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slt les grands bretons, quelqu'un pourrait il me donner les couple de serrage de la culasse sur une T140 de 1980 mon manuel est en anglais , j'ai bien trouvé des couples sur le manuel en français de la T120 de mon cousin mais pas sur que ce soit les même,
Merci
elmo a écrit : ↑03 avr. 2022, 21:33
C'est aussi en Anglais mais
DRY veut dire que ce sont les couples de serrage sans graisse sur les filetages
Cylinder head bolts : Ecrous de culasse
Attention aux valeurs de conversion en Nm qui sont parfois fantaisistes, pour preuve le 22 converti en 3.0 et 3.9.
Mieux vaut se faire un tableau Excel de conversion basé sur une formule sortie de site spécialisé internet.
Sur le manuel d'atelier de la T140 c'est encore pire.
C'est vrai mais là, ce sont les bons..... Perso je mets un peu plus, ne serait ce que parce ma clé dynamométrique se règle cran par cran et non en continu.
Je crois (mais ne suis pas sûr) que ce sont les couples pour un joint klingérite, perso, je suis en joint cuivre, 2ème raison pour laquelle je serre plus fort .
elmo a écrit : ↑03 avr. 2022, 21:33
C'est aussi en Anglais mais
DRY veut dire que ce sont les couples de serrage sans graisse sur les filetages
Cylinder head bolts : Ecrous de culasse
Oui ben moi j'ai bien huiler, voire graisser les filetages des vis et écrous ne serait ce que parce qu'il est quasi impossible d'avoir des filetages secs pour les 4 goujons internes des boîtiers culbuteurs.
Et comme j'ai appliqué les couples préconisés dans la RTM Françoise où il n'est pas indiqué que lesdits filetages doivent être secs, j'ai donc serré ces vis et écrous 30% de trop.
Dernière modification par Bonnie81 le 18 nov. 2022, 21:00, modifié 1 fois.
Lucky&Bonnie.....
J'ai bien reçu ton mail, mais je n'ai ni FB , ni Messenger.
Donc je ne peux rien faire de plus
Plutôt un mp?
D'ailleurs, un mp, je t'en ai envoyé un....