Dumulot a écrit : ↑22 déc. 2015, 19:16
Quand j'ai acheté ma T150, il y a quelques années, le phare était équipé d'un "sealed beam", c'est à dire un ensemble filament/parabole en une pièce, non démontable.
Et oui, c'est le cas sur pas mal de motos provenant des US...(et qui n'ont donc pas de "veilleuse", pas obligatoire là-bas, sauf pour le feu arrière)
Sur ma T120 (1969), même chose : En fait, depuis 10 ans, RAS sur le fonctionnement du phare (que je connecte pourtant tout le temps en plein jour, au moins en "code", voire en "plein phare" dans les remontées de files). Dernièrement, je constate que le "plein phare" ne fonctionne plus (ni le voyant bleu relié)...Pas de problèmes, j'ai en réserve des ampoules H4 (et même H7...), pour changer la dite ampoule....
Mais non, c'est la première fois que je démonte le phare (quand on n'a pas de soucis, pourquoi démonter ?), et je tombe sur ça

:
Globe phare.jpg
En fait, sur le verre du phare "SYLVANIA HALOGEN", il est écrit "sealed beam" tout en bas, en petit caractère...Je n'avais pas vu.
Vitre phare.jpg
Finalement, plutôt que d'installer une parabole "normale", agrafes, ampoule H4, caoutchouc d'étanchéité etc...j'ai repris une parabole "sealed beam" avec ampoule H4 intégrée, qu'on trouve à peu près partout dans le monde automobile, pour pas cher : 20,90 € !
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/phare ... %20voiture
Avec le sealed beam, inutile donc d'emmener en balade une ampoule de rechange, il faut emporter dans le sacoche le phare complet !