Ça m'a pris....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: Ça m'a pris....

Message non lu par Pachi »

Zerton, j'ai vu les photos de ton échappement 2 en 1 Gus Khun et c'est étonnant pour moi voir que les deux tubes descendent beaucoup sous le moteur et aussi qui t’empêchent de monter la béquille centrale.

Il y a 15 ans j'ai fait l'achat compulsive d'un grand lote de pièces Norton Commando a prix de ferraille avec un prix de port incroyablement économique a un grand vendeur de l'Ebay USA de pièces en provenance de casse que le douane n'avait pas chargé pour être déclaré comme pièces de casse avec un prix inférieur a 60€ (selon le loi de ces temps la).

Dans le lote avait un échappement 2 en 1 Norton Commando (que le vendeur m'avait dit qu’était fait par une entreprise appelle MAC), que j'ai monte une seule fois sur Juliana simplement par curiosité. Les deux tubes se déplacent du cote droite, le tube de l’échappement droit en parallèle au tube du cadre et le tube de l'échappement du cylindre gauche sous le tube du cadre, ce qui permet ne démonter pas la béquille centrale.

Le silencieux est assez court et finit avant du repose-pied du passager et son anneau d'ancrage se vise juste du cote interne du Z Plate avec un gros silentbloc. Je n'ai démarré Juliana avec cet échappement qu'une seule fois dans le garage, et le bruit était si agressif et bestiale que la pauvre Juliana ressemblait être une moto de courses.

Image

Image

PS: j'ai trouve une vielle image. Maintenant il en est au fond du grenier sans aucune trace de rouille. Quand tu seras a Bermeo tu pourras le jeter un œil si tu veux.
zerton

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 16 avr. 2022, 16:04 Zerton, j'ai vu les photos de ton échappement 2 en 1 Gus Khun et c'est étonnant pour moi voir que les deux tubes descendent beaucoup sous le moteur et aussi qui t’empêchent de monter la béquille centrale.

Oui, ça aurait pu passer plus près, et surtout étudier le bazar pour conserver la béquille centrale car franchement, y manque pas beaucoup.
Mais sans doute que philosophiquement à cette belle époque, tu mettais en deux en un pour gagner du poids, donc la béquille centrale bof bof...

Ton échappement deux en un est bizarre aussi, vraiment léger côté "silencieux". En tout cas, jamais vu pour moi.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Oui, cela n'en est qu'une des typiques bizarreries américaines dont nous ne sommes pas habitues.

PS: philosophiquement aussi à cette belle époque nous étions plus jeunes pour démarrer la moto a pleine charge de bagages sans l'aide ni de la béquille centrale et de meme de la bequille laterale (laquelle jamais m'a causé la suffisante confiance et toujours que je démarre Juliana avec son aide, je méfie qu'elle s'en brise comme la faible branche d'un peuplier sous mon poids.
Transgarp

Message non lu par Transgarp »

Ma facon de paqueter lors de petits voyages ;)

Image
zerton

Transgarp a écrit : 17 avr. 2022, 20:39 Ma facon de paqueter lors de petits voyages ;)
C'est clair que tu pars pas pour une demi-journée, là...
Toto

Message non lu par Toto »

zerton a écrit : 15 avr. 2022, 11:34 Je présente le pot à hauteur de sa fixation vers le repose pied passager et là:
C'est le drame.
Image
Yapa la place à cause la béquille centrale. Donc exit la centrale.
Il est donc possible de rouler avec une centrale sur une Commando avec les échappements d'origine. Peut être que ce n'est qu'un problème de millésime mais sur la mienne, qui est de 70, il est impossible de prendre la moindre courbe sans racler cette foutue béquille, j'ai pas eu le choix, j'ai du la supprimer pour ne pas effrayer les passants, c'est normal ?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ben oui c'est possible puisque l'usine la montait d'origine sur toutes les commandos pendant 10 ans.

Soit tu n'as pas le bon modèle,soit elle est mal montée,soit tu penches beaucoup trop. :lol:
Toto

Je penche normalement pour user correctement mes pneus, j'habite pas en ville certes mais j'use pas les reposes pieds non plus. Il y a eu plusieurs montages de centrales je crois et celui de la mienne (1970) est vraiment indigne d'une vieille maison comme Norton. Je veux bien croire qu'entre deux feux rouges ça ne soit pas perceptible mais sur route un minimum sinueuse c'est nul, et encore j'habite pas à la montagne.
Je n'ai pas vu de soudure louche du type patte foireuse, elle a l'air d'origine, je vais ouvrir un sujet spécifique pour pas pourrir celui-ci.
Francis V

Message non lu par Francis V »

"soit tu penches beaucoup trop" je plaisantais of course.

Voir aussi si le ressort n'est pas trop lâche,trop souple,en mettre un neuf.En tout cas je me rappelle pas avoir entendu ou lu un tel souci avec la centrale.

Mais c'est vrai aussi qu'en 50 ans une commando a souvent eu une vie mouvementé. 8)
philippe c

Message non lu par philippe c »

Pour info, les Commando des premières années avaient une béquille comme celle là, j'en ai eu une de 69 avec cette béquille. La latérale était différente aussi.

Image
Toto

J'ai bien le modèle en photo, le ressort est en bon état, comme mes amortisseurs, je ne vois pas comment monter la béquille autrement que comme elle était, les fixations ne semblent pas modifiées et j'ai préféré l'enlever que modifier la fixation sur le cadre.
La latérale n'est pas non plus un modèle d'accessibilité ...
Je ne sais pas si tu plaisantais mais depuis que je me suis cassé la cheville cet hivers quand le sélecteur de vitesse de ma B34 équipée de repose pieds relevables s'est planté dans l'asphalte dans un beau droite qui m'a envoyé valdinguer à gauche, je dû perdre un peu d'humour en plus de mon vieux cuir ... bon ok, il m'arrive de faire l'andouille en courbe et j'adore ça mais c'est avec un 500 max, jamais plus gros, je ne suis pas dingue.
zerton

Bon. Revenons aux fondamentaux; j'ai un peu avancé sur le sujet en terminant ma patte de fixation.
Quelque esprit austère s'étant moqué de mes capacités à travailler le bois en finesse, j'ai très vite fait une plaque en alu.

Image

Il ne me reste plus qu'à rectifier à la fraiseuse sur 3 mm en épaisseur au droit de la platine Z afin que le silent bloc soit à fleur de la fixation du pot pour éviter toute contrainte.
Le silent bloc est identique à ceux qui tiennent les pots.

Ceci étant, j'ai découvert qu'il existait ( au moins) deux largeurs de porte bagages chez Craven:

Image

Il m'est soudain venu l'idée de vérifier si le plus étroit était compatible ou pas avec les pots de la "S", j'ai donc reposé uniquement les pots
et présenté le porte bagages: et ça passe !

Image

Et à ma grande surprise, la barre de renfort inférieure passe pile poil comme il faut à condition d'inverser ces barres ET de les retourner:

Image
Ça permet quand même de charger davantage si besoin tout en conservant le look de la "S", mais si les deux valises sont nécessaires,
l'option sera l'échappement 2 en 1.

Lequel échappement était fabriqué par CAMPBELL GEOMETRICS & CO à Dartford, explication du marquage C G Exhausts sur la patte de fixation.
(Merci à Nino pour son aide 8) )

Image
philippe c

Message non lu par philippe c »

Quand je vois la dernière photo, je me demande si tu n'aurais pas pu fixer le pot au bras oscillant , de toute façon ce bras est monté souple avec l'ensemble moteur-boîte-échappement.
J'ai dit une connerie ? :arrow: :arrow:
Piaf

Message non lu par Piaf »

zerton ,j'ai le meme 2 en 1 de chez gus kuhn sur ma comando
https://images.app.goo.gl/Q3cA8fG781KzUsN47
a part que le mien n'est pas chrome, donc j'ai pu souder la patte que je voulais avec deux silent blocks d'echappement de 4L. meme probleme avec la centrale , je l'ai viree aussi sec. pour le cote son,je ne sais pas comment est le tien , mais dans le mien, quand tu regardes derriere tu vois les soupapes d'echappement. pas facile d'aller au boulot avec sans problemes avec les "j'tarpogne et j'te lache plus".je precise que je les ai toujours niques, ce dont je tire une immense fierte.
ça y est je m'egare!!!
bonne route
gaaazzz!!!
Piaf

Message non lu par Piaf »

petite precision: j'ai achete mon pot chez gus kuhn en 1975.c'etait un pot de "production racer" et ils ne voulaient pas me le vendre pour une moto de route. je les ai amadoues quand j'ai pris avec le reservoir alu de la photo qui allait bien avec!!! mais je reconnais que ça m'a cause kek problemes
Gaaazzz!!
Répondre