Carburateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Matou

Carburateur

Message non lu par Matou »

Salut à vous !

Je viens d'investir dans 2 carbus tout neuf (il faut parfois arrêter de tourner autour du pot). Pour info ils sont d'ailleurs pratiquement 2 fois plus légers et plus important, plus résistants dans le temps (nouveaux matériaux, boisseau anodisé, etc...).
Question, sachant que ma 850 MK3 était dépourvue de starter, faut-il remonter ces derniers ? Intéressant sans aucun doute, mais à l'époque me semble t-il, ils étaient démontés car ils avaient une influence néfaste sur les boisseaux (du moins je crois).
Qu'en pensez-vous ?
Matou

Re: Carburateur

Oups ! NORTON Commando 850 MK3.
ET

Message non lu par ET »

Avec les vibrations, les boisseaux de starter pouvaient redescendre, c'est la raison principale de leurs ablations. Et de plus en noyant manuellement les carbus ça démarre très bien.
Donc pas de nécessité absolue de les remonter.

E.T.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Toutafé une source de soucis possibles en moins et comme l'a écrit ET en noyant bien les cuves juste en restant le doigt appuyé sur le titillateur sans faire des va et vient. 8)
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Oui: d'accord avec ET et Francis:
Si tu noies les carbus à froid, ça démarre très bien sans starter...
Et à chaud ou tiède, ça repart sans toucher à rien.
Sur ma MK3, je les ai toujours, mais je ne m'en sers jamais...

Sans compter que, si tu casses un câble d'accélérateur au bord de la route, le fait de renfiler le boisseau de starter et le boisseau d'accélérateur simultanément, ça peut devenir un sujet d'énervement ... :evil: :mrgreen:

Il suffit de conserver le tendeur en place avec son contre écrou, en bouchant le trou de passage du câble, pour empêcher que des trucs pas homologués ne tombent sur le boisseau...
Matou

Ok merci pour l'info. Cela dit, si ma machine démarre également au quart de tour, je dois maintenir la poignée de gaz pour éviter qu'elle cale et ce jusqu'a ce qu'elle monte un peu en température. Ce n'est pas toujours très pratique, risque de calage et mon genou accuse le coup. Je pensais bloquer la poignée de gaz pour éviter de tenir la chandelle. Et vous comment faites-vous ?
Francis V

Ce que tu écris là c'est normal,perso je démarre la moto dessus et équipé prêt à partir puis chauffe à 3000 tours pendant une bonne dizaine de kilomètres.Oui tous les gros twins sont très souvent longs à monter en température.

C'est nettement préférable de mettre le moteur à température en roulant plutôt (ouarf ouarf ) que sur béquille où l'alternateur débite peu et surtout la pompe à huile,après d'origine il y a une vis sous le commodo droit qui permet de maintenir le moteur à 2000 tours par exemple,pratique surtout pour régler la carburation et l'allumage tout seul. 8)
Matou

Oui exacte, je voulais y adapter une pette molette, plus pratique au "quotidien".
Encore merci et bonnes vibrations à tous !
elmo

Message non lu par elmo »

Francis a raison, la petite vis sert surtout pour mettre le casque ou les gants.... quand on les a pas mis avant :mrgreen: .
Mais le mieux c'est de kicker quand on est prêt à partir et rouler dès qu'on a démarré, comme il dit.
michelm

Message non lu par michelm »

Salut,
"risque de calage et mon genou accuse le coup", il devrait y avoir le démarreur électrique pour redémarrer (si pas démonté bien sûr !), une fois que le moteur a tourné le démarreur arrive à fonctionner normalement pour redémarrer.
A froid sans les améliorations connues (roue libre renforcée, 4 balais, batterie AGM etc.) c’est plus difficile, c'est vrai.

Petit secret, ne le dites à personne :mrgreen: à l'époque de ma 850 MK3, en même temps que je kickais j'appuyais discrètement sur le bouton du démarreur :oops: , les 2 conjugués ça aide, et de plus avec l'allumage d'origine quand on colle le relais de démarreur on shunte (court-circuite) les résistances ballast de l'allumage, ce qui améliore l'allumage, les bobines 6 V se retrouvent directement sur le 12 V (plutôt 9 à 10 V quand le démarreur se lance). Mais chut je n'ai rien dit !
ET

Message non lu par ET »

Francis V a écrit : 31 oct. 2021, 21:11C'est nettement préférable de mettre le moteur à température en roulant plutôt (ouarf ouarf ) que sur béquille où l'alternateur débite peu et surtout la pompe à huile,
Et tu peux ajouter que la béquille est montée sur l'ensemble moteur et donc prend de plein fouet les vibrations au ralenti, pas bon pour les fixations de la béquille.

E.T.
Matou

Plus de démarreur sur la mienne et le carter a été modifié donc il me faudrait un gros billet pour en adapter un. Snif ! Même si elle démarre très bien, ce serait parfois utile, disons confortable. De toute façon le problème est réglé car visiblement il n'existe pas encore de kit d'adaptation pour les 850 MK3.
Francis V

Non bien sûr pas de kit d'adaptation (mais 1 moteur moderne est disponible) puisque qu'à l'origine il y en a un,je trouve vraiment ballot de modifier le carter intérieur pour qu'il ressemble aux autres commandos ( en l'amputant du bossage du moteur) parce que ceux-là se trouve assez facilement d'occasion par contre celui de la 850 MK3 c'est plus rare même si on en voit dès fois passer, à des prix bien corrects,sur ebay UK ou USA ainsi que sur d'autres sites anglo saxon faut être patient dans cette recherche,bien sûr il faut qu'il y ai encore toute la transmission dans le primaire sinon en neuf environ 1000 euros sans le moteur. 8)
Matou

Ok à guetter alors ! Il faudra que je vérifie coté transmission ce qu'il en est.

Merci !
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

Matou MP
Répondre