CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
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CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Salut à tous,
Sur ma toute nouvelle Commado,bien que le moteur tourne sans souci, je souhaite contrôler la pression d'huile, par sécurité et pour éviter une mauvaise surprise,
J'ai un mano avec différents embouts, mais j'ignore ou le connecter. Existe il comme sur les Triumph un trou dans le bloc moteur où l'on pourrait visser un mano?
Merci d'avance
jpm
Sur ma toute nouvelle Commado,bien que le moteur tourne sans souci, je souhaite contrôler la pression d'huile, par sécurité et pour éviter une mauvaise surprise,
J'ai un mano avec différents embouts, mais j'ignore ou le connecter. Existe il comme sur les Triumph un trou dans le bloc moteur où l'on pourrait visser un mano?
Merci d'avance
jpm
- Francis V
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Souvent c'est à l'arrivée d'huile dans la culasse. 

- Joël 29
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
ça ne répond pas directement à ta question mais n'as-tu pas un voyant de pression d'huile sur ta mob ?jpm a écrit : ↑09 sept. 2021, 14:33 Salut à tous,
Sur ma toute nouvelle Commado,bien que le moteur tourne sans souci, je souhaite contrôler la pression d'huile, par sécurité et pour éviter une mauvaise surprise,
J'ai un mano avec différents embouts, mais j'ignore ou le connecter. Existe il comme sur les Triumph un trou dans le bloc moteur où l'on pourrait visser un mano?
Merci d'avance
jpm
- Francis V
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
D'origine il n'y en a pas sur les commandos. 

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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Non , pas de voyant !
Par contre le kit de chez RGM, me paraît pas mal, un peu cher tout de même, mais bon quand on aime ...........!!
Merci pour l'info
jpm
Par contre le kit de chez RGM, me paraît pas mal, un peu cher tout de même, mais bon quand on aime ...........!!
Merci pour l'info
jpm
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Attention, le kit RGM est "prévu pour l'atelier" comme indiqué sur leur site, pas pour être installé sur la moto.
Il n'y a pas de platine pour le fixer au guidon ou ailleurs (mais tu peux toujours t'en faire une), le cadran est plutôt gros (environ 5 cm de diamètre) et le tout moyennement précis.
Je le sais, j'en ai eu un.
Laurent
Il n'y a pas de platine pour le fixer au guidon ou ailleurs (mais tu peux toujours t'en faire une), le cadran est plutôt gros (environ 5 cm de diamètre) et le tout moyennement précis.
Je le sais, j'en ai eu un.
Laurent
- PPAT
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
D'accord avec l'avis sur le kit RGM... Après, un mano sur l'entrée en culasse est plus flippant qu'autre chose...non ?
- jean-pierre
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Encore un truc pour chercher des soucis où il n'y en a pas
On peut aussi se mettre un controle cardiaque ...Francis a passé sa vie sur une Norton ,fait des milliers de km sans mano et est toujours serein sur la fiabilité
On peut aussi se mettre un controle cardiaque ...Francis a passé sa vie sur une Norton ,fait des milliers de km sans mano et est toujours serein sur la fiabilité
- michelm
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Salut,
Un contrôle de la pression en atelier pour voir si le circuit est en état, ça me paraît bien.
Un contrôle permanent de la pression sur la moto c'est peut-être prendre un risque avec les tuyaux etc.
Suite à mon test des pompes à huile de Norton, principalement de Commando, j'ai pu constater des pompes ou des clapets de surpression complètement HS.
Entre la pompe de 650 avec seulement de 4 à 5/100 mm de jeu partout, corps en fonte trempée, un exemple de qualité, (attention elle tourne moins vite etc.)
et celles de 850 Commando (d'origine !) avec 2/10 mm de jeu et qui ne donne aucune pression...
Il y a de grands écarts, faut tomber sur le bon numéro
Donc un contrôle en atelier pour voir si tout est normal me semble raisonnable.
Si problème : regarder déjà le clapet de surpression, celui de RGM (neuf, inox) que j'ai testé était bon, mais je n'ai testé qu'un seul modèle.
Voire une pompe à huile neuve mais je n'en ai pas vue, ni testée.
Test des pompes à huile Norton (c'est très long !)
viewtopic.php?f=3&t=35229&hilit=pompe+% ... ile+norton
Exemple de ce que j'avais mesuré :
J'ai refait des photos des différences extrêmes que l'on peut trouver entre 2 pompes (650 et 850) :
Pompe 650, jeux très faibles, seulement 0,04 mm au diamètre, impressionnant ! (elle donne 6 bars très rapidement)


Pompe 850 d'origine, d'aspect neuf, mais hors cotes :
un jeu de 0,24 mm au diamètre !! (pression presque à 0)

Un contrôle de la pression en atelier pour voir si le circuit est en état, ça me paraît bien.
Un contrôle permanent de la pression sur la moto c'est peut-être prendre un risque avec les tuyaux etc.
Suite à mon test des pompes à huile de Norton, principalement de Commando, j'ai pu constater des pompes ou des clapets de surpression complètement HS.
Entre la pompe de 650 avec seulement de 4 à 5/100 mm de jeu partout, corps en fonte trempée, un exemple de qualité, (attention elle tourne moins vite etc.)
et celles de 850 Commando (d'origine !) avec 2/10 mm de jeu et qui ne donne aucune pression...
Il y a de grands écarts, faut tomber sur le bon numéro

Donc un contrôle en atelier pour voir si tout est normal me semble raisonnable.
Si problème : regarder déjà le clapet de surpression, celui de RGM (neuf, inox) que j'ai testé était bon, mais je n'ai testé qu'un seul modèle.
Voire une pompe à huile neuve mais je n'en ai pas vue, ni testée.
Test des pompes à huile Norton (c'est très long !)
viewtopic.php?f=3&t=35229&hilit=pompe+% ... ile+norton
Exemple de ce que j'avais mesuré :
J'ai refait des photos des différences extrêmes que l'on peut trouver entre 2 pompes (650 et 850) :
Pompe 650, jeux très faibles, seulement 0,04 mm au diamètre, impressionnant ! (elle donne 6 bars très rapidement)


Pompe 850 d'origine, d'aspect neuf, mais hors cotes :
un jeu de 0,24 mm au diamètre !! (pression presque à 0)

- nino
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
Les photos, çà parle !
- Francis V
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
jean-pierre a écrit : ↑10 sept. 2021, 08:21 Encore un truc pour chercher des soucis où il n'y en a pas
On peut aussi se mettre un controle cardiaque ...Francis a passé sa vie sur une Norton ,fait des milliers de km sans mano et est toujours serein sur la fiabilité
C'est pas faux Jean-Pierre,depuis plus de 50 ans j'ai toujours fait confiance à la fiabilité légendaire de cette marque,nan mais j'ai jamais eu de problème de pression d'huile ou du système de lubrification sur mes 3 commandos (2 neuves et l'actuelle acheté à 22000 kms,MK3) juste un souci de charge il y a 1 an avec des composants électronique,comme beaucoup.
Après beaucoup de commando aujourd'hui ont été "refaites" par des "ingénieurs" parfois et avec des pièces d'origine "exotique" du coup la fiabilité est en option.
Quand on a refait le moteur à 80 000 kms



Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
et ne pas oublier que la pression d'huile est tributaire de la temperature exterieure
t'auras pas la meme avec une temperature exterieure de 10° qu'avec une temperature de 30°
on s'en rend tres bien compte avec un mano
t'auras pas la meme avec une temperature exterieure de 10° qu'avec une temperature de 30°
on s'en rend tres bien compte avec un mano

- jean-pierre
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Re: CONTROLER LA PRESSION D'HUILE SUR COMMANDO
attention ce sujet risque de tourner sur la qualité des huiles et peut durer des mois ...
il y a quelques années certains sont tombés en dépression en mélangeant boite ,primaire,moteur, minérale,synthèse et MORGO sans parler de pression a froid l'été et a chaud l'hiver.
il y a quelques années certains sont tombés en dépression en mélangeant boite ,primaire,moteur, minérale,synthèse et MORGO sans parler de pression a froid l'été et a chaud l'hiver.