Saut de jante aluminium tolérance

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Vincent04
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Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Vincent04 »

Bonjour à tous, j’ai un saut rentrant sur environ 30 cms de la circonférence du voile de ma jante aluminium (roue avant Dunlop de ma BSA). La côte max de ce saut est de 1,5mm.
Est ce que ça vous paraît sauvable et si oui comment procéder pour réparer ça ?
Merci d’avance
Vincent
Dernière modification par Vincent04 le 12 déc. 2021, 19:14, modifié 1 fois.
Xpongebob
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Xpongebob »

Honnêtement, 1.5 de saut je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.
manx69
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par manx69 »

Sa doit se rattraper
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zerton
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par zerton »

Pareil, 1.5 mm doit pouvoir se rattraper .
Vincent04
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Vincent04 »

Merci à tous,
je sais rattraper un voile mais pour un saut comment il faut faire ?
Xpongebob
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Xpongebob »

Faut jouer sur les rayons diamétralement opposés. Dévisser là où c'est trop intérieur et revisser en face.
Assez fastidieux. Après 1 mm de saut c'est acceptable (les jantes et les pneus ne sont pas forcément très homogènes).
Utilise un gros feutre indélébile pour bien marquer là où tu dois travailler et ce qui est fait, ça partira à l'acétone.
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jean-pierre
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par jean-pierre »

pour avoir des jantes qui ressemblent a un cercle au niveau soudure il y a les Japonaises


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Vincent04
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Vincent04 »

Xpongebob a écrit : 13 déc. 2021, 12:35 Faut jouer sur les rayons diamétralement opposés. Dévisser là où c'est trop intérieur et revisser en face.
Assez fastidieux. Après 1 mm de saut c'est acceptable (les jantes et les pneus ne sont pas forcément très homogènes).
Utilise un gros feutre indélébile pour bien marquer là où tu dois travailler et ce qui est fait, ça partira à l'acétone.
Tu es sur du truc là ?
j'ai du mal à comprendre comment en resserant le côté opposé tu va pousser le côté qui rentre.
merci
nouméaden
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par nouméaden »

"Réglage du saut
La roue toujours sur le support, placer la pige de manière à repérer la position verticale de la jante. Vous pouvez aussi placer un objet sous la jante et voir quand la jante se bloque dessus. Quand vous avez repéré un point où la jante se bloque, c'est qu'elle a du saut à cet endroit-là. Il faut alors serrer 3 ou 4 rayons à cet endroit-là et en desserrer 4 diamétralement opposés au point repéré. Ne pas agir sur plus d'un tour de vis à chaque fois"
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thebeamer
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par thebeamer »

N'oublie pas que tu deplaces le moyeu et pas la jante.
loulou
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par loulou »

Faut acheter des jantes rondes pas des ballons de rugby :lol:
Xpongebob
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Xpongebob »

Effectivement, il faut voir que c’est le moyeu que tu recentres. Et là, plusieurs écueils :
- régularité de la jante (honnêtement, si les jantes anglaises sont correctes, elles ne sont cependant pas parfaites),
- point de référence pour la mesure ( le bord de la jante n’est souvent pas régulier, surtout à l’endroit de la soudure, en cas de doute prendre le fond de jante pour référence,
- si la jante reste équilibrable, est-ce que le mieux n’est pas l’ennemi du bien ?
Vincent04
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Vincent04 »

nouméaden a écrit : 15 déc. 2021, 03:51 "Réglage du saut
La roue toujours sur le support, placer la pige de manière à repérer la position verticale de la jante. Vous pouvez aussi placer un objet sous la jante et voir quand la jante se bloque dessus. Quand vous avez repéré un point où la jante se bloque, c'est qu'elle a du saut à cet endroit-là. Il faut alors serrer 3 ou 4 rayons à cet endroit-là et en desserrer 4 diamétralement opposés au point repéré. Ne pas agir sur plus d'un tour de vis à chaque fois"
là OK je comprends car c'est dans le cas ou la jante à un saut vers l'exterieur, en serrant les rayons du côté de la bosse et desserant du côté opposé tu peux rattraper le saut "sortant".
Mais dans mon cas le saut est rentrant donc comment pousser la jante ?

thebeamer a écrit : 15 déc. 2021, 07:24 N'oublie pas que tu deplaces le moyeu et pas la jante.
OK mais l'écrou de rayon en se desserant n'a pas d'appui sur la jante donc comment le creux va sortir ? si je fais comme tu dis les écrous vont sortir de la jante et ma jante elle ne bougera pas ?

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Tricati
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Tricati »

Si la jante a pris un choc, nid de poule ou autre, si en desserrant les rayons correspondants le saut "rentrant" ne "sort" pas, alors la seule solution c'est de la détordre, et pas évident pour l'aluminium, je ne connais qu'un gars qui le fait en région lyonnaise, il faut chauffer juste ce qu'il faut et refaire la circonférence parfaite.
Vincent04
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Re: Saut de jante aluminium tolérance

Message non lu par Vincent04 »

Ok merci Yves,
je pense qu'effectivement, avec un saut rentrant, la seule solution est de confier le travail à un spécialiste.
Je vais déja détendre un peu les rayons sur la zone concerné et voir si je regagne quelques 10ème de mm
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