Pour amuser les Nortonistes
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Re: Pour amuser les Nortonistes
Y a une trentaine d'année , j'ai un pote qui avait explosé son moteur de mk3 au demarrage devant un troquet l'hiver
c'etait les vis du chapeau des bielles qui avaient laché
D'apres le pere corbeau , c'etait du a une mauvaise serie de vis sur les MK3
La moto etait partie sans moteur du coté de randan
c'etait les vis du chapeau des bielles qui avaient laché
D'apres le pere corbeau , c'etait du a une mauvaise serie de vis sur les MK3
La moto etait partie sans moteur du coté de randan
- jean-pierre
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Re: Pour amuser les Nortonistes
la on peut dire que c'est du Nortonisme de bonne foi ,cela ressemble quand frappent a la porte deux personnes qui parlent de foimichelm a écrit : ↑22 nov. 2021, 11:05 Il ne faut pas longtemps à la pompe pour vider le réservoir d'huile, la pompe (enfin une bonne pas avec 2/10 de jeu comme celle que j'ai vue) doit débiter environ 10 L / mn (je n'ai pas calculé), mais c'est vrai que le circuit de lubrification était resté intact pour mon moteur, donc seulement les "fuites" normales au niveau des manetons, j'avais une traînée d'huile derrière moi mais pas de problème de pneu qui glisse. Évidemment la pompe de retour ne pouvait plus rien faire il n'y avait plus de carter !
Pour moi l'Isolastic permet de bien s'isoler des vibrations et de rouler plus vite que ce que l'on devrait, quand j'ai pris une Bonneville j'ai cru que tout allait péter et je me suis bien plus limité qu'avec les Norton. La Bonneville était en avance sur son temps il y avait déjà un régulateur de vitesse !
Alors que le bas moteur est moins sollicité, moins de course : environ 81 mm et bielles plus longues.
Comme je l'ai écrit, je pense que les casses de bielles ont été dues aussi aux problèmes de roulement de vilo HS, bielles non remplacées en garanti (enfin pour moi) et fragilisation par la suite.
Moteur fonctionnant aussi à plus bas régime, plus sur le couple, avec le 22 dents en sortie de boîte.
Une qualité de fabrication et des pièces hors tolérances pour agrémenter le tout en fin de vie de Norton.
Tout ça n'a pas arrangé les choses, il me semble...



Re: Pour amuser les Nortonistes
C'est le point commun entre des jehova et une paires de burnes
Ils vont toujours par deux mais on les laisse jamais entrer
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- gigi
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Re: Pour amuser les Nortonistes
C'est rigolo, cette histoire de casse au ralenti...j'ai le même souvenir (mais était-ce une Mk3 ?) . le moteur tournait parfaitement et a calé ...et n'a jamais redémarré : bielle cassée ...
- Francis V
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Re: Pour amuser les Nortonistes
question a deux balles : le pied de bielle est bien libre sur l'axe de piston ?
Gaaazzz!!
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- zerton
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- Francis V
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- michelm
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Re: Pour amuser les Nortonistes
Au moins en Norton on garde des souvenirs ! Enfin des reliques.
Carter du haut 750, boulon de bielle cassé, non conforme : mauvais traitement de surface, congé sous tête mal fait, pièce non d'origine des années 80.
Carter du bas 850 MK3, tout d'origine, il ne reste pas grand chose coté transmission...

Elles portent le même numéro 23258 mais la fabrication (?) est différente, à noter que celle du haut a servi sur le 920 CC et n'a pas cassé ! Je les avais radiographiées avant de les utiliser.


Carter du haut 750, boulon de bielle cassé, non conforme : mauvais traitement de surface, congé sous tête mal fait, pièce non d'origine des années 80.
Carter du bas 850 MK3, tout d'origine, il ne reste pas grand chose coté transmission...

Elles portent le même numéro 23258 mais la fabrication (?) est différente, à noter que celle du haut a servi sur le 920 CC et n'a pas cassé ! Je les avais radiographiées avant de les utiliser.


- zerton
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Re: Pour amuser les Nortonistes
C'est bien de garder l'aluminium, le métal a ben grimpé à l'achat...
Pour ceux que ça intéresse et qui lisent le Shakespeare dans le texte, un sujet piqué sur Access Norton qui parle
(entre autres) de l'histoire des roulements de vilo. Voir § 34
Mais les autres sujets sont très intéressants aussi !
http://a20b767e.magix.net/#xl_xr_page_1


Pour ceux que ça intéresse et qui lisent le Shakespeare dans le texte, un sujet piqué sur Access Norton qui parle
(entre autres) de l'histoire des roulements de vilo. Voir § 34
Mais les autres sujets sont très intéressants aussi !
http://a20b767e.magix.net/#xl_xr_page_1
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Re: Pour amuser les Nortonistes
C est fou ce qu'on rigole nous, les Nortonistes...Un cliché de ma dernière crise de fou-rire, sortie d 'une quatre voies avec ma dommie, au premier rond-point, gaz coupés, le clonk clonk fut énorme mais mon vilo eut la bonne grâce de ne pas m' offrir une salade de carters. Trouvé un d' occase et changé les roulements par précaution, et en route en attendant de se marrer encore un bon coup...

