difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- thierry_du_34
- Messages : 39
- Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
- Localisation : Nord de L'Hérault
difficulté pour retrograder norton 850 mk3
bonsoir a tous,
la boite fonctionne bien,elle est plutot douce mais j eprouve de difficultés pour retrograder de 4 a 3 et des fois de 3 a 2.il faut baisser le selecteur,le laisser remonter puis réappuyer pour que la vitesse passe.ca ne le fait pas la montée des vitesses.
la boite fonctionne bien,elle est plutot douce mais j eprouve de difficultés pour retrograder de 4 a 3 et des fois de 3 a 2.il faut baisser le selecteur,le laisser remonter puis réappuyer pour que la vitesse passe.ca ne le fait pas la montée des vitesses.
- elmo
- Messages : 10684
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Le ressort??? Je parie.
A vous les studios
A vous les studios

- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
C'est souvent lui qui fout le bordel. Si on pense avoir réussi du premier coup le remontage, c'est qu'on est de nature optimiste. 

-
- Messages : 392
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Ce ressort probablement.
Ce qu'on ne voit pas sur le croquis de Francis (mais qu'il a déjà dit si je me souviens bien), c'est qu'il faut un "léger jeu" entre les deux brins du ressort et le pawl (la pièce hachurée) pour que ça marche.
"léger jeu" : je dirais 2-3/10èmes. Old Brits dit qu'il suffit de le sentir à la main
Pour l'obtenir, tu tords avec doigté les deux brins du ressort. Si tu les refermes tu augmentes le jeu, si tu les rapproches tu le diminues.
Tu remontes ton couvercle et tu testes la montée et descente de vitesses à l'arrêt avant de tout resserrer et de remettre de l'huile quand c'est OK, ou d'affiner ton réglage sinon.
Pas évident à faire la première fois. Bon courage !
Ce qu'on ne voit pas sur le croquis de Francis (mais qu'il a déjà dit si je me souviens bien), c'est qu'il faut un "léger jeu" entre les deux brins du ressort et le pawl (la pièce hachurée) pour que ça marche.
"léger jeu" : je dirais 2-3/10èmes. Old Brits dit qu'il suffit de le sentir à la main
Pour l'obtenir, tu tords avec doigté les deux brins du ressort. Si tu les refermes tu augmentes le jeu, si tu les rapproches tu le diminues.
Tu remontes ton couvercle et tu testes la montée et descente de vitesses à l'arrêt avant de tout resserrer et de remettre de l'huile quand c'est OK, ou d'affiner ton réglage sinon.
Pas évident à faire la première fois. Bon courage !
-
- Messages : 392
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
* si tu ECARTES les brins du ressort, tu diminues le jeu.
Ou l'inverse, je ne sais plus mais tu le vois vite...
Ou l'inverse, je ne sais plus mais tu le vois vite...

- joe
- Messages : 4008
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
- thierry_du_34
- Messages : 39
- Inscription : 13 sept. 2021, 13:58
- Localisation : Nord de L'Hérault
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
bonjour a tous,
merci de votre aide,
la vue de la photo et de l eclaté de la RMT ont quelque peu ruiné mon dimanche mais il en "ressort" que c est realisable puisque certains l on fait
dans le futur proche,ça va rester comme ça en esperant que cela ne soit pas remis aux calendes greco grandes bretonnes.
bon dimanche
Vmotard.
merci de votre aide,
la vue de la photo et de l eclaté de la RMT ont quelque peu ruiné mon dimanche mais il en "ressort" que c est realisable puisque certains l on fait

dans le futur proche,ça va rester comme ça en esperant que cela ne soit pas remis aux calendes greco grandes bretonnes.
bon dimanche
Vmotard.
- Pachi
- Messages : 7614
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Une chose c'est la théorie (qui ressemble être très simple), et autre chose bien différente c'est la pratique.
Si tu ne réussis pas un bon tact des vitesses parce que tu n'as pas pu tordre les deux brins du ressort pour avoir le bon jeu après le troisième essai..., ne t’exaspères pas!, j'ai vu a des experts de parfois perdre la calme après plusieurs essais.
PS: surtout vérifie que tout marche bien avant de remplir d'huile la boite..., démonter le couvercle extérieur pour retordre de nouveau les brins c'est fastidieux, mais si encore tu dois vider tout l'huile c'est, pénible.
Si tu ne réussis pas un bon tact des vitesses parce que tu n'as pas pu tordre les deux brins du ressort pour avoir le bon jeu après le troisième essai..., ne t’exaspères pas!, j'ai vu a des experts de parfois perdre la calme après plusieurs essais.

PS: surtout vérifie que tout marche bien avant de remplir d'huile la boite..., démonter le couvercle extérieur pour retordre de nouveau les brins c'est fastidieux, mais si encore tu dois vider tout l'huile c'est, pénible.
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Il faut aussi que le selecteur soit bien horizontal
Trop incliné , ça marche po
Trop incliné , ça marche po
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Et si on n'y arrive pas après plusieurs essais c'est peut-être bien aussi que ce ressort en épingle est bien fatigué donc mettre un neuf ça coute 3 euros 6 centimes. 
Voir aussi si là où les 2 brins portent sur la pièce vissé (https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-04-0052-) il n'y a pas trop d'usure car souvent ce ressort casse là,en avoir un dans la sacoche c'est bien aussi quand il casse en roulant.

Voir aussi si là où les 2 brins portent sur la pièce vissé (https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-04-0052-) il n'y a pas trop d'usure car souvent ce ressort casse là,en avoir un dans la sacoche c'est bien aussi quand il casse en roulant.

Dernière modification par Francis V le 28 nov. 2021, 15:44, modifié 1 fois.
- joe
- Messages : 4008
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
oui , quand çà arrive en plein été , tu démontes et tu fais avec celui en place . à cette époque de l'année, faut pas chercher : un ressort neuf et basta !
-
- Messages : 392
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: difficulté pour retrograder norton 850 mk3
Et quand tu as réussi à régler ce foutu ressort, c'est que tu es au niveau pour une autre joyeuseté des Commando : remonter la culasse avec mise en place des tiges de culbu (avec le moteur dans le cadre bien sûr).