embrayage, et grâce a ça, j'ai vu que le roulement gros de la boite de vitesses cache derrière le tambour de l'embrayage était complètement grippé et c’était l'axe qui tournait dans la douille interne du roulement..., heureusement je n'ai pas commence a rouler et comme je n'ai pas forcé ce roulement avec un essai en route (et charge de la transmission primaire), je n'ai provoque aucune catastrophe irréparable.
Un fois décollé l'embrayage et entraîné le moteur un peu, le suivant phase c'est de commencer a rouler, mais pendent courts périodes du temps, qu'on iront en augmentation si le moteur respire bien et on n’écoute pas aucun bruit inquiétant, ni procèdent du moteur, ni de boite de vitesses, dynamo ou alternateur, etc...
Si le moteur marche bien sans nous montrer aucun symptôme d'avoir un grave problème (grand cliquetis, bruits étranges), et on voit que pendent les jours passent le moteur marche de plus en plus meilleur, il faudra changer les roulements des roues, nettoyer les freins, vérifier le faisceau électrique.... et tenir en compte ce que dit Philippe ou risquer avec l'espoir que jamais va sortir un gros coagule procèdent du épurateur du vilo qui va provoquer le collapse du circuit de graissage ou qu'un roulement est grippé.
PS: quand une moto longtemps arrêtée a réussi arriver a ce dernier point de la phase de la patiente, elle a fait mérite pour le récompenser et ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur du vilo et s'il faut redresser cylindres et changer tous les roulements.
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Salut Pachi, salut à tous,
tu as raison, il faut de la patience.
En attendant, on ne sait toujours pas pourquoi cette moto a été arrêtée il y a 25 ans, combien elle a de km au compteur, comment elle fonctionnait au moment de son arrêt, si les cuves de carbu ont été vidées, la batterie ôtée, etc...
tu as raison, il faut de la patience.
En attendant, on ne sait toujours pas pourquoi cette moto a été arrêtée il y a 25 ans, combien elle a de km au compteur, comment elle fonctionnait au moment de son arrêt, si les cuves de carbu ont été vidées, la batterie ôtée, etc...
- Pachi
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Komar, même si la moto est a nous, jamais nous ne pourrons connaître les dégâts du temps et de la rouille.
- jean-pierre
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
L'intitulé du sujet peut prête à confusion
"Apres 25 ans d'arrêt "
"Apres 25 ans d'arrêt "
- tritonwild
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- Yeti
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- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Voilà un bon exemple des avantages et inconvénients du MAC d'aujourd'hui. Les conseils s'entrechoquent, les expériences sont plus ou moins fiables et il faut arriver à trier les conseils de bon sens des excentricités... Mais au moins, on reparle mécanique, ce qui était la raison d'être de ce forum à ses débuts.
J'ai sorti un Triton d'une grange à mouton en 2008. Moto de circuit arrêtée 20 ans avant pour cause de manque de performance, moteur non bloqué. Fin de l'historique. C'est à ce moment là que ça ne dépend plus de la moto mais uniquement du pilote. Soit tu as de l'argent, des compétences, de l'outillage, un atelier, des copains et du temps et dans ce cas là, la solution "grand luxe" c'est de tout démonter. Soit tu n'as pas tout ça mais plutôt une grosse envie d'apprivoiser ta moto en roulant et dans ce cas, il faut tenter un redémarrage en douceur qui sera plus motivant, encourageant, gratifiant et évitera la vente en pièce détaché, histoire de sauver les meubles une fois ta motivation en berne et la moto en puzzle au fond du garage.
Pour mon Triton, j'ai refait la partie cycle en premier car c'est le plus facile et motivant. J'ai redémarré le moteur en douceur, allumage et boitier électronique, durits neuves, filtre à huile, nettoyage des réservoirs, des carbu etc... J'ai roulé quelques temps sans soucis en colmatant les fuites et en remplaçant ce qui les pièces d'usure petit à petit. Je me suis même foutu en l'air avec ! Mais à un moment, ce vieux moteur commençait à pisser l'huile de partout, je n'étais pas en confiance pour rouler loin, il était temps que je le refasse. 12 ans après l'achat, j'avais un atelier, des outils et toujours mes copains compétents, j'ai donc refait tout le moteur. Pas la moindre merde dans l'épurateur centrifuge mais un AAC bouffé et une culasse rabotée. J'attends des bouts d'échappement et j'ai espoir de le démarrer ce mois ci. Ou le mois d'après...
Et si c'était à refaire, je referais un démarrage en douceur qui m'a permis de rouler et de faire évoluer la moto comme j'aime tout en lissant les dépenses.
Voilà pour ma modeste expérience. Ca reste une belle aventure qui n'est pas finie !
J'ai sorti un Triton d'une grange à mouton en 2008. Moto de circuit arrêtée 20 ans avant pour cause de manque de performance, moteur non bloqué. Fin de l'historique. C'est à ce moment là que ça ne dépend plus de la moto mais uniquement du pilote. Soit tu as de l'argent, des compétences, de l'outillage, un atelier, des copains et du temps et dans ce cas là, la solution "grand luxe" c'est de tout démonter. Soit tu n'as pas tout ça mais plutôt une grosse envie d'apprivoiser ta moto en roulant et dans ce cas, il faut tenter un redémarrage en douceur qui sera plus motivant, encourageant, gratifiant et évitera la vente en pièce détaché, histoire de sauver les meubles une fois ta motivation en berne et la moto en puzzle au fond du garage.
Pour mon Triton, j'ai refait la partie cycle en premier car c'est le plus facile et motivant. J'ai redémarré le moteur en douceur, allumage et boitier électronique, durits neuves, filtre à huile, nettoyage des réservoirs, des carbu etc... J'ai roulé quelques temps sans soucis en colmatant les fuites et en remplaçant ce qui les pièces d'usure petit à petit. Je me suis même foutu en l'air avec ! Mais à un moment, ce vieux moteur commençait à pisser l'huile de partout, je n'étais pas en confiance pour rouler loin, il était temps que je le refasse. 12 ans après l'achat, j'avais un atelier, des outils et toujours mes copains compétents, j'ai donc refait tout le moteur. Pas la moindre merde dans l'épurateur centrifuge mais un AAC bouffé et une culasse rabotée. J'attends des bouts d'échappement et j'ai espoir de le démarrer ce mois ci. Ou le mois d'après...
Et si c'était à refaire, je referais un démarrage en douceur qui m'a permis de rouler et de faire évoluer la moto comme j'aime tout en lissant les dépenses.
Voilà pour ma modeste expérience. Ca reste une belle aventure qui n'est pas finie !
- La Hiaute
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?
Salut Yéti , c'est sympa d'avoir de tes nouvelles ainsi que ta Triton , et peut-être un viron ensemble ? En tout cas mon bon Souvenir de nos quelques rencontres avec nos bécanes .