Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Plus pour ma culture que pour un besoin immédiat :
Y a t il un métallurgiste dans la salle?
Grosse discussion avec un copain qui fait de la forge et qui me soutient qu'un bout de métal ne peut pas être trempé en partie seulement, mais tout ou rien : Soit la pièce est entièrement trempée soit elle est entièrement détrempée.
Ça me semble bizarre : quand on retrempe le bout d'une tige de commande d'embrayage de 20cms de longueur en la présentant à la flamme en la tenant à la main et qu'ensuite on la trempe dans l'eau.... On trempe bien que le bout qui a rougi pas toute la longueur de la tige. NON?
b3954 a écrit : ↑26 nov. 2021, 09:48
exact, idem pour les burins
Donc l'inverse est vrai aussi ?
Si j'ai une pièce TREMPÉE dans toute sa masse, que j'en chauffe au rouge un bout (sans faire rougir l'autre bout) et que je laisse refroidir tranquillement , le bout que j'ai chauffé est DÉTREMPÉ et le bout que je n'ai pas chauffé reste TREMPÉ.... On est d'accord?