Démontage moteur T120
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- Thierry35
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Démontage moteur T120
Salut
Après de longs mois d'hésitation, voire même d'appréhension, je me suis décidé à ouvrir le moteur de ma T120. J'ai acheté cette machine il y a maintenant près de 2 ans, et au vu de l'épaisseur de boue que j'ai trouvée au fond du réservoir d'huile, l'état de l'épurateur centrifuge du vilebrequin me hante à chaque virée. De plus, elle consomme pas mal d'huile, surtout le cylindre droit.
Ce qui m'a aidé à franchir le pas, c'est cette série de vidéos trouvée sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=tWCdHG0pz3o
Il y 13 parties et je les ai trouvées pas mal. De plus, on peut avoir un sous-titrage en français (plus proche du javanais que du français, mais ça aide).
Après de longs mois d'hésitation, voire même d'appréhension, je me suis décidé à ouvrir le moteur de ma T120. J'ai acheté cette machine il y a maintenant près de 2 ans, et au vu de l'épaisseur de boue que j'ai trouvée au fond du réservoir d'huile, l'état de l'épurateur centrifuge du vilebrequin me hante à chaque virée. De plus, elle consomme pas mal d'huile, surtout le cylindre droit.
Ce qui m'a aidé à franchir le pas, c'est cette série de vidéos trouvée sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=tWCdHG0pz3o
Il y 13 parties et je les ai trouvées pas mal. De plus, on peut avoir un sous-titrage en français (plus proche du javanais que du français, mais ça aide).
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Re: Démontage moteur T120
Très bonne vidéo, certe avec quelques erreurs mais intéressant
- Thierry35
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Re: Démontage moteur T120
Ben j'aurais peut-être pas dû me laisser embobiner par les vidéos. Chez moi, ça ne passe pas du tout pareil.
Me voila déjà coincé sur l'embrayage (pas près de voir le vilebrequin). Lorsque j'ai voulu sortir la noix avec l'arrache, ce sont les filets du pas de vis (de la noix, pas de l'arrache) qui sont venus.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, comment s'en sortir? Je pense utiliser les 3 vis des ressorts avec un arrache "maison". Une plaque métallique serrée sur ces 3 vis, percée au centre avec un boulon soudé par dessus et un boulon pour prendre appui sur l'arbre. La plaque arrière de la noix a -t-elle une chance de tenir?
Me voila déjà coincé sur l'embrayage (pas près de voir le vilebrequin). Lorsque j'ai voulu sortir la noix avec l'arrache, ce sont les filets du pas de vis (de la noix, pas de l'arrache) qui sont venus.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, comment s'en sortir? Je pense utiliser les 3 vis des ressorts avec un arrache "maison". Une plaque métallique serrée sur ces 3 vis, percée au centre avec un boulon soudé par dessus et un boulon pour prendre appui sur l'arbre. La plaque arrière de la noix a -t-elle une chance de tenir?
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Re: Démontage moteur T120
essaye doucement avec les vis mais en chauffant la noix
- elmo
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Re: Démontage moteur T120
Je l'ai fait exactement comme ça.Thierry35 a écrit : ↑16 févr. 2022, 19:22 Je pense utiliser les 3 vis des ressorts avec un arrache "maison". Une plaque métallique serrée sur ces 3 vis, percée au centre avec un boulon soudé par dessus et un boulon pour prendre appui sur l'arbre. La plaque arrière de la noix a -t-elle une chance de tenir?

Ca a marché mais attention tu risques de voir tomber tous les petits rouleaux qui sont entre la cloche et la noix.... donc bassine sous le moteur. Le must, c'est de mettre un gros aimant dans la bassine qui va attirer les petits rouleaux.
- Papyphil 16
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Re: Démontage moteur T120
Bonsoir,
Je suis juste un peu en avance sur toi, puisque je viens de sortir le vilebrequin et accéder à l'épurateur centrifuge de ma machine.
L'accouplement de l'arbre de boite et le support de noix d'embrayage est conique et claveté, un choc est peut être nécessaire pour le faire venir. Je n'ai pas trop "galéré" pour le démonter. Je n'ai pas l'extracteur vu dans la vidéo.
J'ai déposé les 3 écrous (avec leur ressort), les disques d'embrayage, puis enlevé l' écrou qui maintient tout le système. la noix qui est montée sur son support cannelé est venue sans grosse difficulté, libérant les fameux galets et la couronne entrainée par la chaine. J'ai démonté le support de roulement cannelé avec un petit extracteur et un petit coup de marteau sur l'extracteur.
La vidéo montre certaines différences entre les modèles 68 et 71 (reniflard, montage de la prise de compte-tours, ...).
Cordialement
Je suis juste un peu en avance sur toi, puisque je viens de sortir le vilebrequin et accéder à l'épurateur centrifuge de ma machine.
L'accouplement de l'arbre de boite et le support de noix d'embrayage est conique et claveté, un choc est peut être nécessaire pour le faire venir. Je n'ai pas trop "galéré" pour le démonter. Je n'ai pas l'extracteur vu dans la vidéo.
J'ai déposé les 3 écrous (avec leur ressort), les disques d'embrayage, puis enlevé l' écrou qui maintient tout le système. la noix qui est montée sur son support cannelé est venue sans grosse difficulté, libérant les fameux galets et la couronne entrainée par la chaine. J'ai démonté le support de roulement cannelé avec un petit extracteur et un petit coup de marteau sur l'extracteur.
La vidéo montre certaines différences entre les modèles 68 et 71 (reniflard, montage de la prise de compte-tours, ...).
Cordialement
- Thierry35
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Re: Démontage moteur T120
Merci pour vos retours d'expérience, je vais donc tenter l'affaire. J'avais déjà démonté cette noix l'année dernière pour changer les caoutchouc, je n'avais eu aucun problème avec l'extracteur.
Cette fois était sans doute la fois de trop pour les filets.
Merci
Cette fois était sans doute la fois de trop pour les filets.
Merci
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Re: Démontage moteur T120
avez tu bien vissé à fond l'extracteur?
- gigi
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Re: Démontage moteur T120
Je ne me souvenais pas qu'il y avait un filetage sur la noix ...seulement sur le moyeu porté par l'arbre primaire ....La noix est juste emmanchée sur la cannelure, et normalement c'est un montage pas trop serré , qui se démonte bien , non ???
- elmo
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Re: Démontage moteur T120
Je suis d'accord avec Gigi... la noix est enfilée sur les cannelures du moyeu et c'est le moyeu qui est emmanché sur un cône avec une clavette.
Avec l'extracteur c'est le moyeu qu'on enlève (avec tout l'ensemble moyeu - noix - cloche)

Là, c'est l'embrayage de la T140, mais je pense que c'est la même chose.
Avec l'extracteur c'est le moyeu qu'on enlève (avec tout l'ensemble moyeu - noix - cloche)

Là, c'est l'embrayage de la T140, mais je pense que c'est la même chose.
- Papyphil 16
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- elmo
- Messages : 10684
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Re: Démontage moteur T120
Exact.... Ce que tu montres c'est le moyeu, pas la noix.
La noix c'est l'élément qui porte les vis pour les ressorts, dedans il y a les caoutchoucs pour amortir les chocs, à l'extérieur il y a les cannelures qui reçoivent les disques. Elle s'enfile sur les cannelures du moyeu que tu montres.
Le moyeu est bien fileté pour recevoir l'extracteur, comme tu le dis. Mais ce filetage ne sert qu'à ça.
L'écrou qui serre tout l'ensemble prend sur le filetage de l'arbre de boite.
La noix c'est l'élément qui porte les vis pour les ressorts, dedans il y a les caoutchoucs pour amortir les chocs, à l'extérieur il y a les cannelures qui reçoivent les disques. Elle s'enfile sur les cannelures du moyeu que tu montres.
Le moyeu est bien fileté pour recevoir l'extracteur, comme tu le dis. Mais ce filetage ne sert qu'à ça.
L'écrou qui serre tout l'ensemble prend sur le filetage de l'arbre de boite.
- Papyphil 16
- Messages : 74
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Re: Démontage moteur T120
Bonjour,
Oui, nous sommes tout à fait d'accord, je ne prétends pas le contraire.
Pour revenir au sujet qui intéresse Thierry 35, il semble qu'il dispose de l'extracteur qui va bien et qui prend le filetage intérieur du porte roulement (moyeu). Cette pièce est montée au bout de l'arbre primaire de la boite sur un emboitement conique et clavetté. La partie la plus "difficile" de la dépose de l'embrayage de la triumph est, à mon avis, ce moyeu, le reste étant simplement emboité.
Pour l'extraire :
- soit on utilise cet extracteur spécifique, qui prend sur quelques filets (et on sort l'ensemble qui peut être "dépoilé" sur l'établi),
- soit on dégarnit tout l'embrayage (disques noix, cloche, ...) et on dépose cette pièce avec un petit extracteur à griffe.
Dans les deux cas, après avoir inséré une petite pièce martyr (par exemple un petit cylindre (15 mm environ, qui porte bien à plat ) entre la tige de poussée de l'extracteur et l'arbre primaire pour le protéger, on met l'extracteur en pression et puis on donne un petit coup sec de marteau sur l'extracteur. Le choc doit décoincer le moyeu.
Bonne journée
Oui, nous sommes tout à fait d'accord, je ne prétends pas le contraire.
Pour revenir au sujet qui intéresse Thierry 35, il semble qu'il dispose de l'extracteur qui va bien et qui prend le filetage intérieur du porte roulement (moyeu). Cette pièce est montée au bout de l'arbre primaire de la boite sur un emboitement conique et clavetté. La partie la plus "difficile" de la dépose de l'embrayage de la triumph est, à mon avis, ce moyeu, le reste étant simplement emboité.
Pour l'extraire :
- soit on utilise cet extracteur spécifique, qui prend sur quelques filets (et on sort l'ensemble qui peut être "dépoilé" sur l'établi),
- soit on dégarnit tout l'embrayage (disques noix, cloche, ...) et on dépose cette pièce avec un petit extracteur à griffe.
Dans les deux cas, après avoir inséré une petite pièce martyr (par exemple un petit cylindre (15 mm environ, qui porte bien à plat ) entre la tige de poussée de l'extracteur et l'arbre primaire pour le protéger, on met l'extracteur en pression et puis on donne un petit coup sec de marteau sur l'extracteur. Le choc doit décoincer le moyeu.
Bonne journée
- Thierry35
- Messages : 93
- Inscription : 12 juin 2020, 11:40
- Localisation : RENNES 35
Re: Démontage moteur T120
C'est tout à fait exact, je ne me souvenais plus du détail de l'assemblage et je me suis mal exprimé. Toutes mes excuses.
Certains m'ont toutefois compris et l'extraction de l'ensemble, noix + moyeu + cloche, peut se faire d'un seul coup à l'aide de cet extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu, cannelé à l'extérieur et conique claveté à l'intérieur.