elmo a écrit : ↑01 déc. 2021, 10:25
Le joint plus sa TVA coutant aux alentours de 6€ je me suis retrouvé avec (j'arrondis) :
Joint 5€
TVA 20% 1€
Transport DHL 19€ (ma grave erreur, mal vu sur quoi je cliquais)
TVA sur le transport 6€
Forfait dédouanement (achat +TVA supérieur à 5€) DHL 17,5€
Total pour avoir le joint dans ma boite à lettre : 5+1+19+6+17,5 = 48,5€ à quelques centimes près.
Je recommence le compte car c'est pas très clair (j'étais énervé) :
Le joint 5€
Le transport DHL 19€
Donc je paye sur le site de Feked 24€
Ensuite DHL m'envoie un mail me réclamant 23,5€
Ces 23,5€ sont :
Le fameux forfait à 17,5€ (car mon achat dépasse 5€ quand on y ajoute la TVA de 1€ soit 6€), ce forfait paye le travail administratif de DHL.
La TVA sur ce forfait et sur le transport 5€ et DHL encaisse aussi la TVA sur le joint 1€
Donc le total pour Feked:
Joint 5€
Transport DHL 19€
Total à Feked = 24€ (les 2 lignes ci dessus)
Et le total pour DHL:
Forfait DHL 17,5
TVA transport + TVA forfait + TVA joint 6€
Total à DHL = 23,5 (les 2 lignes ci-dessus)
Ca m'est revenu à 23,5 + 24 = 47,5€ pour un joint à 5€ rendu en express dans ma boite à lettre.
Voilà comme ça c'est plus clair. La conclusion que je tire c'est qu'il ne faut pas passer par DHL pour des objets dont le prix en Angleterre est faible (je dirais pas de DHL avant 50€ de marchandise).
De toute façon, désormais, je vais être radical: pas de DHL. point barre.
J'ai râlé auprès de Feked (qui ne peut pas grand chose aux prix pratiqués par DHL) en leur disant que s'il veulent qu'on continue à acheter chez eux, il vaudrait mieux changer de partenaire.
Ils m'ont évidemment répondu que je pouvais aussi passer par Royal Mail, qu'il suffisait de cocher dans la bonne case. Ce qui est incontestable. La prochaine fois, je ferai très très attention.