Smiths et Triumph 5T 1947
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Smiths et Triumph 5T 1947
Salut à tous,
Le tachymètre étant en panne, j'ai démonté le raccord du câble sous le boitier.
Le câble tourne lorsque je l'enfonce dans sa gaine, il serait donc bizarrement devenu trop court.
Le drive Smiths situé sur le moyeu de la roue arrière comporte-t-il un réglage de la longueur du câble ?
Bon dimanche.
Le tachymètre étant en panne, j'ai démonté le raccord du câble sous le boitier.
Le câble tourne lorsque je l'enfonce dans sa gaine, il serait donc bizarrement devenu trop court.
Le drive Smiths situé sur le moyeu de la roue arrière comporte-t-il un réglage de la longueur du câble ?
Bon dimanche.
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
il n'y a jamais eu d'entraineur sur la roue arriere sur les pre unit
en 47 , c'est sur le pignon de sortie de boite et a partir de 1950 c'est en sortie de boite sous le selecteur
en 47 , c'est sur le pignon de sortie de boite et a partir de 1950 c'est en sortie de boite sous le selecteur
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
C'est ce que je lis dans ma documentation.
Une transformation durant la longue vie de 74 années de la moto qui fait partie de son histoire et qui restera ainsi.
Une idée pour l'entraîneur ?
Une transformation durant la longue vie de 74 années de la moto qui fait partie de son histoire et qui restera ainsi.
Une idée pour l'entraîneur ?
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Pas de réglage mais câble cassé.
Un fournisseur de câble Smiths ?
Un fournisseur de câble Smiths ?
- elmo
- Messages : 10684
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Chatokhine.....
Mais il faut que tu sois sûr du type de câble:
Quel compteur Smith et quelle machine.
C'est lui qui m'a fourni le câble pour mon chronométrique
Mais il faut que tu sois sûr du type de câble:
Quel compteur Smith et quelle machine.
C'est lui qui m'a fourni le câble pour mon chronométrique
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Le compteur est celui d'origine et j'ai la référence exacte.
La gaine n'est pas d'origine comme la relevé Philippe et elle reste en place, je n'ai besoin que du câble à faire sur mesure avec son extrémité Smiths pour l'entraîneur (l'autre extrémité est la section carré du câble).
Je vais voir de ce côté, merci Elmo.
La gaine n'est pas d'origine comme la relevé Philippe et elle reste en place, je n'ai besoin que du câble à faire sur mesure avec son extrémité Smiths pour l'entraîneur (l'autre extrémité est la section carré du câble).
Je vais voir de ce côté, merci Elmo.
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Je ne pense pas que tu trouves le câble seul. Mais tu peux en acheter au mètre ! ci :
http://vintagebritishcables.com/Smiths- ... -Cable.php
Ou leur poser des questions pertinentes, ils sont très réactifs.
http://vintagebritishcables.com/Smiths- ... -Cable.php
Ou leur poser des questions pertinentes, ils sont très réactifs.
- PPAT
- Messages : 3006
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Il y a ...longtemps, j'avais fait faire un cable pour ma Commando dans un garage poids lourds qui installait des tachographes Kienzle (mouchards)
... je pense que ça n'existe plus ces machins-là... 


- elmo
- Messages : 10684
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
En tout cas, si ton compteur est un chronométrique fais super attention à un truc:
Une fois tout installé (gaine, câble, etc) le bout carré du câble qui rentre dans le compteur ne doit pas dépasser de plus de 11mm de l'arrêt de gaine. Sinon, tu bousilles le compteur. Me demande pas comment je le sais.
Une fois tout installé (gaine, câble, etc) le bout carré du câble qui rentre dans le compteur ne doit pas dépasser de plus de 11mm de l'arrêt de gaine. Sinon, tu bousilles le compteur. Me demande pas comment je le sais.
- nino
- Messages : 1153
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Je confirme, pour Chatokhine (recommandation PHILIPPE) et le reste...
En fonction de ton compteur et de ton boitier d'entrainement (la référence est à l'intérieur) et de la longueur de ton câble tu devrais trouver ton bonheur dans ce tableau, qui se trouve sur le site de Chatokhine il me semble :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
7/16" soit 11,11mm exactement, c'est repris dans la documentation Smiths.elmo a écrit : ↑19 sept. 2021, 20:39 En tout cas, si ton compteur est un chronométrique fais super attention à un truc:
Une fois tout installé (gaine, câble, etc) le bout carré du câble qui rentre dans le compteur ne doit pas dépasser de plus de 11mm de l'arrêt de gaine. Sinon, tu bousilles le compteur. Me demande pas comment je le sais.
- Michel H
- Messages : 1105
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Smiths et Triumph 5T 1947
Les établissements FOULON (foulon-compteurs.be) bien connu à Bruxelles m'ont fait une nouveau câble sur mesure en une demi-heure.
Le nouveau câble est en place et le tachymètre fonctionne à nouveau.
Pour respecter la longueur de 7/16", il y a un réglage sur l'entraineur qui permet de reprendre quelques dixièmes de mm.
Pas gratuit mais rapide...
Le nouveau câble est en place et le tachymètre fonctionne à nouveau.
Pour respecter la longueur de 7/16", il y a un réglage sur l'entraineur qui permet de reprendre quelques dixièmes de mm.
Pas gratuit mais rapide...