PB boite BURMAN GB
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PB boite BURMAN GB
Bonjour,
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
Grégoire
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
Grégoire
- elmo
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Re: PB boite BURMAN GB
oui, j,avais regardé et aussi sur ebay uk mais il n'y a pas ce pignon de seconde
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Re: PB boite BURMAN GB
Un problème d'embrayage pourrait avoir les mêmes symptômes
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Re: PB boite BURMAN GB
UNe suggestion pour quoi regarder?
la tige de commande est montée sans jeu. je l'ai raccourci au montage car le cabochon de réglage remonté débrayait.
merci, A+
la tige de commande est montée sans jeu. je l'ai raccourci au montage car le cabochon de réglage remonté débrayait.
merci, A+
- elmo
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Re: PB boite BURMAN GB
Pour voir si ton embrayage fonctionne :
Test 1 : Sur la centrale, moteur en route, en première, débrayé, tu accélères et la roue AR ne doit pas tourner.
Test 2 : Moto sur ses roues, en 4ème, débrayé, moteur arrêté, tu pousses la moto et tu ne dois pas sentir de freinage.
Tu démontes le primaire pour voir comment agit ton levier d'embrayage sur le plateau de pression qui doit s'écarter de la même valeur sur toute sa circonférence. Si c'est pas le cas..... réglage de la tension des ressorts.
Test 1 : Sur la centrale, moteur en route, en première, débrayé, tu accélères et la roue AR ne doit pas tourner.
Test 2 : Moto sur ses roues, en 4ème, débrayé, moteur arrêté, tu pousses la moto et tu ne dois pas sentir de freinage.
Tu démontes le primaire pour voir comment agit ton levier d'embrayage sur le plateau de pression qui doit s'écarter de la même valeur sur toute sa circonférence. Si c'est pas le cas..... réglage de la tension des ressorts.
- JJP
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- elmo
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Re: PB boite BURMAN GB
En désespoir de cause , ils refabriquent des pignons à partir de l'ancien modèle.... J'imagine que ce n'est pas donné.
C'est une adresse qu'on m'a donnée et je ne connais pas ces gens là. Mais pourquoi ne travailleraient ils pas bien, comme ça, à priori, hein?
https://www.b2g-gearbox.com/fr/bienvenue/
C'est une adresse qu'on m'a donnée et je ne connais pas ces gens là. Mais pourquoi ne travailleraient ils pas bien, comme ça, à priori, hein?
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- thebeamer
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Re: PB boite BURMAN GB
Si tu as le probleme sur la 1 et 2eme c'est peut etre simplement un probleme de fourchette de selection.la meme actionne la 1et2 si elle est mal montée (par ex:a l'envers si il y a un sens ,c'est possible )regarde dans ce sens.
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Re: PB boite BURMAN GB
La fourchette de layshaft au plus creux fait 1,5mm de moins qu'à la base. est-ce suffisant pour ne plus engagé suffisamment le pignon de seconde dans celui de 1ère.
La 3ème photo montre les marques des crabots
JJP ta GB6 ferait-elle l'affaire à la place d'une GB5? ton prix? refaire les fourchette risque de ne pas être rentable
Votre verdict?
- JJP
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Re: PB boite BURMAN GB
Greg, pour ma boite tu peux me joindre par message privé !!!
- zerton
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Re: PB boite BURMAN GB
Je ne connais rien en boîte Burman, mais cette bague bronze qui dépasse du pignon m'interpelle....
Surtout que pour que ça crabote bien, ladite bague devrait ne devrait pas avoir son bord d'attaque émoussé.
Enfin, des fourchettes bleuies on en voit souvent. Cette couleur est moins fréquente sur le pignon qui reçoit la fourchette,
peut-être un mauvais alignement kakepart ?
Surtout que pour que ça crabote bien, ladite bague devrait ne devrait pas avoir son bord d'attaque émoussé.
Enfin, des fourchettes bleuies on en voit souvent. Cette couleur est moins fréquente sur le pignon qui reçoit la fourchette,
peut-être un mauvais alignement kakepart ?
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Re: PB boite BURMAN GB
comme zerton, la fourchette et la gorge du pignon bleuies me ferai rechercher dans cette voie comme si cela forcait pour craboter!
essaie de voir si , enlevant la fourchette, le pignon crabotte bien
essaie de voir si , enlevant la fourchette, le pignon crabotte bien
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Re: PB boite BURMAN GB
En fait, le pignon crabotte bien. C'est qu'en on embraye que ça ripe.
POur la bague qui dépasse, pensant au début que c'était les pignons, je les ai changés et les NOS de chez dragonfly sont arrivés avec la même bague.
Pour le bleuissement, en y repensant, c'était de la graisse à l'intérieur comme pour le boite CP avant les GB. C'est peut être ce défaut de lubrification qui est la cause. Je vais voir avec JJP
POur la bague qui dépasse, pensant au début que c'était les pignons, je les ai changés et les NOS de chez dragonfly sont arrivés avec la même bague.
Pour le bleuissement, en y repensant, c'était de la graisse à l'intérieur comme pour le boite CP avant les GB. C'est peut être ce défaut de lubrification qui est la cause. Je vais voir avec JJP
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Re: PB boite BURMAN GB
Bonjour,
Suite et fin En prenant les 2 pignons de seconde et les 2 fourchettes de la boite de JJP tout est rentré dans l'ordre. C'est quand même plus sympa de démarrer en 1ère plutôt qu'en seconde. Petite ballade d'une heure sans problème, toute les vitesses passe bien, la course du sélecteur est un peu longue mais on s'y fait.
Merci à tous et plus spécialement à JJP pour sa boite.
Suite et fin En prenant les 2 pignons de seconde et les 2 fourchettes de la boite de JJP tout est rentré dans l'ordre. C'est quand même plus sympa de démarrer en 1ère plutôt qu'en seconde. Petite ballade d'une heure sans problème, toute les vitesses passe bien, la course du sélecteur est un peu longue mais on s'y fait.
Merci à tous et plus spécialement à JJP pour sa boite.