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Bonjour à tous
De temps en temps il faut vidanger..... C'est donc ce que j'ai fait. Les différents manuels préconisent de nettoyer les 2 filtres à huile, l'un situé dans le réservoir ......d'huile (yen a qui suivrent pas), l'autre situé dans la bas moteur (crépine). En démontant cette crépine je m'aperçois qu'elle est vieille et pas terrible (voir photo). J'ai donc décidé d'en commander une.
Et là, surprise il y a 2 modèles, l'une avec 1 seul trou, le 2ième avec 2 trous. La mienne serais plutôt avec 2 trous, mais le second trou me parait bizarre (trou fait à l'arrache et donc peut être une pièces de récup).
Pour les aficionados du single british small arms, un trou ou deux trous et pour quel modèle de B40???? et ça sert à quoi???
Le pompage de l'huile se fait par un tube unique...le passage artisanal ne me dit rien...je n'ai pas souvenir d'un second perçage sur les divers monos unit que j'ai bricolés, mais il permet le passage vers la pompe à huile des débris divers....Si tu présentes la crépine sur le moteur , y-a-t'il une raison logique d'avoir une découpe à cet endroit ?
Un aimant neodyme placé sous la crépine , à l'opposé du passage du tube d'aspiration , permet de récupérer les diverses merdasses tournicotant dans le moteur ....
Cette crépine est commune à tous les C15/B40 des origines à 1965 . La crépine carrée est l'apanage des modèles 66 et suivants.
Merci GIGI pour toutes ces précisions.
Lorsque je présente la crépine, il y a un tube qui entre dans le trou prévu à cet effet. Mais il y a un autre petit tube qui entre dans le trou bricolé (c'est quoi ce tube??). De toute façon j'ai commandé une crépine à un trou. Je vais essayer de prendre une photo de dessous le moteur, sans la crépine, pour voir les 2 tubes.
Pour l'aimant, tu le mets dans l'espèce de petit carter qui tient par 4 écrous et qui recouvre la crépine??
Est-ce que tu colles l'aimant (araldite??) ou il tient tout seul grâce à l'aimantation?
Peux-tu me dire sur la première photo si le petit carter est monté dans le bon sens, (la partie la plus "bombée se situe vers l'arrière comme sur la photo)?
Sur la deuxième et troisième photo, on voit bien les 2 tubes, le plus gros "brillant" situé à l'arrière de la trappe et qui s'emboite dans le trou de la crépine prévu à cet effet, le plus petit et plus court, couleur "ferraille" , positionné en oblique à l'avant de la trappe, va s'enquiller dans le trou artisanal.
As-tu déjà vu ce montage et comment ça marche??
Il faut que tu mettes la partie formant réservoir du coté du gros tube d'aspiration . Mon B40 est plus récent que le tien et a la trappe carrée.Mon C15 (F, de 1965) , qu ia le même montage de pompe à huile , n'a pas ce deuxième tuyau qui arrive en diagonale....
gigi a écrit : ↑22 mars 2022, 17:36
Il faut que tu mettes la partie formant réservoir du coté du gros tube d'aspiration . Mon B40 est plus récent que le tien et a la trappe carrée.Mon C15 (F, de 1965) , qu ia le même montage de pompe à huile , n'a pas ce deuxième tuyau qui arrive en diagonale....
Ok donc le montage sur la photo N°1 est donc bon (partie réservoir à l'arrière). C'est déjà ça.
Maizalors a quoi sert le petit tuyau en diagonale? Dans mon prochain montage (crépine avec 1 trou) faut-il que je n'en tienne pas compte ou faut-il que je perce un trou pour ce petit tuyau?? Problème crucial qui va m'empêcher de dormir pendant 1 mois...........
Merci pour ces infos, j'avais déjà repéré ces crépines à 2 trous. Sur bsaunit, c'est dispo, mais si j'ai bien compris la législation local oblige à commander pour 400 euro de camelote............ C'est beaucoup pour une crépine, même à 2 trous.
Sauf si le bord des trous épouse amoureusement le tuyau.... Comme la crépine trouée en bas du carter moteur de la T140 qui épouse le tuyau du retour...
Je viens d'aller jeter un oeil sur les quelques part-lists que j'ai ...J'en ai un pour les modèles à allumeur et un pour les modèles à allumage en bout d'arbre...
Sur les deux, un trou unique sur la crépine..et pas de mention de ce second tuyau ...qui pourrait être une descente d'huile qui descendrait de l'axe de l'allumeur ???
Tout ce que je sais , c'est que je ne sais pas...
gigi a écrit : ↑24 mars 2022, 08:45
Je viens d'aller jeter un oeil sur les quelques part-lists que j'ai ...J'en ai un pour les modèles à allumeur et un pour les modèles à allumage en bout d'arbre...
Sur les deux, un trou unique sur la crépine..et pas de mention de ce second tuyau ...qui pourrait être une descente d'huile qui descendrait de l'axe de l'allumeur ???
Tout ce que je sais , c'est que je ne sais pas...
Merci GIGI pour ces recherches tuyautesques et approfondies.
Mon modèle est bien celui avec l'allumeur genre delco en non pas en bout d'arbre. Il se pourrait bien que tu ais raison pour un tuyau en provenance de l'allumeur. Dans ce cas, il n'y a aucune raison pour qu'il "transperce" la dite crépine. D'ailleurs ce petit tuyaux ne dépasse pas le plan de joint de la trappe de vidange. Mais du coup comme le dit bsa-man il existe bien une crépine avec 2 trous en origine chez dragonfly et chez bsaunit.
En attendant que le mystère de la chambre jaune s’éclaircisse......ou pas, je vais remonter le tout avec l'ancienne crépine. A l'occasion, lors d'un prochaine vidange, je démonterai également l'allumeur pour voir s'il y a pas un chti tuyaux.