compression BSA B32
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Re: compression BSA B32
sur la b40 il y a des cannelures. une fois positionné, cela ne bouge plus.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Exact.... après (sans doute les mêmes) recherches. Je pense que le B31 a des cannelures sur l'axe.
Je me suis rendu compte en faisant ces recherches, qu'il me manque un ressort sur l'axe; ce ressort tire l'axe vers l'extérieur. Et je me retrouve avec un jeu (dans la position actuelle du culbu, position que je ne connais pas) d'environ 5mm voire plus.
Alors est ce que l'axe (en se baladant et se retrouvant trop à l'intérieur) peut faire entrer la came en contact avec une autre partie du culbu. Ce qui empêcherait, quand ça arrive, que la soupape se referme, et alors plus de compression.


Je me suis rendu compte en faisant ces recherches, qu'il me manque un ressort sur l'axe; ce ressort tire l'axe vers l'extérieur. Et je me retrouve avec un jeu (dans la position actuelle du culbu, position que je ne connais pas) d'environ 5mm voire plus.
Alors est ce que l'axe (en se baladant et se retrouvant trop à l'intérieur) peut faire entrer la came en contact avec une autre partie du culbu. Ce qui empêcherait, quand ça arrive, que la soupape se referme, et alors plus de compression.


- Alain B.
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Re: compression BSA B32
Le ressort dont tu parles tire l'axe vers l'extérieur. En fait, il y a un deuxième cône sur l'axe, d'un angle assez ouvert, et qui vient en contact avec un cône femelle sur la douille porteuse du système.
Cet ensemble cônique, vu son angle, n'est pas bloquant et lorsque le cône male est plaqué sur le cône femelle sous l'action du ressort, il est censé limiter le passage de l'huile de l'intérieur du boîtier de culbuteur vers le futal du pilote
Dans les faits, quand tout est en place, c'est à peu près étanche
mais si le ressort manque, les deux cônes ne sont plus plaqués et l'huile passe.
Nota pour les modos: si le passage en bleu ne vous semble pas "mitou" compatible, vous scratchez, mais la clarté du propos s'en trouverait altérée
Cet ensemble cônique, vu son angle, n'est pas bloquant et lorsque le cône male est plaqué sur le cône femelle sous l'action du ressort, il est censé limiter le passage de l'huile de l'intérieur du boîtier de culbuteur vers le futal du pilote

Dans les faits, quand tout est en place, c'est à peu près étanche

Nota pour les modos: si le passage en bleu ne vous semble pas "mitou" compatible, vous scratchez, mais la clarté du propos s'en trouverait altérée

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Re: compression BSA B32
Alain a tout expliqué
Moi j’ai des cannelures sur l’axe, ce qui permet de positionner le levier sur l’axe.
J’ai aussi le ressort sur l’axe d’une longueur d’environ 1 cm.
Comme le dit Alain j’ai déposé l’ensemble levier ressort écrou rondelle, puis soupape échappement fermée , j’ai tourné l’axe dans le sens horaire jusqu’au contact avec la soupape. Ensuite j’ai remis le levier sur l’axe perpendiculairement à la route + 10 ° en sens anti horaire. Ensuite je remets le câble, le ressort de tension et la clavette. Je règle avec la vis la tension du câble pour donner un léger jeu au levier.
Avec se réglage ca devrait fonctionner.
Au pire tu déposes la goupille et le câble, tu vérifies à la main que la came a du jeu sur la soupape et tu seras sur que le décompresseur n’est pas actif.
Moi j’ai des cannelures sur l’axe, ce qui permet de positionner le levier sur l’axe.
J’ai aussi le ressort sur l’axe d’une longueur d’environ 1 cm.
Comme le dit Alain j’ai déposé l’ensemble levier ressort écrou rondelle, puis soupape échappement fermée , j’ai tourné l’axe dans le sens horaire jusqu’au contact avec la soupape. Ensuite j’ai remis le levier sur l’axe perpendiculairement à la route + 10 ° en sens anti horaire. Ensuite je remets le câble, le ressort de tension et la clavette. Je règle avec la vis la tension du câble pour donner un léger jeu au levier.
Avec se réglage ca devrait fonctionner.
Au pire tu déposes la goupille et le câble, tu vérifies à la main que la came a du jeu sur la soupape et tu seras sur que le décompresseur n’est pas actif.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Merci pour la taille du ressort.... Je ne le vois pas en vente chez Draganfly, ils mettent la référence sur les dessin des pièces mais ne le marquent pas dans le listing.
Mais j'ai un fabricant de ressorts pas loin de chez moi (s'il travaille toujours) donc je peux lui demander de m'en fabriquer un aux cotes.
Mais je ne les ai pas. Il me faudrait :
-Le diamètre extérieur du ressort
-Le diamètre du fil avec lequel il est fait
-Le nombre de spires.
Si vous pouviez me fournir tout ça, ça serait sympa.
Autrement, j'ai du jeu entre la came et le culbu , sûrement un peu trop. Je fais une video pour vous montrer ce jeu et je la mets ici.
Mais j'ai un fabricant de ressorts pas loin de chez moi (s'il travaille toujours) donc je peux lui demander de m'en fabriquer un aux cotes.
Mais je ne les ai pas. Il me faudrait :
-Le diamètre extérieur du ressort
-Le diamètre du fil avec lequel il est fait
-Le nombre de spires.
Si vous pouviez me fournir tout ça, ça serait sympa.
Autrement, j'ai du jeu entre la came et le culbu , sûrement un peu trop. Je fais une video pour vous montrer ce jeu et je la mets ici.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Bon, hier la soupape d'échappement n'était pas fermée, elle était même pas mal ouverte, piston presque au PMB.
A ce moment là, en poussant l'axe du décompresseur dans le cache culbuteur, on sent très bien qu'il faut que la came monte une petite marche .
Ce matin, je mets le piston au PMH fin de compression , soupape d'échappement fermée donc. Et en poussant l'axe vers l'intérieur de la même façon, on ne sent plus cette petite marche.
Je me demande donc si la came du décompresseur ne peut pas monter sur le culbuteur quand celui ci enfonce la soupape et que l'axe rentre dans le cache culbu. Empêchant ainsi le culbu de remonter complètement.
Ça expliquerait le côté "aléatoire" de la panne, des fois l'axe reste à l'extérieur, des fois il rentre (parce qu'il n'y a pas le fameux ressort)
Le problème c'est que si je démonte le cache culbu, je ne vais rien voir de ce problème puisque la came sera d'un côté et le culbu de l'autre.
A ce moment là, en poussant l'axe du décompresseur dans le cache culbuteur, on sent très bien qu'il faut que la came monte une petite marche .
Ce matin, je mets le piston au PMH fin de compression , soupape d'échappement fermée donc. Et en poussant l'axe vers l'intérieur de la même façon, on ne sent plus cette petite marche.
Je me demande donc si la came du décompresseur ne peut pas monter sur le culbuteur quand celui ci enfonce la soupape et que l'axe rentre dans le cache culbu. Empêchant ainsi le culbu de remonter complètement.
Ça expliquerait le côté "aléatoire" de la panne, des fois l'axe reste à l'extérieur, des fois il rentre (parce qu'il n'y a pas le fameux ressort)
Le problème c'est que si je démonte le cache culbu, je ne vais rien voir de ce problème puisque la came sera d'un côté et le culbu de l'autre.
- gigi
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Re: compression BSA B32
Tu achètes de la corde à piano et tu improvises par essai erreur, tu devrais vite trouver le modèle à Déquouate.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Peut être un bout de durite?
- Alain B.
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Re: compression BSA B32
Effectivement, on ne trouve pas le ressort au détail.
Par contre, on trouve l'ensemble avec la douille, le levier, l'axe, et donc probablement le ressort intégré dans l'ensemble.
https://draganfly.co.uk/wp-content/uplo ... /33038.jpg
C'est sur cette page :
https://draganfly.co.uk/?s=Exhaust+valv ... lter%3AAll
Sinon, comme dit Gigi, y'a sûrement moyen de bricoler un truc avec une rondelle ressort, par exemple...
Par contre, on trouve l'ensemble avec la douille, le levier, l'axe, et donc probablement le ressort intégré dans l'ensemble.
https://draganfly.co.uk/wp-content/uplo ... /33038.jpg
C'est sur cette page :
https://draganfly.co.uk/?s=Exhaust+valv ... lter%3AAll
Sinon, comme dit Gigi, y'a sûrement moyen de bricoler un truc avec une rondelle ressort, par exemple...
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Re: compression BSA B32
Moi j’ai pris un ressort au bon diamètre et au bon tore mais plus long et j’ai coupé la longueur nécessaire que j’avais mesuré sur l’ancien.Au doigt, la résistance semble similaire de tout façon je ne pense pas que cela soit un critère il faut juste qu’il maintienne l’axe en position.
J’ai encore de la longueur si tu veux.
J’ai encore de la longueur si tu veux.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Alain merci pour les liens mais je me demande si ça va s'adapter. Et acheter le total pour juste remplacer le ressort?????
Néanmoins, je vais appeler Draganfly (ils sont fermés en ce moment) pour voir si c'est adaptable sur la B31. L'axe a l'air plus long sur ma chiotte.
Philippe, merci de la proposition. Mon adresse en MP
Néanmoins, je vais appeler Draganfly (ils sont fermés en ce moment) pour voir si c'est adaptable sur la B31. L'axe a l'air plus long sur ma chiotte.
Philippe, merci de la proposition. Mon adresse en MP
- Alain B.
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Re: compression BSA B32
Oui, bien d'accord avec ça.elmo a écrit : ↑30 déc. 2021, 17:58 Alain merci pour les liens mais je me demande si ça va s'adapter. Et acheter le total pour juste remplacer le ressort?????
Néanmoins, je vais appeler Draganfly (ils sont fermés en ce moment) pour voir si c'est adaptable sur la B31. L'axe a l'air plus long sur ma chiotte.
Philippe, merci de la proposition. Mon adresse en MP
Demande Roger chez Draganfly: c'est celui qui connait!
C'est pas impossible qu'ils aient des ressorts (en used ???)
Le reste est pratiquement inusable si c'est pas cassé!
Sinon, la solution de Philippe semble très bien! Il n'y a aucune précision dans ce bidule: il faut juste que le ressort ne soit pas fort au point de freiner la rotation de l'axe et du levier.
- David 74
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Re: compression BSA B32
C'est ça qu'vous cherchez ? en plus y'a les cotes d'encombrement.
https://www.vintage-motorcycle.com/en/p ... dle-spring
https://www.vintage-motorcycle.com/en/p ... dle-spring
Dernière modification par David 74 le 30 déc. 2021, 20:55, modifié 1 fois.
- ET
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- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: compression BSA B32
Diantre ... qu'elle est belle
E.T.

E.T.
- elmo
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Re: compression BSA B32
Mon cher maitre... vous êtes indispensable.David 74 a écrit : ↑30 déc. 2021, 19:37 C'est ça qu'vous chercher ? en plus y'a les cotes d'encombrement.
https://www.vintage-motorcycle.com/en/p ... dle-spring
Merci
Longue vie à vous