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et bien après avoir refait le faisceau de madame, balade hier et tout va bien niveau élec.
Par contre sur des bonnes bosses ou au freinage j'ai un drole de bruit métallique à l'avant, un gling comme si deux bouts de métal assez imposant et clair se taperait dessus (j'ai pensé au garde boue) .
Ca semble venir de la roue.
A l'arret, j'ai beau la secouer, rien ... pas un son!!!
Première petit question, comment déterminer si ma fourche est bien réglée ?
je n'ai pas d'élément de comparaison et le comportement routier me semble pas mal pour une mamie.
Mais quand je la secoue (mamie ) , je trouve que la fourche est très souple. Pas de rebond bizarre, juste souple.
Est-ce normal sur une t120 ?
peut être le U ( ou fourche )de la flasque porte mâchoire qui a du jeu avec la butée du tube de fourche, lors du freinage avec le jeu cela fait du bruit
philippe c a écrit : ↑12 juil. 2021, 21:11
Sur la mienne, je mets carrément de l'huile moteur dans la fourche et ça va bien, même si certains disent qu'il faut une huile spécifique.
Tu peux essayer une huile de fourche la moins fluide possible, peut-être que le bruit vient de ce qu'elle vient facilement en butée.
Le bruit est sec et clair, on dirait vraiment le garde boue qui bouge. et qui tape dans un truc.
Mais impossible de réaliser en statique le phénomène ...
je vais refaire un tour demain et voir sur des petites routes d'ou cela peut venir.
Concernant la rigidité (ou pas ) de la fourche, comment la controler ?
zerton a écrit : ↑13 juil. 2021, 16:01
Tu peux aussi avoir du jeu dans ta colonne de direction ?
Et bien j'y pense de plus en plus car je n'ai pas tout dit, j'ai des vibrations au freinage.
j'ai refait le freinage mais pas vérifié le jeu.
Question idiote , je fais ça comment ?
je la lève de l'avant et je secoue ?
Dé-béquille.... monte sur ta moto, les 2 pieds par terre. Freine fortement de l'avant et essaye d'avancer puis reculer.
Tu vas vite t'apercevoir s'il y a du jeu dans la colonne.
Tu peux aussi soit freiner, soit appuyer la roue contre un mur et pousser sur le guidon.
On trouve tjs quelque chose en faisant ça, du jeu dans la fourche et/ou la colonne.
Pour la colonne, tu pose un doigt (ou deux si tu as la place) contre le haut de la colonne et le té supérieur.
Si tu es courageux, tu soulèves un peu l'avant de la moto ( cric et roue en l'air ) et tu tires sur les tubes de fourche. Ensuite, tu vas noyer ton chagrin...
Bonjour
Verifie le serrage de l'ecrou de flasque du frein avant,ne me demande pas comment je le sais
Une douille longue six pans de 29 convient parfaitement
A bientot
Bon
Pas de jeux a priori
Par contre je trouve que la suspension fait un bruit d’air relativement fort quand je la secoue
Des coups de pschitt à la descente et remonté
Et puis je la trouve un peu molle qd meme
Les bruits d'air, ça n'a aucune importance. C'est l'air qui est sous les soufflets et qui rentre et sort quand la fourche s'enfonce ou se détend. Il me semble qu'il y a des trous dans les soufflets pour aider, c'est peut-être ça qui fait du bruit.
Sur ma T120, les bruits d'air au pompage de la fourche étaient bien présents au début, quand j'ai pris possession de la moto. Et la fourche était bien molle...J'ai fait une vidange de fourche, et ces bruits d'air ont alors disparu depuis...?
Jamais bien compris le rapport, mais tu pourrais lui faire une p'tite vidange de fourche, qui de toutes façons, ne peut pas nuire !