Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
C'était simplement pour dire que si on a vieille pétoire en 6 volts avec alternateur, il n'est nul besoin de changer tout le bazar, stator et rotor pour passer en 12 volts si les pièces d'origine sont en état, simplement un redresseur /régulateur moderne, une batterie, des ampoules 12 volts, éventuellement la bobine d'allumage si on a un allumage à rupteur batterie/bobine et basta !
Le "klaxon" en 6 volts supportera sans problème, donc économie à ce niveau
Tricati a écrit :C'était simplement pour dire que si on a vieille pétoire en 6 volts avec alternateur, il n'est nul besoin de changer tout le bazar, stator et rotor pour passer en 12 volts si les pièces d'origine sont en état, simplement un redresseur /régulateur moderne, une batterie, des ampoules 12 volts, éventuellement la bobine d'allumage si on a un allumage à rupteur batterie/bobine et basta !
Le "klaxon" en 6 volts supportera sans problème, donc économie à ce niveau
Pour la petite histoire, le stator que j'avais (3 fils) était explosé au niveau de l'isolant .
Un pote m'a filé un stator monophasé en 12, dont le diamètre intérieur ne me permettait pas d'utiliser le rotor "d'origine".
J'ai donc récupéré le bon rotor en chinant aux CML (merci Henry ...) et tout basculé en 12 V.
D'une part pour pouvoir alimenter le thorkspark , et d'autre part, cela me semblait plus judicieux de passer en 12 pour pouvoir me dépanner facilement en ampoules
Je confirme que le klaxon encaisse sans problèmes
Je craque...
Le premier rotor (faisant parti du lot de pièces démontées ) n'avait pas la bonne épaisseur, 28mm...
Deuxième rotor trouvé grâce à la gentillesse de la personne qui me l'a donné
Pas de bol... après montage il est desserti...il bouge.
Il y' a t' il une solution pour le re sertir?
Merci pour vos informations.
la technique habituelle qui n'est pas du haut de gamme mais qui dépanne ce sont des coups de pointeau prés du bord acier pour repousser vers l'alliage ceci des deux cotés j'en connait qui ont fait cette "bidouille" et que cela a fonctionné des milliers de bornes
Bonjour,
je reprends à la suite pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet.
L'écrou du rotor de ma Norton fait de la résistance et ce n'est pas peu dire. La RT ne précise rien je suppose donc que c'est un vissage normal. J'ai envisagé sans enthousiasme d'utiliser bloque piston, clé à choc et autres clé à sangle pour l’empêcher de tourner, mais avant je voudrais savoir s'il existe une méthode plus soft?
Merci pour votre aide
Si tu utilises une clé à choc, surtout pas pour visser. Mais pour dévisser, ça ne risque rien.
Perso, j'utilise une clé à filtre à huile qui bloque le rotor . Dans mon cas, ça a suffi (plusieurs fois).