Boite à boite

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Boite à boite

Message non lu par elmo »

Bonjour.
La boite de ma BSA B31 a un problème : vitesses qui craquent au passage des rapports.
La première chose à laquelle j'ai pensée c'est l'embrayage . Il était dans un état lamentable et je l'ai changé pour un embrayage Triumph de chez SRM avec la butée à rouleaux.
Il fonctionne parfaitement bien, mais le crrrraquement persiste.

Je compte donc me lancer dans l'inspection de la boite elle même. Mais :

1- je n'y connais absolument rien (juste capable de dire si une dent de pignon est cassée et encore.... dent usée, encore moins) .

2- les pignons de cette boite sont durs à trouver (Draganfly en a quelques uns mais pas tous) et les refabrications en Inde, non merci

3- je voudrais une rénovation sérieuse de cette boite car je roule avec cette moto (1400 kms, 2 fois depuis le printemps) et j'adore ça.

Au cours de mes périples je suis tombé sur une personne représentante en métallurgie... On discute et elle m'explique qu'elle connait une entreprise très capable de remettre ma boite en état (y compris la fabrication de pignons et les traitements qui vont avec).

Je partage donc ça avec vous, je ne connais pas les tarifs (un peu seulement), c'est surement pas bon marché.

https://involutetransmissions.com/
tritonwild

Re: Boite à boite

Message non lu par tritonwild »

il y a de l'huile dedans ?
elmo

Oui.... j'ai remplacé la SAE90 par de la Motul 85-140 pour voir si ça changeait quelque chose.
A part ralentir le jeu de pignons quand je décélère, ça ne change pas grand chose, le craquement est toujours là.... plus "gras". Et j'ai perdu de la puissance .... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup (17cv je crois)
wagner philippe

Message non lu par wagner philippe »

bonjour Elmo , j ai cru comprendre que tu étais de la région toulousaine .... moi gersois pendant 42 ans , je suis depuis ma retraite en Cerdagne .
bref , j ai une boite complète pour B31 en rab , depuis que Jivaro a acheté ma B31 . si ça t intéresse , tu la regardes , tu l essayes , si ça te va , tu me donnes le prix que tu trouves honnête ; amicalement , philippe .
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

Proposition on ne peut plus honnête! Bravo !
Après, est-ce que toutes les boîtes de B31/33 craquent après un fort kilométrage
ou une vie mouvementée ?

Peut-être simplement des crabots usés ?
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Fonce !

On fera l’autopsie de ta boîte plus tard.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Crabots usés, fourchettes usées, dog du layshaft HS, dents du quadrant et du pignon de l'arbre de sélection avec trop de jeu ou jeu sur les bagues bronze
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Les boîtes de BSA c’est pas les plus souples.
Moi je débraye, et j’attends une seconde avec de jouer du sélecteur. Sur une triumph pré unit, j’ai même pas besoin de débrayer
elmo

wagner philippe a écrit : 12 août 2021, 07:42 bonjour Elmo , j ai cru comprendre que tu étais de la région toulousaine .... moi gersois pendant 42 ans , je suis depuis ma retraite en Cerdagne .
bref , j ai une boite complète pour B31 en rab , depuis que Jivaro a acheté ma B31 . si ça t intéresse , tu la regardes , tu l essayes , si ça te va , tu me donnes le prix que tu trouves honnête ; amicalement , philippe .
La Cerdagne, c'est juste au Sud de l'Andorre d'après Google maps, n'est ce pas ?
.... J'arrive!!! (en plus je pourrais faire quelques courses!)

Je te demande tes coordonnées en mp, Philippe.
elmo

Vous êtes nombreux à me parler d'un problème de sélection.
Déjà il y a une biellette réglable (44). A quoi sert ce réglage?
Image
elmo

Toute la boite :
Image
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

La Cerdagne est aussi française, avec une partie des Pyrénées Orientales si je ne mabuse.
elmo

Exact, google maps indique une région entièrement en Espagne mais il y en a une partie en France.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Cerdanya est ou j’avais fait mon service militaire. C’est l’ancienne marque carolingienne et la frontiere entre la baixa Cerdanya et la Cerdanya d’alt c’est la ligne de partage des eaux sauf l’exception de la ville de Llivia. Une tres belle terre.
Répondre